Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suburgatory. Saison 3. Episodes 12 et 13.

21 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Suburgatory

vlcsnap-2014-05-16-21h05m45s99.jpg

 

Suburgatory // Saison 3. Episodes 12 et 13. Les Lucioles / Stiiiiiiill Horny.
SERIES FINALE


« Les Lucioles » est l’un des meilleurs épisodes de la saison, tout simplement car il s’agit d’un épisode parfait qui représente à merveille toute la quintessence de la série. C’était bourré de scènes assez étranges mais qui justement façonnent encore plus la folie de cette série. Je ne peux pas imaginer Suburgatory sans ses petits délires et pour le coup, le mariage de Malik et Lisa était le parfait moment pour le faire. Ce mariage, depuis qu’il est suggéré et préparé est ridicule et pourtant, je trouve que cela s’avère être l’une des meilleures idées de la saison. La relation entre Malik et Lisa est tellement touchante et mignonne que ce mariage, bien qu’il ne coulait pas de source, colle parfaitement à l’image que je peux me faire de la série. Le mariage en lui-même était un grand moment, surtout quand Lisa commence à la marche nuptiale en dansant sur « Type of way » de Rich Homie Quan. C’était parfait pour Suburgatory. En tout cas, bien je ne m’y attendais pas du tout, c’était une très bonne idée pour nous offrir un mariage comme il se doit. Car le mariage était le moment le plus important de l’épisode. Il y a en plus de cette scène de danse pas mal de moments cocasses, comme l’intervention de Dalia par exemple, la « Queen of Honor ». Dalia a le chic pour trouver des trucs débiles mais cool.

Pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ? Car Dalia permet à Lisa et Malik d’avoir quelque chose à son mariage, c’est une occasion en or pour que Dalia puisse s’incruster. Quoi de mieux que de s’inventer une place dans la hiérarchie du mariage qui n’a rien de la Maid of Honor mais de la Queen, un cran apparemment au dessus de tout. Le mariage des rêves de Lisa et Malik se doit d’être simple mais ils veulent quelque chose de compliqué et de cher. Malgré tout, c’est là que Tessa entre en jeu et réfléchi au mariage parfait qu’elle aurait souhaité avec Ryan. Car c’est aussi ça le but de cet épisode, re-créer des liens entre Tessa et Ryan. La relation de ces deux personnages est tellement touchante. J’aurais été sacrément déçu qu’ils ne choisissent pas de les remettre ensemble (même si au fond cela peut être en désaccord avec le postulat de la fin de la saison précédente sur le fait que les amourettes du lycées passent et s’en vont, c’est comme tout). Pour en revenir au mariage, le décor était somptueux et simple. Loin des fioritures dont Suburgatory a l’habitude. Mais ce qui rend tout cela si exceptionnel c’est ce que fait justement de tout ça la série.
vlcsnap-2014-05-16-21h11m00s176.jpgL’ambiance est bien gérée et puis les personnages servent tous le récit comme il se doit. Même Lisa et Malik, sensés être plus ou moins en retrait trouver une place dans cet épisode que j’ai trouvé plutôt sympathique dans son ensemble. C’est un mariage qui est aussi l’occasion pour George et de se rendre compte de certaines choses. Au fond, Suburgatory tente plus ou moins avec cet épisode de poser les bases du dernier épisode (qui voit revenir la configuration logique de la série : George et Dallas et puis Ryan et Tessa). Mais « Les Lucioles » était un épisode à la fois drôle et mignon, bourré de charme et d’humour. Tout fonctionne et étrangement, je ne m’y attendais pas du tout. J’aurais pensé que Suburgatory allait au contraire nous offrir un épisode catastrophique, ne sachant pas trop dans quelle sens aller. Un mariage comme celui-ci ne devait pas être raté mais en plus de ça il devait fait attention à être en accord avec ce que l’on peut attendre de la part de la série. Puis vient alors « Stiiiiiiill Horny », un final qui avait presque l’arrière goût du dernier épisode de la série. C’est bel et bien le cas mais j’ai l’impression de l’avoir ressenti dans cet épisode.

Peut-être que les scénaristes savaient qu’ils n’avaient pas grande chance d’être renouvelé et ont décidé de plus ou moins conclure les choses dans un sens qui les satisfaisait. J’ai adoré la scène finale de cet épisode entre Ryan et Tessa. Forcément que les deux allaient se retrouver ensemble car ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre mais je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela soit fait de façon aussi cocasse et surtout… chaude. Car oui, le titre de l’épisode prend réellement tout son sens avec la scène finale de cet épisode. Mine de rien, j’aurais bien aimé en voir d’autres des scènes de ce genre là dans la série. Dans ce nouvel épisode, on reprend donc les choses là où l’on avait pu les laisser dans l’épisode précédent avec l’après mariage. Il y avait donc de quoi faire même si l’épisode ne cherche pas vraiment à revenir à l’ambiance que Tessa s’était construite dans la tête où le français était même à l’honneur (quelle bonne idée d’avoir donné à Ryan des lignes en français). Mais pour en revenir à ce dernier épisode, je dois avouer que je suis presque malheureux. Car la série nous quitte sur une très belle note mais elle n’aura pas eu la chance de réellement nous dire au revoir.
vlcsnap-2014-05-16-21h35m16s136.jpgAu delà de ça, l’épisode cherche aussi à créer à nouveau des liens entre George et Dallas. Leur petit coup après le mariage de Malik et Lisa a forcément des conséquences sur ces deux personnages. J’ai trouvé ça hilarant mais aussi mignon. C’est un peu comme pour Tessa et Ryan qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. C’est une belle fin de saison car la série laisse Tessa heureuse et je pense que c’est tout ce que l’on pouvait demander de la part de Suburgatory pour conclure son histoire. Au fond, je n’ai rien à redire sur la série si ce n’est que j’aurais bien aimé qu’elle dure encore quelques temps. Peut-être une saison ou deux afin que l’on puisse voir Tessa dans un nouvel environnement et que sa relation avec Ryan puisse évoluer et être étudiée. Mais il n’en est rien.

R.I.P.

Note : 10/10 et 8.5/10. En bref, deux solides épisodes concluant à merveille la série.

Commenter cet article

liinou13 09/08/2016 20:12

Je regarde egalemment la serie ( que j'adore ) le fait que ryan et tessa se remtte ensemble me ravie completement. personnellement pour moi c'est le plus beau couple de la serie. Avant je regarder la serie "pretty little liars" qui est de loin la meilleure serie de drame ! Quand j'ai fini pretty little liars j'etais triste, ecourer, degouter... que sa soit terminer, je ne l'accepte pas en faite ! Et je pense que cela va etre la meme chose avec suburgatory, je trouve que la serie est trop courte ! que 3 saisons... Ils en merite 2/3 de plus je dirais !

delromainzika 22/05/2014 20:17


C'est bien une référence à Game of Thrones :)

Vince R' 22/05/2014 15:57


Je ne regarde pas la série, mais le screen que tu as mis en haut de l'article m'a beaucoup fait penser à Game of Thrones ! :O


J'étais convaincu que c'était une parodie dans le style de community ! On dirait Khaleesi portée par son peuple ! X)