Critiques Séries : Sous le Soleil de Saint Tropez. Saison 1. Pilot (France).

vlcsnap-2013-03-03-13h46m49s242.png

 

Sous le Soleil de Saint Tropez // Saison 1. Episodes 1 et 2. La revenante / Trauma.


Je me souviens encore de mes fin d'après midi sur TF1 il y a quelques années à regarder Sous le Soleil en mangeant une glace ou des biscuits. Je ne veux pas que vous me preniez pour une grand mère quand je dis ça, mais j'étais très souvent hilare face au jeu des acteurs et actrices de la série, de même que les intrigues rocambolesques qui pouvaient leur tomber dessus. Mais au fond, il n'y a rien de plus rocambolesque que ce spin off / suite diffusé sur TMC. En effet, les incohérences avec la série originale s'enchainent du début à la fin de ces deux épisodes, comme si les scénaristes (dont Adeline Blondieau fait partie) n'avaient pas vu la série originale. Le premier épisode était donc celui du grand retour de Caroline Drancourt incarnée par Adeline Blondieau. Elle qui était pourtant si morte dans la série originale, elle est bien en vie, revenue d'Argentine où elle avait été incarcérée pour trafic de drogue (déjà une grosse incohérence étant donné que le trafic de drogue c'est passible d'un emprisonnement à vie et il est difficile d'en réchappé comme ça - a t-elle vu le téléfilm Ma Fille est Innocente (TF1) ? -).

A Saint-Tropez, les années ont passé et nos héros ont grandi... Les enfants sont en âge d'aimer et même de se marier, certains ont fait fortune, d'autres ont tout perdu, des couples se sont déchirés, d'autres se sont construits... Supposée morte, Caroline Drancourt revient à Saint-Tropez pour empêcher son fils de la venger de son présumé assassin... Quatre ans plus tôt, elle avait dû fuir devant la menace d'un groupe mafieux qui menaçait ses enfants et sa propre existence. Alors exfiltrée par la police, elle a ensuite été trahie par un flic véreux et a croupi dans une prison d'Amérique du sud, loin des siens et de son village. Aujourd'hui, Caroline retrouve son fils Tom et sa sœur Emilie, qui dirige un cabaret... Avec tout à reconstruire. Et une vengeance à accomplir ?
vlcsnap-2013-03-03-14h08m27s171.pngJe vais commencer par ce qui fâche. Et j'ai tout d'abord détesté le personnage de Tom, le fils de Caroline. Incarné par Tom Leeb (oui, le film de Michel Leeb), je crois que l'on peut déjà dire qu'il s'agit du pire acteur français de tous les temps (il en pourrait très bien être en compétition avec les acteurs des séries AB… et encore, c'est parfois même pire que ça). La relation entre Tom et Caroline, re-développée dans ces deux épisodes, est elle aussi une catastrophe. Il n'y a aucune alchimie entre les deux acteurs. Il faut bien avouer que les talents d'actrice d'Adeline Blondieau sont eux aussi très limités. Son retour en grande pompe façon "où je suis, j'ai perdu la mémoire" était l'une des plus grandes farces de "La revenante". Mais bon, je ne regarde pas vraiment Sous le Soleil pour les talents de ses acteurs et actrices étant donné que ce sont souvent les intrigues addictives qui prennent le dessus.

De ce point de vue là aussi je trouve que la série peine à trouver son intérêt. Il y a quelques bonnes idées mais le traumatisme du retour de Caroline (qui est entre temps devenue complètement phobique et folle - tout cela me rappelle La Ferme Célébrité et la fameuse scène Paic vaisselle et couteaux -) est gérée de façon catastrophique. La faute à un scénario qui ne tient pas debout et à des personnages qui ne savent pas vraiment où se placer. Je pense déjà à l'intrigue que l'on amène à Caroline et que je déteste déjà à la fin de "Trauma". Par ailleurs, nous avons droit au retour de Greg de Valentine, deux autres figures historiques de la série, de même que Clara (qui a bien grandie). D'ailleurs, l'intrigue romantique de Clara est sérieusement catastrophique. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire avec elle. Surtout que sa relation avec ce chanteur est tellement mal placée au milieu des intrigues développées autour des autres personnages.
vlcsnap-2013-03-03-13h41m06s145.pngSon problème est surement d'être complètement excentrée par rapport aux autres. Cependant j'aime beaucoup Lisa bien que Nadège dans le rôle d'une ado cela ne soit pas du tout crédible. L'actrice est plutôt bonne dans son rôle et tire (par sa petite présence) Sous le Soleil de Saint Topez vers le haut. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à la trouver plutôt bonne dans ce registre mais c'est réussi. J'espère qu'elle sera plus présente par la suite, une fois que l'intrigue du retour de Caroline sera achevée car je commence à en avoir déjà par dessus la tête de tout ce tintamarre. Au cabaret, qui est maintenant tenu par Emilie, la soeur de Caroline, Vincent commence une histoire d'amour avec sa nouvelle danseuse Roxanne (incarnée par la très charmante Joséphine Jobert que les fans de Foudre aimeront retrouver). Claudia, la jalouse, j'aime pas cela.

