Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episode 5. Pound of Flesh.

17 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-17-16h59m33s9.jpg

 

Suits // Saison 4. Episode 5. Pound of Flesh.


Dans le registre de la série judiciaire, je dois avouer que je trouve Suits plutôt bonne. Ce n’est pas une série de tribunaux, loin de là, elle ne fonctionne donc pas sur les longues tirades de ses avocats en guise de plaidoyer. C’est tout le contraire, Suits est une série de bureau qui raconte les histoires de ces avocats en costard trois pièces qui tentent de sauver des gens riches de devenir pauvres. C’est plus ou moins ça ce qui se passe dans cette série. Mais en creusant cet aspect, la série nous offre donc une toute nouvelle perspective du monde judiciaire. Ce n’est plus la série d’avocats classiques comme peut l’être par exemple Law & Order dans sa partie judiciaire mais plutôt une série judiciaire qui se concentre avant tout sur comment ces avocats vont faire pour gagner une affaire. The Good Wife lorgne énormément sur l’aspect série de bureau également et je me demande même si Suits ne s’en est pas inspiré un peu pour développer les aventures de tous ces personnages. Après tout, nous sommes aussi sur une chaîne qui cherche à mettre en valeur les personnages dans ses productions maisons. La preuve que Suits s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de la chaîne. « Pound of Flesh » est le genre d’épisode qui ne fait pas bouger énormément de choses mais qui malgré tout trouve tout son intérêt dans les interactions entre les personnages.

On peut notamment adorer la scène entre Mike et Harvey au restaurant alors qu’ils appellent tous les deux à un cesser le feu. Après tout, Mike et Harvey étaient plus ou moins amis avant que tout cela n’éclate dans tous les sens alors forcément, Suits tente de recoller les morceaux jusqu’à ce que cela lui revienne en pleine figure quand l’enquête de Cahill sur Harvey prend son envol. C’est dans ce genre de moments que l’on voit que finalement la série peut vraiment faire de belles et bonnes choses. Ce n’est pas parfait mais le tout fonctionne très bien car les personnages sont au centre de l’histoire. J’ai aussi adoré cette scène où Harvey remet Rachel à sa place alors que cette dernière demande une faveur. On sent que notre héros en costard est tendu, qu’il n’est pas serein et c’est merveilleux car cela fonctionne terriblement bien. Suits délivre donc un épisode jouissif, certainement le meilleur de la saison jusque là car il exploite tout ce que la série peut faire de mieux, de plus efficace, voire même de plus tendre. Car après tout, que serait Suits sans ses petits moments de tendre. Quoique, Rachel qui fait des cauchemars à cause de Mike, ce n’est pas ce que l’on peut appeler un grand moment de tendresse non plus.
vlcsnap-2014-07-17-17h06m36s146.jpgMais on peut comprendre que Rachel soit aussi bouleversée par rapport à sa grandissante attirance envers Logan. Ce qui va la faire jongler entre le boulot et sa vie privée en un éclair. De son côté, Louis va aider Donna afin de se préparer pour un rôle. Mais tout cela va nous emmener dans une direction bien plus touchante car mine de rien, la relation entre Louis et Donna n’est pas ce que Suits a toujours cherché à mettre en avant. C’est presque nouveau pour nous, surtout dans cette configuration alors que l’on avait plutôt l’habitude de voir Louis avec Rachel ou bien son assistante introduite l’an dernier. Que dire de plus sur cet épisode ? Que Eric Roberts s’est très bien introduit dans l’univers de Suits. On sent que l’acteur a ce petit grain de folie perverse qui colle parfaitement à l’univers de la série. En tout cas, j’ai hâte de voir la suite de la saison car tout ce qui est fait dans cet épisode est particulièrement prometteur et je me demande bien ce qu’ils ont encore en réserve, surtout que la fin de l’épisode met plus ou moins tout le monde face à ses problèmes, ses propres enjeux et c’est tout ce que l’on peut attendre de cette série finalement. Suits reste donc dans son sillon plutôt bien rodé.

Note : 6.5/10. En bref, mon épisode préféré de la saison jusque là. Les confrontations entre les personnages sont très réussies.

Commenter cet article