Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Terra Nova. Saison 1. Episode 5. The Runaway.

18 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-10-18-07h15m44s143.png

 

Terra Nova // Saison 1. Episode 5. The Runaway.


Après le catastrophique épisode de la semaine dernière, Terra Nova nous offre… pire. Cet épisode était nourri d'un ennui mortel, dont les mauvaises scènes d'actions ressemblait aux combat de Walker Texas Ranger. C'était kitsch alors que la série est sente être moderne. On nous offre donc une compilation de clichés de la série des années 90. Je me demande où est toute cette énergie qui aurait du passer dans quelque chose de familial certes mais pas aussi pompeux. Terra Nova est donc bel et bien l'une des grosses erreurs de la saison, difficilement accrocheuse, trop ronfleuse, et même parfois très bizarre. J'attendais le retour des Sixers pour me dire que la série pouvait faire quelque chose de bien avec eux, sauf que l'on a une sorte de vieux remake moisi de Jeremiah, avec plus de moyens mais que l'on ne tente même pas de montrer. D'ailleurs, on sent que FOX a demandé qu'on réduise d'un coup le budget pour certains épisodes, là c'était une réalisation dégueulasse (tout comme l'épisode précédent certes).

Mais au delà des défauts techniques, cet épisode souffre d'un scénario très creux. On nous joue la carte de l'enfant sauvage ressemblant à Tahiti Bob version femme. L'idée aurait pu être bonne si seulement tout n'était pas téléphoné et encore pire… surjoué. C'était bien sûr sans compter que TOUT tourne autour des Shannon et plus particulièrement d'Elisabeth et Jim. En gros, ce sont les seuls qui vivent sur Terra Nova et il n'y a personne d'intéressant autre part. Alors ça rame, et toutes les intrigues sont pondues, accrochées façon patchwork grossi. Je pense notamment à la chef des Sixers qui ressemble à une gambalouga venant d'un documentaire labellisé France 5 (et qui chantera elle aussi Coco Choco Chanel… ou pas). The Runaway tente de légitimer le nouveau personnage, sauf que cette fille est pas intéressante et trop désinvolte et agressive pour qu'on s'y attache. Et c'est bel et bien le problème de l'enfant qui n'a aucune raison vitale de rester à Terra Nova. Ou alors l'épisode a tout raté.
vlcsnap-2011-10-18-07h23m51s144.pngvlcsnap-2011-10-18-07h19m48s18.pngLe propos est toujours très lourd, avec une trame trop formula show, aux épisodes très indépendants. Ce que je veux c'est que la mythologie de la série prenne le téléspectateur mais elle le perd dans des futilités qui ne rende la série que moyenne, voire dans ce cas et deux épisodes, très mauvaises. D'ailleurs, je me demande ce qu'il y a derrière le scénario des fois, et ces dialogues tout droit sorti d'un épisode de Xena la guerrière. Et finalement, la partie de combat dans les bois… c'était du grand foulage de pouce des scénaristes. On a aussi un cliffhanger autour de la boite, sauf que cette dernière n'est pas vraiment curieuse car la série n'insiste pas assez sur sa mythologie. La mise en avant des enfants dans cet épisode était tout aussi mauvais, je sens même que la série perd quelques plumes en jouant trop au mélodrame dans la foret d'à côté.

Et au final, on a presque pas de dinosaures, alors que à mon sens c'est l'intérêt principal de la série derrière ce pitch qui ne m'avait jamais vraiment accroché, mais dont l'idée de base m'avait bien accroché pour les prouesses visuelles dont on arrêtait pas de nous parler. Finalement, on a droit à une série qui après un début sympa, lasse très vite, et plonge dans l'ennui, dans le mièvre en veux-tu en voilà, et dans des personnages qui n'ont pas de charisme et qui manque de développement, uniquement permis par les intrigues épisodiques. Ainsi, peut être que Terra Nova aurait pu être drôle et fun sur Syfy avec des moyens catastrophiques et un cast qui ne se prend pas au sérieux, sauf qu'ici on a envie de croire que cela pourrait bien être sympa sur la fin, plus je regarde la série et plus je perds espoir.

Note : 2/10. En bref, comme l'impression de revoir un épisode de Xena la guerrière faisant un cross-over avec Sydney Fox l'aventurière mais qui se prend au sérieux...

Commenter cet article

Callie 19/10/2011 23:02



C'est de pire en pire ce qu'on nous propose là... J'ai passé la moitié de l'épisode sur internet et su itunes...



BlakesOne 18/10/2011 17:25



Je crois que lors de cet épisode on été a deux doigts de voir ça http://www.youtube.com/watch?v=_vmOoipT1SM J'ai eu peur. Mais au final c'est pas franchement mieux.


C'était aussi la parfaite occasions d'en savoir plus sur les Sixers, et rien.


"l'enfant qui n'a aucune raison vitale de rester à Terra Nova." Peut être qu'elle aime
avoir des douches avec de l'eau chaude et une coupe de cheveux qui ressemble pas à celle de Tahiti Bob^^