Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The 100. Saison 1. Episode 13. SEASON FINALE.

14 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The 100

vlcsnap-2014-06-14-01h00m22s162.jpg

 

The 100 // Saison 1. Episode 13. We Are Grounders (Part 2).
SEASON FINALE


L’avant dernier épisode de la saison était particulièrement rythmé et donnait tout de suite envie de voir la seconde partie de l’épisode qui est donc celle-ci. J’ai trouvé tout ça assez réussi dans son ensemble encore une fois, sans compter que le cliffangher de fin me laisse songeur. Je ne sais pas du tout ce que veut réellement nous raconter The 100 avec cette histoire de quarantaine et surtout où est-ce que l’on est réellement mais franchement, ma curiosité a été piqué à vif. Il faut dire que l’épisode a fait les choses de façon assez intelligente. Notamment car l’épisode exploite avant tout l’action à son paroxysme. Cela ne veut pas pour autant dire que The 100 cherche à faire de la boucherie. Il n’y a pas vraiment de morts dans cet épisode d’ailleurs et l’on sent pertinemment que le but n’est pas de tuer des personnages (il faudrait peut-être ralentir un peu, à ce rythme là il n’y a plus personne l’année prochaine) mais plus l’on avance et plus l’on se rapproche de Lost. L’issue de cet épisode est clairement une sorte de grosse référence aux Autres. En tout cas, c’est comme ça que je le vois et je dois avouer que j’adore ça. On sent que la série s’amuse avec nous et cherche à nous emmener ailleurs plutôt que de nous laisser gamberger avec les éternelles mêmes intrigues et même personnages.

La saison était assez éprouvante mais dans le bon sens du terme. En effet, on a pu voir que justement la série avait su exploité à merveille l’univers de ses personnages de façon à ce que le tout prenne une forme des plus jouissive par la suite. Cet épisode est plus ou moins la preuve que l’aboutissement est là, une sorte de nouvelle série qui n’était pas forcément celle que l’on nous avait présentée dans le pilote de la série. La grande bataille avec les Grounders arrive plus ou moins mais la série cherche avant tout dans cet épisode à installer une ambiance et à créer la peur panique dans l’esprit de tout le monde. Le truc c’est que cela fonctionne très bien car justement, tous les personnages sont enclins à réussir à nous plonger dans un univers aussi terrible qu’efficace. Je n’en attendais pas mieux de la part de la série, surtout quand on voit à quel point celle-ci parvient à mettre en scène le tout de façon intelligente. Clarke et Bellamy continuent de leur côté d’être des personnages emblématiques de The 100. Ils sont là afin de tenter de donner une sorte de lueur d’espoir au groupe. Après tout les Grounders ne sont pas forcément les plus forts car tout notre petit groupe a aussi ses propres atouts. C’est ce qui rend aussi tout ça aussi efficace. La confrontation ne se veut donc pas simpliste.
vlcsnap-2014-06-14-01h35m40s97De son côté, l’Ark tente de faire son arrivée sur Terre. Tout cela était là aussi une belle entrée en matière pour la prochaine saison. On a plus ou moins l’impression de revoir ce que Lost avait pu voir avec Penny alors que cette dernière tentait d’arriver sur l’île afin de retrouver Desmond. Il y a un peu de ça sauf que pour le coup, l’Ark ce n’est pas un bateau mais un vaisseau spatial et il n’y a pas qu’une seule personne. En tout cas, le tout fonctionne terriblement bien et The 100 s’amuse tout comme tout. Il y a bien évidemment des moments de peur, de doute, d’émotion, et l’épisode parvient aussi à installer un climat où tout peut arriver. Même les pires choses. Pourtant, il ne se passe pas tant de choses terribles que ça, sauf peut-être cette idée de faire brûler des gens dans la série. Peut-être bien une excellente idée. Finalement, ce nouvel épisode de The 100 est à l’égal de la saison, une petite réussite de son genre. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série parvienne à réellement tenir la route jusqu’au bout mais c’est la preuve que The CW peut faire des choses réussies et matures à la fois. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que Finn et Bellamy soient mort. C’est trop facile et encore une fois quand on voit ce que Lost a pu faire par le passé et le fait que c’est largement inspiré…

Note : 8/10. En bref, une très solide fin de saison.

Commenter cet article

Lordofmind 14/06/2014 14:55


J'ai le même avis que toi !!! Pour ce qui concerne Finn et Bellamy, s'ils sont vraiment morts, ce serait étrange, car c'est les deux personnages masculins emblèmatiques de la série quoi. Mais
c'est sur qu'ils vont revenir, il ne faut pas se leurrer. En tout cas j'ai hâte de voir la suite, avec cette fin très étrange..