Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : SouthLAnd. Saison 5. Episode 6. Bleed Out.

21 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-03-21-18h48m00s223.png

 

SouthLAnd // Saison 5. Episode 6. Bleed Out.


SouthLAnd est un drama de la vie. De la vie d'une bande de flics de Los Angeles. On est d'accord, c'est le pitch de la série. Et pourtant, j'ai l'impression que l'on va beaucoup plus loin que ça. Je repense encore à l'un des drames de cet épisode. En effet, Reuben et Lydia vont enquêter sur la mort d'un bébé dans sa propre maison. Le mari pensent que l'ex nounou s'est faufilé à travers une fenêtre et a étouffé l'enfant. J'ai trouvé cette histoire particulièrement difficile. Le moment où l'on voit le bébé sur le lit, mort, j'étais très mal à l'aise. Surtout que l'on voit que les personnages sont partagés sur le moment. Alors que par exemple nous sommes habitués à voir Dewey faire de bonnes blagues, c'est certainement l'une des rares fois où j'ai pu le voir comme ça. Il ne savait plus du tout où se mettre. Et les acteurs ont fait une belle performance car je pense que ce n'est pas du tout facile d'être face à ce genre de circonstances. SouthLAnd va également suivre cette enquête de très près par la suite. Au détour d'une petite course poursuite à pied pour Reuben et Lydia, mais aussi pour Lydia de se rendre compte à quel point elle aime son enfant.

La scène finale de l'épisode était très jolie et m'a fait verser une petite larme. Oui, je suis comme ça. Mais SouthLAnd est une série si vivante que souvent on a l'impression de vivre avec ces personnages. Quand je me plonge dans un épisode de SouthLAnd, je ne parviens pas à en ressortir indemne car je me dis que des vrais policiers vivent ce genre de choses au quotidien. Leur vie n'est pas simple et SouthLAnd parvient à nous le démontrer sans jamais trop en faire. Conciliant leur vie privée à leur vie professionnelle, tout en tentant de ne pas franchir la ligne. C'est difficile. Surtout que la résolution de cette affaire nous amène sur la piste de la mère qui avoue avoir étouffé son propre enfant. Cela me rappelle l'histoire des bébés congelés et autres. C'est abominable. Ce genre de choses peut donc exister dans ce bas monde. Si elle ne voulait pas de son enfant ou si elle n'en voulait plus, je suis sûr que des parents auraient voulus s'en occuper à leur place. On n'a pas le droit de décider si la vie de quelqu'un vaut plus que la notre.
vlcsnap-2013-03-21-18h43m39s178.pngBelle leçon en tout cas dans cet épisode de SouthLAnd. L'enquête continue pendant ce temps sur les accusations de Tammi à l'encontre de Sammy. La vidéo de l'arrestation a disparue. Ce que l'on découvre à la fin de l'épisode c'est que c'est Sammy qui détient cette vidéo. Je pense qu'il est en train de s'attirer encore plus d'ennui. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite mais ce n'est pas possible qu'il en sorte indemne. J'aime bien Sammy mais depuis la mort de son ex partenaire Nate Moretta, on sent qu'il est complètement paumé et ce n'est pas Ben, qui est paumé lui aussi et surtout très peu présent comme ami (entre son boulot pour faire des extras et sa petite amie, il est très pris) qui va pouvoir l'aider. Shawn Hatosy nous aura lui aussi offert une très jolie performance d'acteur dans cet épisode. La scène dans les toilettes, tout en silence, était grandiose. C'est ce genre de moments qui, malgré leur banalité, rend SouthLAnd encore plus crédible et prenante.

Surtout que pendant ce temps, Ben voit deux femmes : Brooke et la cousine du gang banger. Je sens que les choses vont se corser pour lui prochainement ce n'est pas possible autrement. Sinon, j'ai bien aimé Cooper aussi dans sa journée de travail. Bien qu'il ait le sourire, au fond on sait qu'il se prépare à quitter son boulot et à prendre sa retraite. C'est en tout ça ce que laissait à penser ce que l'on a vu dans la première partie de la saison 5. Finalement, SouthLAnd nous offrait ici un épisode très touchante, très prenant mais aussi très dérangeant. Je n'avais pas été aussi chamboulé par un épisode de SouthLAnd depuis bien longtemps. Rien à redire en tout cas.

Note : 9/10. En bref, brillant.

Commenter cet article