Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : SouthLAnd. Saison 5. Episode 8. The Felix Paradox.

4 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-04-18h40m30s249.png

 

SouthLAnd // Saison 5. Episode 8. The Felix Paradox.


Je crois que l'on peut dire qu'avec "The Felix Paradox", SouthLAnd vient d'atteindre son meilleur épisode de la saison. Je sais qu'il en reste encore deux épisodes mais bon, ce qui se profile dans cet épisode est suffisant pour le moment pour en faire mon épisode préféré. Pourquoi ? C'est une suite logique de choses et d'autres. Notamment de la relation entre Ben et Sammy qui n'a jamais été aussi développée dans cette saison que dans cet épisode. Ce que j'aime chez Ben c'est qu'il est devenu quelqu'un de différent au fil des saisons. Ce n'est plus du tout le flic droit qu'il était lors de la première saison, quand il était encore sous la houlette de Cooper et que sa vie, loin de sa famille. Et Ben va retrouver sa famille dans cet épisode. C'est souvent dans ce genre d'épisodes que l'on explore un peu plus le personnage et toute sa complexité. Maintenant Ben est devenu un flic corrompu, qui est prêt à tout pour venir à bout de ce qu'il veut faire (et notamment ici son but est de nettoyer les rues de Los Angeles, même en faisant des perquisitions illégales). Mais il est aussi capable de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa peau.

Même si Ben est d'un côté une sorte de héros récompensé la saison dernière, il est devenu en quelque sorte le visage noir de cette belle police de Los Angeles. Sa morale n'est plus aussi droite qu'avant et cela traduit forcément le malêtre du personnage. Bien que sa relation personnelle avec sa petite amie soit elle aussi assez complexe, je trouve que c'est sa relation avec Sammy qui est bien plus fascinante. Jusqu'à la dernière seconde de l'épisode, SouthLAnd se permet vraiment de mettre les deux personnages face au mur. D'un côté nous retrouvons Sammy dans une bien sale position maintenant, tout cela à cause des risques que peut prendre Ben. La vidéo de l'altercation entre Sammy et Tammi a bien évidemment terni l'image du personnage, et surtout son uniforme. Bien que Ben pense que tout cela est résolu au fond, Sammy se sent toujours coupable car il a une conscience. Et la confrontation des deux s'associe dans la scène finale alors que les deux doivent faire face au pire.
vlcsnap-2013-04-04-18h48m59s226.pngBen prouve que pour protéger sa peau il est prêt à tromper tout le monde, à se retrouver dans des situations violentes (comme celle de la fin de l'épisode par exemple), mettre la vie d'un enfant en péril, … Ben, depuis qu'il est devenu une sorte de héros de la ville de Los Angeles, il se sent pousser des ailes et invincibles. J'avais dit au début de la saison que SouthLAnd développait une saison sous forme de destruction de chacun des personnages. Si l'on a vu la descente aux enfers de Cooper, c'est maintenant au tour de Ben et Sammy de nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre. L'épisode met tout cela en exergue avec beaucoup de finesse et de simplicité. Pendant ce temps les autres personnages sont là bien évidemment mais évoluent de façon très différentes car ils ont là pour calibrer un peu l'épisode et la canaliser. Les choses sont assez bien fichues et notamment vis à vis de Lydia et Ruben qui tentent de stopper la corruption dans la police. Ou encore Cooper qui va demander à son ex femme de participer à la vie de leur enfant et forcément cela ne pouvait pas rendre la jeune femme plus heureuse.

Note : 10/10. En bref, de la perfection sans limites.

Commenter cet article