Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 1. Pilot.

7 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-06-07-13h50m01s99.png

 

Switched at Birth // Saison 1. Episode 1. Pilot.


ABC Family lançait hier une toute nouvelle série, Switched at Birth. Si l'histoire est assez moyenne, que le casting n'est pas celui dont tout le monde rêve et que ce premier épisode reste malgré tout sympathique, la série n'a pas grand chose de très intéressant à offrir. Disons que cela aurait pu être pas mal en téléfilm de l'après-midi mais en série… j'ai des doutes sur la durée. Mais finalement, on va parler des problèmes de la famille, de la relation entre les deux filles et familles. Je pense que l'on aura également droit à du soap comme dans toutes les séries d'ABC Family. En fait, quand on y regarde de plus près, en ces périodes estivales, Switched at Birth est loin d'être la pire série de la chaîne et oui, je pèse mes mots.

Deux adolescentes découvrent qu’elles ont été échangées à la naissance. L'une vit dans un quartier pauvre avec sa mère célibataire tandis que l'autre a grandi dans une famille aisée en compagnie de ses deux parents et de ses deux frères...
vlcsnap-2011-06-07-14h02m12s245.pngBizarrement je me suis pas ennuyé devant ce pilot. Tout aurait pu l'indiquer pourtant avec ce début d'épisode plus que poussif où les acteurs surjouent le fait que la fille ne soit finalement pas celle de ses parents. Le tout part quand même d'une idée de départ bancal : lors d'un test pour connaître leur groupe sanguin en cours de biologie, Bay va découvrir qu'elle a un groupe sanguin très rare qu'elle ne devrait pas avoir puisque ses parents n'ont pas ce groupe. Bref, l'idée de départ est mauvaise et je me suis dit : la série n'arrivera jamais à remonter la pente puis l'histoire se savoure sans trop de grande difficulté. C'est hyper teen-ager, ça manque parfois même d'humilité et d'intérêt mais la série n'est presque pas moins correcte finalement.

Ensuite il y a les deux filles. Vanessa Marano joue Bay. J'avais déjà pu découvrir la jeune actrice dans de nombreuses séries (elle était une des filles dans Scoundrels l'été dernier sur ABC, très mauvaise série d'ailleurs). Elle offre à son personnage la rébellion adolescente que j'ai trouvé un peu poussive mais finalement drôle malgré elle. De l'autre côté Katie Leclerc offre à Daphne une touche un peu plus rebelle derrière son regard de jeune fille effarouchée. J'ai également eu peur pour l'intrigue de Daphne, qui est sourde. C'est un peu le genre de trucs mal géré dans une série de ce genre et forcément, ça fait mal aux yeux. Pour le moment cela peut passer, j'attends de voir sur la longueur.
vlcsnap-2011-06-07-13h58m42s193.pngAu final, pour un premier épisode on est pas devant la série du siècle, loin de là mais pour une série d'ABC Family j'ai trouvé ça finalement plutôt passable voire sur certains points agréable. Je me suis pas ennuyé et je trouve que le temps passe vite. C'est forcément très mal ajusté niveau réalisation, les choix musicaux notamment la scène finale qui était hyper kitsch et ridicule, le casting n'est pas le meilleur mais cela pourrait très bien devenir un très bon guilty pleasure sans trop forcer la patte.

Note : 5/10. En bref, la série n'a rien de détestable et c'est assez honorable. Malgré sa couche de défaut, le pilot n'est pas non plus la pire des catastrophes.

Commenter cet article