Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Spy. Saison 1. BILAN

26 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

932Spy.jpg

 

Spy // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Je vous parlais récemment de cette nouvelle comédie britannique de la petite chaîne Sky One. Forcément, c'est une très petite chaine donc on entend très peu parler de ses productions mais je me suis donné pour mission de vous dégoter quelques petites perles. De plus, celle ci est courte à découvrir donc si vous avez le temps durant les périodes de Noël, allez y, ça ne mange pas de pain. Bien au contraire, Spy est une comédie tout aussi fun et décalé, que bon enfant. Les personnages sont exagérés et le héros est un débile profond. Il ressemble à un Mister Bean des temps modernes, tout en étant drôle et excentrique à la fois. Il a l'art de manier ses aventures et c'est agréable. Les dialogues de cette série ne sont pas désagréable et même si l'on ne rit pas tout le temps - ce qui peut poser un problème si la série durait plus de 6 épisodes pour une première saison -, elle arrive en tout cas à nous raconter une histoire.

L'espionnage est un genre que j'adore. Et les comédies d'espionnages sont rare. Max la Menace n'est plus - j'attends toujours un second volet au cinéma avec Steve Carrell et je n'ai aucunement honte de le réclamer, j'avais bien aimé le premier -. Tim, le personnage principal de la série est sympathique, attachant par moment et aussi un peu chiant à faire exprès de ne rien comprendre. Sa montée rapide dans la hiérarchie au MI:5 fait passé cette agence anglaise pour la pire des agences internationales. On est littéralement face à des Charlots. Et c'est ce qui rend le propos encore meilleur. Car on prend le MI:5 avec humour, on prend les affaires qu'il traite avec dérisions, et on se moque surtout des conséquences. Par ailleurs, Marcus est définitivement le meilleur personnage de la série. Le fils de Tim nous offre une performance presque parfaite. En tout cas, le petit Jude Wright mérite le détour. J'espère qu'il aura l'occasion de prouver ses talents au cinéma.
spy-comedy-sky.jpgMon moment préféré avec Marcus c'est ses face à face avec son père. Tim passe à chaque fois pour le gamin de service, qui ne sait rien faire, et dont Marcus n'est pas fier - alors qu'il a pourtant les moyens de l'être maintenant que ce dernier fait partie intégrante du MI:5. Petit à petit la saison devient intéressante, et surtout, on découvre un peu mieux les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Il y a aussi des scènes très WTF, et bizarres. L'épisode 5 m'a d'ailleurs beaucoup plus pour ce genre de choses. Entre Marcus qui joue au shérif dans son école et Tim qui va dans un groupe d'aide, voilà qui était salutaire à la série. La sympathique qu'elle gagne au fur et à mesure des épisodes, et surtout la confiance du public, voilà ce qu'il fallait. Spy est loin d'être une série parfaite, mais elle offre suffisamment de bonnes choses pour que l'on s'y intéresse. J'espère que vous aussi vous ferez le pas. Et de mon côté j'espère qu'une seconde saison sera mise sur les rails.

Au final, voilà une comédie britannique moderne et qui arrive à la fois à être drôle et touchante. On est loin des carcans ce qui permet à la série de voler de ses propres ailes et de réussir à plaire un peu mieux. En tout cas, à défaut d'être fascinante, Spy offre ce que l'on attends de ce genre de séries, avec un petit plus. Ce petit plus vient bien évidemment des personnages. On en a une très bonne galerie et leur développement se faire de façon très originale tout en gardant le côté manichéen de la comédie en elle même. Comme quoi les anglais eux aussi peuvent faire des trucs drôles. J'ai d'ailleurs découvert cet été la solide Trollied sur cette même petite chaîne, mais dernièrement découvert une mauvaise série, The Café. J'espère qu'ils tenteront de nouvelles séries dans ce genre là car ils ont vraiment trouvés leur voie.

Note : 6.5/10. En bref, une comédie britannique à l'esprit fun et bon enfant.

Commenter cet article