Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Borgias. Saison 2. Episode 10. The Confession.

18 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-06-18-21h45m24s186.png

 

The Borgias // Saison 2. Episode 10. The Confession.
SEASON FINALE


Quel final dantesque ! (dans le bon sens du terme). Je ne m'attendais pas du tout à ce season finale là. Très bonne surprise en tout cas. Ne connaissant pas l'histoire des Borgia, je ne pouvais pas imaginer ce qui allait se dérouler durant cette fin de saison, mais on peut dire qu'ils ont su gérer leur truc jusqu'au bout. Le face à face entre Alexander et son fils Cesare à la fin de l'épisode était magnifique. J'ai adoré. C'était parfaitement mis en scène et le plan d'assassinat de Della Rovere est enfin mis en marche en plein milieu d'une discussion passionnante. Cesare demande le pardon de son père pour avoir tuer Juan, même s'il ne peut pas continuer à l'aimer comme un père après ce qu'il a fait. Cette scène était parfaitement maîtrisée, jusqu'au couperet final : le générique de fin. Et c'est terrible ce générique, car il nous rend impatient de voir la suite de la série (Dieu merci elle a été renouvelée pour une saison 3). Finalement, The Borgias prouve que l'on peut démarrer très mal une saison et l'achever sur une bonne note.

Alexander se fait du mouron parce que Juan ne rentre pas à la maison et plus tard le corps de celui ci est repêché du Tibre. Nous savons pertinemment que c'est Cesare qui l'a tué à la fin de l'épisode précédent, dans une scène finale particulièrement captivante et nerveuse qui m'avait beaucoup pu rappelez vous. En parallèle, nous avons Savonarola, qui est torturé afin de confesser mais Cesare, qui est déterminé à se débarrasser de lui va fausser une confession et il va alors être brûler vif sur la place publique en tant qu'hérétique. Cette partie là de l'épisode était déjà assez intense pour nous (notamment l'excellent moment du cracha de sang de Savonarola à Alexander). Parfait. On rajoute une couche avec la découverte du corps de Juan. Evidemment, Cesare va passer à la confession et s'en suit un monologue particulièrement bon que François Arnaud va débiter avec sagesse et beaucoup de simplicité. Sans compter que l'émotion prend à la gorge. On ne pouvait décidément pas faire mieux pour The Borgias.
vlcsnap-2012-06-18-21h31m21s198.pngJe ne vous ai pas dit ? Ce n'est pas tout. Cesare demande à son père de renier son serment et donc qu'il quitte les ordres. Ce qu'il va accepter, alors sous le choc. Mais le grand moment arrive un peu plus loin quand Alexander décide d'enterrer son fils à mains nues. Une scène éprouvante aussi bien pour lui que pour les téléspectateurs mais excellente. Franchement, j'aurais eu du mal à imaginer mieux comme moment prenant pour clôturer le chapitre sur Juan. Ce dernier aura été un personnage assez méprisable, mais sa mort aura amené l'un des meilleurs épisodes que la série ait connue. Pendant ce temps, on tente d'apaiser tout le monde avec de la légèreté amplement mérité. Et c'est du côté de Lucrezia qu'il faut venir la chercher. Alfonso of Aragon (incarné par Matty de Skins - encore un membre de cette série dans The Borgias après Luke Pasqualino, et ils tournent tous autour de Lucrezia) débarque à Rome comme nouveau parti pour la fille Borgia.

Joueuse, Lucrezia va dans un premier temps tenter de le mener en bateau mais va finalement tomber amoureuse de lui et accepter de s'unir avec ce dernier. Elle annonce donc qu'elle veut se marier avec lui. Il était temps qu'elle trouve quelqu'un qui lui va. Cela donne donc un personnage intéressant pour la prochaine saison et une Lucrezia guillerette toujours avec son côté de femme forte (gagné cette année). Au final, ce dernier épisode de The Borgias ouvre la porte à une saison 3 intense, mais permet également de conclure une saison ayant mal débutée sur une excellente note. Je ne m'attendais pas du tout à cet enchainement là, mais pour ainsi dire, je pense que tout était parfait dans cet épisode. Il n'y a rien à redire et le cast était au sommet de son art, sans compter que les intrigues de la saison ont toutes une conclusion satisfaisantes, en ouvrant vers une saison 3 de bonne augure pour le moment.

Note : 10/10. En bref, un dernier épisode magnifique, très émouvant.

Commenter cet article

Thomas Marlowe 24/02/2013 18:32


ah oops :D

delromainzika 24/02/2013 18:32


Mdr non. C'est Matt Lanter de 90210 ^^

Thomas Marlowe 24/02/2013 18:24


PS : c'est toi sur la photo ?

delromainzika 24/02/2013 18:20


Yep :)

Thomas Marlowe 24/02/2013 18:16


Je souhaitais commencer cette série sans trop savoir si cela en valait la peine, mais si j'en crois cette note elle vaut le coup d'être découverte ?