Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The 100. Saison 1. Episodes 5 et 6.

27 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The 100

vlcsnap-2014-04-24-22h58m50s106.jpg

 

The 100 // Saison 1. Episodes 5 et 6. Twilight’s Last Gleaming / His Sister’s Keeper.


Je dois avouer que je suis de plus en plus surpris par The 100. Non pas que la série n’ait pas de défaut mais disons que plus le temps passe et plus je commence à me demander si finalement The 100 n’est pas une solide série. Elle s’éloigne depuis l’épisode 1.04 des carcans de la série CWesque et c’est certainement ce qui la rend beaucoup plus efficace en son genre. Ce n’est que mon humble avis mais malgré quelques facilités scénaristiques, le tout reste suffisamment cohérent et efficace pour me rappeler notamment Battlestar Galactica (je parle surtout pour ce qui se passe à bord du vaisseau bien évidemment). Durant les quatre premiers épisodes, la série se cherchait plus ou moins. Disons que l’on pouvait voir qu’elle avait envie d’aller dans une direction mais que celle-ci n’était pas suffisamment bien définie. Puis avec l’épisode précédent j’ai commencé à voir le potentiel de cette série, et surtout le fait qu’elle est beaucoup plus sombre que l’on ne pourrait le penser. C’est un atout sur une chaîne comme The CW (surtout quand je la compare à Star-Crossed une autre série de The CW de science fiction qui rame pour sortir de son côté adolescent). The 100 ce n’est donc pas du tout du même acabit (et au fond ce n’est pas plus mal).

En effet, le résultat est tout de même sacrément bon à certains moments. Quand la série commence à nous plonger dans une ambiance assez glauque, froide et violente, elle devient tout d’un coup captivante. Même les personnages sont de plus en plus intéressants. Il y a tout de même toujours pas mal de raccommodable romantique dans « Twilight’s Last Gleaming ». Il faut dire qu’avec un titre pareil, il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’à un triangle amoureux. L’arrivée du « pod » de Raven sur terrain anime bien évidemment l’histoire et permet aussi d’apporter un peu de sang neuf. La relation entre Raven et Finn est tout de même assez cocasse, surtout quand on sait que Finn et Clarke ont passé la nuit ensemble. Malgré tout, je ne sais pas du tout quoi attendre de la suite de la saison de ce point de vue là. Mais l’épisode se sert assez bien des personnages et choisi donc de créer une ambiance toujours aussi tendue. Le but est de ne pas nous ennuyer et justement, je ne me suis pas ennuyé. Comme quoi, je ne m’y attendais pas du tout. Mais sur Terre ce n’est pas le seul endroit important de l’épisode, il y aussi The Ark.
vlcsnap-2014-04-24-23h00m26s42.jpgC’est ce qui se rapproche le plus de Battlestar Galactica et je dois avouer que même si je n’étais pas très excité avec le début de la série à ce sujet, je le suis beaucoup plus maintenant. Il faut dire que Abby y met du sien. J’ai encore du mal à voir Paige Turco dans cette série (surtout après sa très bonne apparition dans Person of Interest) mais peu importe, la série se sert bien d’elle maintenant, notamment car son intrigue a de l’importante dans le récit. Au début de la saison on avait l’impression que la mise en place était un peu longue. Maintenant que tout est plus ou moins mis en place, le cliffangher de « His Sister’s Keeper » promet donc de très belles choses pour la suite. Les autres personnages comme Jaha ou encore Kane apportent un peu plus de substance au récit d’Abby. Il faut dire que cette histoire de problèmes d’oxygène est une réalité (alors que tout le monde semble pouvoir vivre correctement sur Terre). Je me demande si la conclusion de la saison ne sera pas purement et simplement l’abandon de The Ark pour aller définitivement sur Terre. Ce pourrait être une bonne idée. Jaha n’est pas le personnage le plus emblématique, notamment car Abby et Kane sont bien plus charismatiques et plus importants. Mais le récit est réussi et c’est tout ce que l’on pouvait attendre de la part de The 100 en somme.

Pour ce qui est d’Octavia, je dois avouer que je ne savais pas trop quoi attendre et « His Sister’s Keeper » n’a pas nécessairement réussi à exploiter cette histoire à sa juste valeur. Malgré tout on va nous permettre de mieux cerner les Grounder et la manière dont ils vivent. Octavia n’a pas à avoir peur tant que ça de ces personnages même si au fond on n’en sait pas vraiment plus pour le moment. Les flashbacks qui reviennent pendant ce temps sur l’histoire de Bellamy et Octavia étaient plutôt mignons. Il était là quand elle est né, lui a donné un nom et l’a protégé. C’était donc un peu l’histoire d’un père et de sa fille même si ce n’est pas nécessairement le cas. On va aussi apprendre comment elle est arrivée où elle est arrivée maintenant. C’est presque plus mignon que l’on ne pourrait le penser. Les flashbacks servent donc le récit et ne l’allourdissent pas alors que cela aurait très bien pu être le cas. Cela permet aussi de garder un pied sur The Ark durant l’épisode alors qu’au fond le plus important ce n’est pas Abby (ça, c’était dans l’épisode précédent avec les problèmes d’oxygène). Les conséquences sont assez mal gérées mais peu importe puisque de toute façon c’est l’épisode de Bellamy et Octavia. Dans un registre différent, Clarke et Raven m’ont beaucoup plu.
vlcsnap-2014-04-24-22h57m18s208.jpgC’était là aussi une façon de faire évoluer l’intrigue de la saison et accessoirement de la série. On ne peut pas faire évoluer grand chose dans cette histoire de radio bien évidemment. La relation entre Finn et Clarke est quant à elle un peu pâteuse pour le moment. On sent les racines de The CW ici et ce n’est pas le plus grand tout qu’il soit à mon humble avis. Finalement, ces nouveaux épisodes de The 100 étaient globalement assez réussis.

Note : 7/10 et 7.5/10. En bref, deux bons épisodes de The 100.

Commenter cet article

Thomas Marlowe 28/04/2014 15:11


proud of you :)

delromainzika 28/04/2014 15:09


Yep :) Vu que j'étais à jour en septembre dernier sur la série, du coup j'ai décidé de la suivre :)

Thomas Marlowe 28/04/2014 14:50


Ah tu suis la saison au fur et à mesure cette année ? J'espère que ce pilot ne décevra pas.

delromainzika 27/04/2014 21:24


Bien évidemment que je vais regarder l'épisode de Supernatural (et je suis à jour dans la série) :)


 


Sinon, oui je te la conseille The 100. C'est exactement ça, un début pas top et une suite réussie :D

Thomas Marlowe 27/04/2014 19:32


Je vous que tes notes augmentent et cela rejoint ce que je lis régulièrement : des premiers épisodes peu intéressants, puis la série prend ses marques et devient très plaisante. Est-ce qu'au
final tu me la conseillerais ? C'est la nouveauté CW que j'avais le plus hâte de découvrir.


 


PS : est-ce que tu vas regarder l'épisode d'intro du spin-off de Supernatural (qui soit dit en passant nous offre sa meilleure saison depuis un bon moment!) ?