Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : SouthLAnd. Saison 5. Episode 1.

14 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

southland-ben-mackenzie.png

 

SouthLAnd // Saison 5. Episode 1. Hats and Bats.


Sans utiliser les adjectifs de meilleure série actuellement diffusée aux Etats-Unis, SouthLAnd fait partie malgré tout d'une petite liste des séries les plus intelligentes et passionnantes de ces dernières années, surtout dans le genre policier qui a tendance à ronronner. On connait tous le destin plus ou moins miraculeux de SouthLAnd, qui, après avoir été lancée sur NBC a été rachetée par TNT et depuis vit de beaux jours au soleil de Los Angeles et ce malgré des scores d'audience pas nécessairement brillants. Après une saison 4 plutôt bonne dans son ensemble où l'on avait pu découvrir une Lucy Liu dans un registre assez différent mais bad ass comme elle aime,  SouthLAnd s'est permis d'introniser une nouvelle personnalité télévisée dans le monde du policier : Chad Michael Murray. L'ancien frère Scott de One Tree Hill n'est pas ce que l'on peut appeler un acteur intéressant mais sa présence assez annecdotique dans ce premier épisode permet au téléspectateur de ne pas ressentir la présence de celui ci. Malgré tout, j'ai trouvé le personnage plutôt intéressant dans son ensemble.

En effet, le fait qu'il fasse alliance avec Ben, sorte avec lui, et commence à lui apprendre les mauvaises manières ne va surement pas apporter le meilleur à la suite de la saison de SouthLAnd. En effet, je ne sais pas comment Ben va finir, mais je ne le vois pas finir bien en tout cas. Alors qu'il reçoit une récompense pour son courage (on se souvient tous de la saison précédente), Sammy n'est pas très content alors que son attitude sur le terrain est négligeante (notamment quand il s'agit d'arrêter deux hommes qui se battent jusqu'au sang dans un sauna, une séquence qui aurait tout droit pu sortir d'un péplum sordide si vous voyez ce que je veux dire). De son côté, Tammy tente de faire en sorte que Sammy ne ressemble pas à quelqu'un de bien alors qu'elle demande la garde de leur fils. J'aime bien la vie de Sammy car c'est une vie pleine de malheurs. Ce sont souvent ces personnages les plus intéressants dans une série. D'autant plus que Sammy a déjà perdu pas mal de choses dans sa vie (dont son ancien partenaire) au fil des saisons.
southland-regina-king.pngLa déconstruction du personnage recommence donc surement cette saison. Je ne sais pas où l'on va mais cela ne présage rien de bon. La meilleure partie de l'épisode est surement celle de Lydia. Elle est stressée, et a du mal à être en forme au boulot. Elle doit concilier son travail avec son nouveau né (la saison passée elle a donné naissance à son enfant) et ce n'est pas une tâche aussi facile que l'on voudrait bien le croire. Lydia et Ruben vont enquêter sur le viol d'un jeune homme, Armando. Sauf que ce dernier refuse d'admettre qu'il a été violé alors Lydia va lui mentir. Un mensonge assez violent et glauque tout de même. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Lydia soit capable d'une telle chose. Dans un sens je suis très déçu car j'attends toujours quelque chose de différent de la part de Lydia, mais jamais qu'elle devienne aussi vicieuse uniquement pour venir à bout de son affaire. Elle qui était plutôt la "good cop" dans l'histoire commence à tourner mal. Enfin, Cooper. Il se passe aussi pas mal de choses dans sa vie.

Dans un premier temps avec son petit ami depuis trois ans qui décidé de le quitter alors que Cooper ne semble pas faire évoluer leur relation. Le fait que Cooper se remette à boire pourrait apporter quelque chose de très dépressif à la suite de la saison 5 et je suppose que l'on arrive à un point où SouthLAnd se doit de se renouveler et complètement chambouler les personnages. Car ce que l'on voit avec ce premier épisode c'est que tout le monde semble foncer droit dans le mur. Et puis Cooper ne s'entend pas très bien avec son nouveau partenaire, Steel, un ex militaire qui a fait deux tours en Afghanistan. Je suppose que la meilleure chose qu'il pourrait arriver c'est que Steel soit la personne qui aide Cooper à se sortir une nouvelle fois de l'alcool. Mais je ne sais pas comment les scénaristes vont s'y prendre. En tout cas je suis curieux et j'ai assez hâte de voir comment les choses vont évoluer dans les prochains épisodes. Une belle mise en bouche en tout cas qui prouve une nouvelle fois toute la qualité de la série. Reste maintenant plus qu'à attendre et voir.

Note : 8.5/10. En bref, un retour efficace plaçant la saison sous le signe des malheurs et du désespoir.

Commenter cet article