Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 6. Episode 3. Poenitentia.

25 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-25-12h03m14s212.png

 

Sons of Anarchy // Saison 6. Episode 3. Poenitentia.


Plus l'on nous amène loin dans la saison et plus l'on découvre qui est réellement Lee Toric, le personnage incarné par Donal Logue. Il a beau être des forces de l'ordre, il n'en reste pas moins un vrai cinglé. Il a même tué sa prostituée (après lui avoir tiré dessus sans faire exprès). Sans parler du fait qu'il va tout faire pour que cela retombe sur le dos des Sons. C'est aussi un drogué, il y a des problèmes psychologiques, etc. Ce personnage est un vrai cinglé et Sons of Anarchy est passée dans l'art de nous créer des personnages de ce genre là. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite de la série mais en tout cas, j'aime énormément tout ce que l'on nous offre pour le moment. Surtout que Lee Toric a presque changé la dynamique de la série, la rendant encore plus glauque et plus vicieuse. C'est en tout cas comme ça que je veux prendre cette saison pour le moment. Tout le monde est mis en danger (et je me demande ce que l'on réserve à Tig à la fin de l'épisode d'ailleurs) mais étant donné que Kurt Sutter sait que sa série s'achèvera l'an prochain à l'issue de la saison 7, il peut maintenant faire ce qu'il veut sans avoir peur de quoi que ce soit.

Cet épisode était réussi car il associe tout ce que Sons of Anarchy sait faire de bien. L'univers de la série transpire des bécanes et c'est beaucoup mieux comme ça. Les deux premiers épisodes étaient des mises en bouche assez efficaces mais ce n'est presque rien à côté de cet épisode. Surtout que Lee nous offre parmi les meilleures scènes de l'épisode dont celle où il tente de s'excuser auprès de la jeune femme et finalement lui met un oreiller sur la tête et lui explose la cervelle sans vergogne et paf… le générique de la série retenti à ce moment précis. Que demander de plus si ce n'est que j'aurais bien aimé que l'on aille encore un peu plus loin. Certes Lee n'avait aucune envie de la tuer mais c'est la vie et les choses terribles de la vie arrivent. Lee est quelqu'un de pertinent dans la série car il est intelligent. Beaucoup plus que beaucoup des méchants que Sons of Anarchy a connu. C'est un mélange de ce qu'était le personnage de Ally Walker (mais en bien plus discret) et de ce que peuvent être les méchants les plus vicieux de la série.
vlcsnap-2013-09-25-12h09m23s65.pngAlors certes, certains n'y verront que des excès de violences inutiles mais je ne le pense pas de cette façon. Comme le moment où pour avoir des informations il s'en prend à des latinos en les torturant. Comment il les torture ? Simplement en tentant d'ouvrir une capsule de bière avec leurs dents. Cette scène m'a un peu dérangé je dois l'avouer car j'imaginais mes dents être utilisées de la sorte et je le dis : je ne veux pas perdre mes belles dents. D'autres choses vont venir entrer dans le jeu et rendre cet épisode encore un peu plus fou. Comme Clay par exemple qui va devoir faire ses preuves en prison et devenir le tueur privilégier d'un gang. Je suis sûr qu'il y aura de belles choses à développer autour de Clay cette année surtout que le personnage, bien qu'en prison, n'a plus rien à perdre et peut du coup devenir un vrai sanguinaire. Cet épisode permet également à Wendy de revenir sur le devant de la scène. J'ai adoré le twist de cette intrigue car je ne m'y attendais pas du tout.

Surtout que je me demande ce que Wendy prépare réellement car si c'est se rapprocher de Gemma (on se souvient de l'an dernier) c'est fait, si c'est pour se rapprocher de Jax (c'est bientôt fait) mais j'ai bien envie que cela devienne plus important. Drea de Matteo est une actrice fabuleuse. En tout cas je suis un grand adepte de ce qu'elle fait dans la série et je le serais toujours. D'un point de vue du reste, je suis plutôt satisfait. Il y a de belles choses qui se préparent autour du club et de cette guerre des gangs qu'ils doivent plus ou moins gérer de leur propre chef. Cela va permettre de relancer la série dans une nouvelle direction. Notamment du point de vue de Tig.

Note : 8/10. En bref, ce que j'aime tellement Sons of Anarchy...

Commenter cet article