Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Borgias. Saison 3. Episode 2. The Purge.

22 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-21-21h59m27s224.png

 

The Borgias // Saison 3. Episode 2. The Purge.


Les choses s'accélèrent à une vitesse folle dans The Borgias. Je remarque d'ailleurs maintenant avec ce nouvel épisode que la version de Showtime est en retard sur la version de Canal + (alors que pourtant c'était l'inverse durant la première saison de la version de Canal +-). Mais la série reprend alors du poil de la bête. Notamment en nous offrant sur plateau d'argent l'homme qui a voulu assassiner Rodrigo. J'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin de l'épisode bien que nous avions que le Pape ne pouvait pas mourir. Ce n'est pas maintenant qu'il meurt, mais à la fin de la série comme toute bonne série historique le ferrait de toute façon. Mais j'aime bien la manière dont les choses sont développées et écrites. Mine de rien, l'équipe de scénaristes de The Borgias s'est bien améliorée d'années en années (bien que l'an dernier les premiers épisodes n'étaient pas les meilleurs que la série avait pu connaitre). Du coup "The Purge" était un épisode assez agréable dans son ensemble permettant là aussi une reprise toute en douceur.

Dans ce nouvel épisode, le Pape Alexandre demande au cardinal Sforza l'ouverture d'une inquisition parmi les cardinaux qui ne sont pas en accord avec sa politique. Rodrigo rejette et bannit tous les Cardinaux qu'il ne croit pas et en lesquels il n'a pas confiance. The Borgias parvient à mettre cette histoire en place de façon assez logique et fluide. Par ailleurs, les choses évoluent, aussi d'une façon étrange autour d'Alexandre. L'autre bonne idée de cet épisode était de nous introduire l'inceste de Lucrezia et Cesare. Elle commence à se rendre compte qu'elle a des sentiments amoureux pour lui. Alors qu'elle se fâche avec ses beaux parents, elle a besoin d'être aimée et c'est dans les bras de son frère qu'elle trouve un peu de réconfort. Je trouve cela presque dramatique vis à vis du personnage dans le sens où la pauvre, depuis qu'elle a perdu l'homme de sa vie, celui qui est le père de son enfant, elle n'est plus aussi sereine en amour. Cette relation incestueuse est assez cruelle à la fois pour elle mais aussi pour son frère mais j'aime bien comme tout cela est tourné.
vlcsnap-2013-04-21-22h06m36s164.pngEtant donné que The Borgias a toujours été beaucoup plus tournée sur les histoires romantiques entre les divers personnages, j'ai trouvé l'introduction de cette histoire bien plus fluide dans cette version que dans la version de Canal + où cela m'avait réellement choqué tant c'était un vrai cheveu sur la soupe. Alors certes, j'étais préparé mais tout de même. Cela aurait pu être traité de façon très différente vous ne pensez pas ? Enfin, Catherina Sforza reprend sa place et commande à Rufio de demander le soutien des seigneurs de la guerre des familles Romagna. Globalement, cette partie plus géopolitique de la série était réellement bien conduite. Je trouve que cette saison démarre de bien meilleure façon que la précédente. Le rythme est là mais la série prend également tout son temps pour installer les divers éléments. "The Purge" était donc un excellent épisode de The Borgias, comme tout ce que la série fait depuis quelques temps maintenant (si l'on saute la terrible première partie de la saison précédente).

Note : 8/10. En bref, une montrée crescendo petit à petit. Très réussi.

Commenter cet article