Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 3. Episode 16. No Way Out.

11 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-11-13h09m28s113.jpg

 

Suits // Saison 3. Episode 16. No Way Out.
SEASON FINALE


Il est difficile de voir où est ce que Suits veut réellement aller dans ce dernier épisode. Il y a de bonnes idées mais globalement la direction reste assez confuse. Pourtant, j’ai bien aimé cet épisode dans sa globalité car il s’arrête sur les bons personnages. Le but de cet épisode était de voir vers où la série veut aller dans le futur, que cela soit pour Scottie et Harvey ou encore Mike et Rachel. Mais le plus important reste tout de même la relation entre Mike et Harvey et le fait que les deux personnes ont l’un pour l’autre de l’amour mutuel. C’est au donc ce qui a rend le départ de Mike encore plus efficace d’un point de vue purement narratif. Mike en avait marre de faire du mal aux gens qu’il aime et qui étaient importants pour lui. Et forcément, cela inclus Harvey. Mais c’est aussi une question pour Rachel qui n’était tout simplement pas prête à voir Mike quitte la pratique de la justice tout de suite. La fin de l’épisode était particulièrement poignante et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme quand Mike demande à Harvey de le laisser partir. Comme un dernier au revoir. Je me demande comment va s’orchestrer la prochaine saison étant donné que cela va être complètement différent.

La série prend ici un risque non négligeable qui est celui d’aller ailleurs pour une fois. De ne pas laisser Mike à sa place. Je me demande si un jour il sera possible de voir Mike retourner à la firme. Au delà de ça, j’ai aussi beaucoup aimé Rachel. Cette dernière aime tellement Mike qu’elle est capable de tout pour lui, même plus ou moins de mettre en péril sa relation avec le reste de la firme. J’ai bien aimé voir Jessica débarque dans son bureau en parlant d’elle comme un membre de la famille car la firme Pearson Specter est une grande famille maintenant. Je crois même que je n’avais jamais vraiment ressenti ce côté familial devant Suits. C’est encore plus visible au moment où Jessica et Harvey parlent de Mike à la fin de l’épisode comme de leur « enfant ». C’est mignon mais aussi très touchant. Au fond, même si Mike n’a pas toujours été soutenu, il peut compter sur eux car ils l’aiment comme un jeune homme qui a réussi à s’en sortir et qui est devenu un pilier de la firme. Tout cela même si au fond Mike ne pouvait pas évoluer sans devenir quelqu’un de juste, en ne vivant pas dans l’illégalité.
vlcsnap-2014-04-11-12h58m17s67.jpgPar ailleurs, Zelkjo Ivanek avait une place toute trouvée dans cet épisode. Son face à face avec Mike ou encore avec Harold était très bien mis en scène et soigné d’un point de vue des dialogues. On ne pouvait pas attendre mieux de la part d’un tel acteur mais aussi d’un tel moment. Finalement, ce dernier épisode de Suits était beaucoup plus réussi que je n’aurais pu le penser. En mettant en avant le côté familial de la firme et les liens qu’il y a entre tous les personnages, la série nous offre quelque chose de bien plus efficace que l’on n’aurait pu le penser. Je dois avouer que l’épisode précédent ne m’avait pas vraiment rendu confiant, notamment car tout allait un peu trop vite mais après ce qui se passe dans ce dernier épisode, j’ai maintenant hâte de voir ce qu’il y a encore en réserve dans la tête des scénaristes. Eloigner Mike de la firme est un risque certes mais aussi une bonne idée afin de relancer la mécanique de la série. Surtout que ce qui se passe au bureau du procureur pourrait déjà permettre à Mike de revenir sur le devant de la scène. Mike avait deux possibilités pour évoluer : ou bien devenir légal ou bien que l’on mette son nom sur le registre du barreau comme ils avaient fait pour Harvard. Mike a choisi la justice, une bonne nouvelle.

Note : 7.5/10. En bref, belle fin de saison pour Suits.

Commenter cet article

delromainzika 14/06/2014 14:13


White collar ne revient pas en juillet mais à la rentrée. Il n'y a que 6 épisodes pour la dernière saison et la chaîne préfère lancer 2 nouveautés cet été, Complications et Rush en juillet.


 


Pour Suits, j'ai vu l'épiosde hier, critique publiée dans la journée :)


 


Merci :)

sabrina 14/06/2014 13:40


As tu vu le season premiere de la saison 4 ? J'espère que tu en feras une revue. J'aime beaucoup lire ton blog et j'y ai découvert de vraies pépites que j'aurais laissé filé sans tes précieux
conseils.


En tous cas, c'est avec une grande joie que je me mets à l'heure de l'été avec Suits. Le 1er épisode m'a vraiment bien plu et donne le ton sur les changements au sein des personnages.


Entre Suits, Teen Wolf qui revient et White Collar, ça y est je sais que juillet n'est pas loin.