Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 6. Episode 13. A Mother's Work.

12 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-11-21h01m44s40.png

 

Sons of Anarchy // Saison 6. Episode 13. A Mother’s Work.
SEASON FINALE


Maintenant que l’on sait que la saison 7 de Sons of Anarchy sera la dernière, forcément il fallait s’attendre à ce que ce dernier épisode cherche à conclure une grande partie de tout ce que la série a pu faire cette saison. Mais en plus de ça, à mettre un terme à certains personnages importants de la série. Je me doutais bien que Rockmond Dunbar, qui incarne depuis plusieurs années le shérif de Charming, allait trépasser. Pourquoi ? Tout simplement car je sais depuis quelques semaines maintenant qu’il a été promu régulier dans The Mentalist et qu’il va donc avoir du pain sur la planche pour les mois à venir. Mais au-delà du shérif qui va mourir des mains de Juice, c’est Tara qui va mourir dans une scène d’une violence inouïe mais transpirant la recherche de vengeance. En effet, depuis que Gemma sait que Tara a tout manigancer et qu’elle est capable du pire (notamment de faire croire que Gemma l’a agressé), elle est montée dans une colère noire. Encore plus maintenant puisqu’elle est partie avec les enfants loin d’elle et de son influence. De quoi lui donner envie de la tuer à coup de pic à viande. C’était violent cette scène et bref à la fois. La série a cependant réussi à donner un sens à cette scène lorsque l’on s’attarde sur un Jax les larmes aux yeux en guise de dernière image de la saison.

J’ai trouvé cette dernière image particulièrement touchante. J’en ai encore les larmes aux yeux. Mine de rien il aimait Tara et ce peu importe ce qu’elle a pu faire et Tara aimait Jax, peu importe ce qu’elle a pu faire elle aussi de son côté. Mais c’était trop beau pour être vrai le happy end où elle retrouve Jax et finalement se rend compte qu’elle pourrait continuer de vivre sans la crainte puisque Jax a déjà prévu de tout faire pour la protéger elle et les enfants. J’ai trouvé ça touchant comme geste de sa part mais l’on se rend bien compte que tout cela ne va plus du tout aller dans ce sens maintenant que Tara est morte. Dans tout cela il y a donc Tara. Ce personnage qui au début était presque caché et qui est devenu cette année quelqu’un d’important. Elle a su mener sa barque de façon assez intelligente et même plus encore. J’ai été bluffé par la manière dont la série réussi à conclure à la fois l’histoire de Tara (de façon tragique) mais également comment cette saison nous a amené à cette scène terrible. Car au fond toute la saison nous a préparé à ce moment. Il faut toujours se méfier des personnages que l’on met un peu trop en avant alors que ce n’est pas habituel. Généralement cela donne des choses de ce genre là. Je pense cependant que ce dernier épisode va en décevoir plus d’un.
vlcsnap-2013-12-11-21h35m15s183.pngJe ne parle pas de la mort de Tara qui au fond n’est pas un élément important de l’histoire. L’épisode fonctionne énormément sur sa toute fin qui laisse le téléspectateur sur la carreau et ne parvient plus à le remettre debout. Cet épisode durait donc 1h20. Une occasion pour Kurt Sutter de faire quelque chose de différent autour de ses personnages sauf que cette année il décide de faire dans l’épisode contemplatif des relations que chacun entretient avec chacun. D’ailleurs, toute la première partie de l’épisode n’est finalement que le calme avant la tempête. Mais rien ne nous laissait envisagé cela. Notamment l’introduction de l’épisode avec un Jax désemparé qui ne sait plus vraiment comment prendre le geste de Tara et surtout s’il va pouvoir revoir sa femme et ses enfants. Par ailleurs, l’épisode nous permet également de voir que Sons of Anarchy a plus d’un tour dans son sac et qu’elle est largement capable de délivrer quelque chose à la hauteur de sa réputation. Je n’ai pas été déçu par ce dernier épisode dans le sens où il nous prépare le terrain pour la fin de la série. On sent que l’on est proche d’un but, et les diverses morts de la saison nous le démontre (Tara, Clay, Otto) et puis d’autres personnages comme Lee Toric.

D’ailleurs, je me rend également compte que cette saison est celle de Juice (en partie). Il s’était chargé de Arcadio et Darvany dans l’épisode 2 de la saison 6, il s’est chargé du shérif cette semaine afin de protéger Gemma et puis il a fait une sorte de dépression nerveuse il n’y a pas si longtemps que ça. Mine de rien ce personnage évolue au fil des saisons mais de façon très sous jacente et l’on ne s’en rend pas forcément compte. Mais cette année il aura été le responsable de pas mal de morts en tout cas. Finalement, ce final était plutôt réussi dans son ensemble et me donne clairement envie de voir la suite. Je reste sur une note assez dramatique et une larme aux yeux particulièrement tenace. A suivre…

Note : 8.5/10. En bref, fin de saison réussie pour Sons of Anarchy.

Commenter cet article