D'ailleurs, le triangle amoureux qui se dessine m'amuse beaucoup même si Vincent n'est pas un personnage réellement passionnant. J'ai plutôt hâte de voir Claudia mettre des bâtons dans les roues de Roxanne. Finalement, Sous le Soleil doit devenir plus virulente et éviter de passer par quatre chemins pour arriver à son but. Elle a beaucoup de bonnes choses à faire ici et là. Rien à redire de ce point de vue et du coup on passe un agréable moment. Quelques nouvelles têtes cela ne fait pas de mal sauf quand les acteurs sont encore plus mauvais que des cochons. Je serais au rendez vous pour la suite, bien évidemment, surtout pour le souvenir du bon vieux temps. Car les incohérentes grosses comme une maison tropézienne il y en a une tonne. Mais je vais tenter de regarder cela sans trop réfléchir, sinon je vais perdre la tête.

Note : 4/10. En bref, un retour particulièrement médiocre pour l'un des soaps français les plus connus dans le monde entier. Bourrés d'incohérences, de mauvaises nouvelles têtes et d'un retour caca, j'ai du mal avec ces deux premiers épisodes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

D
<br /> Oh :( Moi j'irais jusqu'au bout de la première saison en tout cas. Je sais pas pourquoi mais j'aime bien me marrer devant des trucs ratés des fois. Surtout que j'aimais bien la série originale et<br /> ce spin off m'a rendu hilare. En plus je trouve Nadège Lacroix plutôt convainquante (son rôle est ridicule et très peu présent dommage) et puis Joséphine Jobert (j'aimais bien Foudre). Enfin<br /> voilà, il y a des trucs qui me plaisent plus par nostalogie qu'autre chose finalement.<br />
Répondre
J
<br /> J'ai été un grand fan de la série! Laure, Valentine , Alain etc des personnages bien campés dans des intrigues tantôt ridicules mais souvent captivantes et émouvantes! Le jeu des acteurs<br /> principaux étaient solides! Je pense à Marie Adam qui jouait Blandine ou même David Brecourt qui jouait Baptiste!<br /> <br /> <br /> Ce spin off me semble bien faible en tout point, les personnages, les acteurs, tout est médiocre! Il ne reste que les défauts de la série originale! Des personnages creux, englués dans des<br /> histoires soporifiques! <br /> <br /> <br /> Le producteur Pascal breton que j'ai croisé du temps où je revais d'être auteur a tué la série originale par incompétence et paresse et il ponde un spin off encore pire! Bravo fallait oser!<br /> Content que Benedicte delmas (laure) ait refusé, triste pour christine lemler (valentine)<br /> <br /> <br /> Ce sera sans moi! <br />
Répondre
K
<br /> Moi la seule que j'aimais bien dans sous le soleil (comme actrice) c'est Shirley Bousquet. Ah Clara était une petite fille aux yeux magnifiques. J'aimais bien dans cette série qu'on puisse<br /> devenir chef de clinique en deux épisodes et que les femmes medecins portent des blouses sans rien dessous (et pourtant je suis une fille, lol). Mais bon normal il fait chaud à St Trop. Adeline<br /> je l'aime bien, je lui pardonne tout. Enfin je passerai quand même mon chemin mais suivrai ici les résumés ... en mémoire du bon vieux temps <br /> <br />
Répondre