Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Star-Crossed. Saison 1. Episodes 8 et 9.

18 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Star Crossed

vlcsnap-2014-04-16-21h59m01s57.jpg

 

Star Crossed // Saison 1. Episodes 8 et 9. An Old Accustom’d Feast / Some Consequence Yet Hanging in the Stars.


Avec les deux épisodes précédents, je parlais du fait que la série semble évoluer dans une bonne direction. Je confirme encore ces dire avec ces deux épisodes bien que par moment on tombe dans la romance adolescente pas toujours très finaude et que cela peut devenir un obstacle à faire évoluer l’histoire. Mais ce que j’avais aimé par dessus tout dans les deux épisodes précédents c’est que la série se décide enfin à réunir Emery et Roman après qu’ils ses soient plus ou moins séparés durant quelques épisodes. Ce n’était pas nécessaire de séparer les deux personnages, surtout qu’il y avait largement de quoi faire sans qu’ils ne soient plus ensemble. Dans « An Old Accustom’d Feast » ils décident dans un premier temps de garder leur relation secrète, histoire d’éviter de la jalousie d’un côté mais aussi les problèmes de l’autre. Au delà de la relation entre les deux personnages qui restent très en filigrane, la série développe donc un peu plus la mythologie. C’est très maigre par moment et l’on peut regretter le fait qu’elle s’attarde sur des futilités mais c’est un soap SF adolescent et il ne faut donc pas trop en demander à la série. J’estime qu’au fond quelques ficelles ce n’est pas bien grave.

Du moins, tant que le divertissement est au rendez-vous. Car c’est bien ce qu’il y a de plus important dans cette série à mon humble avis. Les petits arrangements de Roman tentent de montrer qu’il est quelqu’un d’important sans que l’on ne parvienne réellement à le croire par moment. En effet, je ne suis rendu compte à certains moments que la série ne cherche pas toujours à rendre crédible la place important que Roman occupe dans la société Atrian sur Terre. Le deal qu’il va passé avec Vega était donc une maigre consolation car le personnage brasse beaucoup plus d’air que l’on ne pourrait le penser. Ce qui fonctionne dans Star Crossed c’est une accumulation de choses, des ensembles de personnage et puis la romance principale bien évidemment (c’est même un vrai rayon de soleil par moment et un moteur à intrigues, en témoigne le cliffangher de « Some Consequence Yet Hanging in the Stars »). Par ailleurs, je dois avouer que je commence à bien aimer Drake. Ce n’était pas mon personnage préféré au début de la série, peut-être car il était un peu trop tête à claques mais petit à petit la série tente de lui donner un côté plus sympathique ce qui m’a donné envie d’en voir beaucoup plus.
vlcsnap-2014-04-16-22h13m21s211.jpgEn espérant bien évidemment que Drake sache tenir sur la longueur. Mais cela doit aussi venir du fait que Drake a une toute nouvelle place dans l’épisode au travers de son association avec Vega pour être le remplaçant de Zoe. Zoe est un personnage que j’aime bien mine de rien et puis Dora Madison Burge (Friday Night Lights) est agréable à suivre dans ses aventures. Par ailleurs, le fait que cet épisode s’amuse un peu avec Drake et nous donne un peu plus d’histoire sur le personnage (notamment avec sa mère) permet de creuser le personnage et de nous montrer un visage beaucoup plus agréable de lui. Je suis un peu moins séduit par Julia bien entendu, surtout que le personnage ne sert pas le récit comme j’aurais pu apprécier que cela soit fait. Star Crossed ne s’arrête bien évidemment pas là, car je la trouve indirectement drôle. Notamment au travers du personnage d’Emery. La manière dont cette dernière dit à Roman qu’il est obsédé par le fait qu’il doit aider les gens (« You have an obsession with helping people, you know that? ») est tout de même grandiose. J’ai ri, involontairement mais c’est peut-être aussi ce qui rend ces deux là plus attachants que l’on ne pourrait le croire.

Dans « Some Consequence Yet Haning in the Stars », la série se concentre notamment sur les conséquences de la mort de Knox. Roman doit alors débattre s’il faut oui ou non fait confiance à son oncle Castor. C’est assez drôle de voir qu’un adolescent peut prendre des décisions importantes pour une société assez bancale (au sein même des Atrians il y a plusieurs groupes de personnages mine de rien). Mais Castor est un personnage intéressant mine de rien là dedans. Star Crossed a beau être une série assez étrange par moment, sans grande direction, mais elle a aussi des personnages que je trouve plutôt efficaces dans leur genre. C’est important, surtout que la série a des problèmes pour évoluer quand elle est bloquée avec une histoire. Elle cherche donc une échappatoire dans les amours entre adolescents et accessoirement entre Atrians et humains. J’ai donc trouvé assez amusant de voir Drake et Taylor se rapprocher et coucher ensemble. Taylor a l’air d’avoir bien aimé en tout cas. Pour en revenir à Roman, le pauvre est sur tous les fronts. Que cela soit l’aspect romancé de la série ou encore les choix importants qu’il doit faire dans sa vie : faire confiance à Castor ou bien à Saroya.
vlcsnap-2014-04-16-22h20m00s105.jpgCe n’est pas facile pour lui mais bon, la fin de l’épisode devrait en tout cas l’aider à se bouger un peu plus les fesses. Je trouve que Star Crossed est une série avec du potentiel mais qu’elle se met des battons dans les roues volontairement histoire de gagner du temps avant la fin de la saison. Outre le remplissage amoureux, il y a aussi les choix des personnages qui prennent plus de temps qu’il n’en faut. C’est forcément un défaut à mon humble avis. Dans cet épisode, la relation de nos deux tourteaux va donc enfin éclater au grand jour ce qui va donc préparer un prochain épisode qui promet de bonnes choses. Notamment une remise en cause des choix de Roman (influencés par une humaine ?), le fait qu’ils ne cautionnent peut-être pas sa relation (et ce même si ce n’est pas le seul à avoir une relation avec des humain(e)s). Le seul aspect inutile de l’épisode c’est certainement Grayson. Ce dernier m’a beaucoup déplu depuis le début de la saison et ce n’est pas maintenant qu’il va réussir à m’intéresser à ce qu’il pourrait potentiellement voir à raconter. Finalement, ces deux épisodes de Star Crossed étaient donc truffés de bonnes idées qui ne sont pas toujours bien exploitées mais le fait est que le lycée prend une place un peu plus légère que durant les premiers épisodes de la saison ce qui me fait immensément plaisir.

Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, avec quelques faiblesses, la série parvient malgré tout à s’en sortir correctement.

Commenter cet article