Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 9. Episode 20. Bloodlines.

1 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

vlcsnap-2014-05-01-13h19m48s109.jpg

 

Supernatural // Saison 9. Episode 20. Bloodlines.
Supernatural : Bloodlines // Saison 1. Backdoor Pilot.


Fort du succès de la série mère, The CW a décidé de développer conjointement avec les showrunners de Supernatural un spin-off. Il s’agit de Supernatural : Bloodlines et il y a de grandes chances que cette nouvelle série débarque à la rentrée dans la grille des programmes de The CW. Je dois avouer que je ne suis pas contre cette idée, notamment car le combat de ces deux famille de monstres pourrait apporter une sorte de nouvelle lecture de l’univers de Supernatural. Ce backdoor pilot est donc là pour nous présenter l’univers et les personnages. Bien que cela ne vaille clairement pas le duo des frères Winchester, pour le moment cette première mise en bouche était suffisamment fun pour me donner envie d’en voir beaucoup plus. Cela ressemble à une série fantastique pour adolescents et même si ce n’est pas parfait, il y a énormément de potentiel. Je pars du principe qu’avec autant de bons ingrédients on ne peut que faire une série agréable à suivre. Le seul problème pourrait être la répétition. En effet, j’ai peur que cette série soit une sorte de redite de ce que l’on a déjà pu voir ailleurs dans ce registre là. On ne compte plus les séries qui exploitent diverses créatures. A certains moments j’ai même retrouvé une version plus jeune de The Gates (et ce n’est pas un reproche).

Cet épisode était globalement plutôt correct dans son ensemble, notamment car il s’affranchit plutôt bien du ton de la série mère afin de créer son propre monde et ses propres personnages. Tout en respectant l’univers de Supernatural (notamment avec l’intervention des frères Winchester), la série trouve donc de nouvelles choses à raconter. On aurait pu croire que cela serait plus difficile ça. Notamment car Supernatural a déjà raconté tellement de choses sur tellement de créatures différentes. J’avais donc peur de la redite mais le tout fonctionne terriblement bien et l’on ne pouvait donc pas rêver mieux. Pourtant, ce premier épisode n’est pas non plus brillant. Disons qu’il s’agit d’une introduction assez pâteuse par moment qui veut avant tout nous impliquer émotionnellement avec les personnages. On nous présente donc Ennis Roth, incarné par Lucien Laviscount (Skins, Coronation Street). Ce dernier veut faire sa demander en mariage à sa petite amie sauf qu’il va rapidement être interrompu par une bataille de créatures dans la rue et sa petite amie va mourir sur le coup. C’est un début qui n’est pas sans rappeler la mort de la petite amie de Sam dans le pilote de la série.
vlcsnap-2014-05-01-13h41m14s165.jpgC’est l’occasion de faire le lien avec la série mère et cela fonctionne suffisamment bien. Disons que j’ai bien aimé le personnage d’Ennis. Ce n’est peut-être pas le personnage parfait (notamment car il fait peut-être un peu trop gentil à mon goût) mais cela reste assez intéressant de justement prendre l’histoire d’un point de vue plus touchant. L’histoire nous présente également les grandes « lignées » qui donnent au spin off son titre. Il y a énormément de personnages. Il est donc difficile de tout emmagasiner du premier coup. C’est aussi un premier épisode peut-être un peu plus efficace que celui qui avait été fait pour The Originals dans The Vampire Diaries. Il y autant de potentiel et énormément de personnages (des vampires, des loup garous, des shifters, des djinns et des ghouls). Autrement dit, de ce point de vue là il n’y a rien à redire, Supernatural sait très bien ce qu’elle peut et veut faire. En créant petit à petit l’univers de ces cinq lignées, je trouve qu’elle donne aussi l’image d’une série amusante qui promet des combats entre familles qui pourraient rapidement devenir aussi passionnants que les combats de la semaine des frères Winchester. Surtout que cela va énormément changé de ces histoires de bien et de mal qui à mon sens manquent parfois de renouvellement dans la série mère.

Par ailleurs, la série se trouve à Chicago. Une ville qui pourrait bien être intéressante de voir sous un angle fantastique. On peut la voir actuellement sous l’angle pompier et policier, voire même judiciaire si l’on a mis les pieds dans The Good Wife, mais pour le coup Supernatural pourrait changer la donne avec Bloodlines. Ce premier épisode ne peut pas vraiment nous donner de véritable vision de ce que peut être Bloodlines par la suite, notamment car il n’y a pas suffisamment de temps pour aller au delà de l’exposition des familles et de quelques intrigues survolées. C’est donc un premier épisode bâclé d’un côté par manque de temps mais aussi intéressant pour tous les personnages présentés qui me donnent déjà envie d’en voir plus sur leurs personnalités et leurs petites histoires mystérieuses.

Note : 6.5/10. En bref, une introduction plutôt sympathique dans son ensemble pour ce qui pourrait devenir un très bon spin off de Supernatural.

Commenter cet article

Thomas Marlowe 01/05/2014 16:40


J'ai aimé aussi et tout comme toi j'ai envie d'en découvrir plus à la rentrée prochaine. C'est un projet à potentiel, très encourageant.