Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 1. Episode 12. The Alchemist.

21 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

vlcsnap-2014-01-21-10h35m17s90.jpg

 

The Blacklist // Saison 1. Episode 12. The Alchemist.


Qui est la taupe ? C’est la question que l’on est actuellement en train de se poser alors que Red a mis toute une équipe de nerds avec un logiciel allemand pour tenter de découvrir qui se cache derrière tout un tas de morceaux de papiers déchiquetés en milles morceaux. Ce mystère n’a rien de bien mystérieux dans le sens où je sens déjà venir la taupe. Si j’ai déjà écarté Tessler depuis un bout de temps, je pense qu’il faut se tourner du côté de Malik. Parminder Nagra a de quoi être une taupe parfaite et j’espère au fond que c’est elle. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Surtout que l’actrice est bien faite pour ce registre là depuis son rôle dans Alcatraz (qui n’avait malheureusement pas eu droit à une seconde saison). Sauf que même si l’on se demande qui est la taupe, ce n’est semble t-il pas le sujet le plus intéressant de la semaine pour la série. En effet, nous avons droit à un nouveau nom sur la Blacklist : the Alchemist. Incarné par Ryan O’Nan (The Iceman, Suspect, Mange Prie Aime), ce personnage est capable de changer la séquence ADN des gens et modifier leur corps afin de les faire passer pour d’autres personnes. Tout cela bien évidemment sans prendre le temps de justifier le fait que changer l’ADN de quelqu’un est plausible. Car ce n’est pas du tout le cas dans la vie réelle.

C’est dommage car la justification est simplement un « He can » de Red et puis c’est tout, comme si la parole de Red était celle d’un savant que l’on ne pouvait pas contredire. Si l’on met de côté l’aspect facile de la série, je me rends également compte qu’il y a pas mal de trucs assez sympathiques et divertissants dans cette affaire de la semaine. Red est un personnage toujours aussi charismatique et la quête pour retrouver The Alchemist est suffisamment efficace pour ne pas nous donner l’impression de tourner en rond. Par ailleurs, Red ne veut plus venir au FBI et donne des rendez-vous ici et là à Liz afin de changer plus ou moins la mécanique de la série. Cela ne fonctionne pas forcément très bien dans le sens où la série fait tout cela uniquement pour brouiller les pistes et éviter de nous laisser penser qu’elle est une série mécanique et procédurale. Car le héros de The Blacklist n’est pas le genre de personnages que l’on peut voir, c’est un peu le miroir du consultant sauf que dans ce cas ce n’est pas un gentil, c’est un méchant qui oeuvre pour les gentils. Compliqué mais pas tant que ça. Surtout que même les noms donnés aux méchants sont ridicules.
vlcsnap-2014-01-21-11h40m40s148.jpgPrenons The Alchemist. Un alchimiste est une personne qui transforme des métaux grâce à la science en or. Car finalement, si l’on veut être tatillon, quelqu’un qui transforme des gens en d’autres c’est un chirurgien plastique. Sauf qu’ici ce n’est pas quelqu’un d’aussi glamour que le Dr Glamour de Grey’s Anatomy. L’épisode nous offre donc quelques rebondissements ici et là plutôt efficaces et j’ai bien aimé le crash de l’avion, un moment assez bien fichu qui permet de montrer que The Blacklist a des moyens et qu’elle les met en oeuvre. Le seul truc qui m’a un peu dérangé dans cet épisode c’est Tom. Mais bon sang que vient faire cette scène de concours de celui qui changera la couche d’un bébé le plus rapidement possible dans cet épisode ? J’avais envie de rire et de ne pas rire à la fois tant le tout était terriblement ridicule. Finalement, cet épisode délivre à la fois du bon et du mauvais. The Blacklist c’est une série plus amusante que réellement fascinante. Elle reste divertissante ici et là, fort heureusement, mais il va falloir qu’ils prennent le temps de nous expliquer quelques trucs au passage sur une mythologie encore très sommaire.

Note : 6/10. En bref, sympathique sans être exceptionnel.

Commenter cet article