Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 1. Episode 11. Take the Ride...

19 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-19-16h41m05s14.png

 

The Bridge (US) // Saison 1. Episode 11. Take the Ride, Pay the Toll.


Plus les semaines passent et plus The Bridge me fascine. Disons que c'est rare de voir des séries prendre autant de risques avec leur narration. Dans un premier temps The Bridge s'est permise de nous révéler qui était The Beast plusieurs épisodes avant la fin de la saison et maintenant cet épisode avant tout d'un season finale. Aussi terrible soit-il pour Marco bien évidemment. Car le pauvre va perdre son fils, Gus. Dans l'épisode précédent, la course contre la montre était lancée et le côté particulièrement anxiogène de Gus dans cette cuve se remplissant d'eau était insoutenable. J'ai trouvé cette histoire particulièrement intelligente et surtout bien menée. Si l'on aurait pu croire que Sonya allait sauver Gus, ce ne sera malheureusement pas le cas. La nouvelle est terrible mais c'est comme ça, The Bridge prend tout un tas de risques pour nous plonger encore un peu plus dans le désespoir. Du coup, la scène sur le pont avait elle aussi tout son sens. On avait David Tate donnant le choix à Marco de tuer quelqu'un ou bien de sauver son fils.

Bien évidemment que Marco ne va pas pouvoir tuer son collègue pour sauver son fils cependant David ne demande qu'une seule chose : être tué à son tour à la fin. La scène sur le pont était grandiose. Elle associe le talent des acteurs mais aussi des dialogues pertinents et un sens de la tension particulièrement jouissif. On ne s'attend pas nécessairement à retrouver The Bridge une fois de plus sur le pont mais au fond la boucle est maintenant bouclée. Il fallait que l'on revienne sur son pont comme un dernier passage avant de dire au revoir à Tate. Mais que va t-il advenir des deux derniers épisodes de la saison dans le sens où tout semble plus ou moins réglé. Alors certes, on a toujours les intrigues de Charlotte qui ne sont pas totalement réglées mais à mon sens elles sont uniquement là pour lancer la saison 2 (une série de meurtre dans un tunnel sous la frontière, on ne sait pas si l'affaire ressort des autorités mexicaines ou américaines et du coup les deux vont devoir travailler main dans la main).
vlcsnap-2013-09-19-16h30m31s71.pngSi l'on revient à "Take the Ride, Pay the Toll", l'épisode parvient à installer quelque chose d'assez intéressant. D'un côté tout ce qu'il se passe sur le pont qui est absolument magnifique dans le genre et d'un autre côté quelque chose de plus brouillon : la quête de Sonya pour retrouver le fils de Marco à temps (elle ne sera pas suffisamment rapide malheureusement). En tout cas, cet épisode de The Bridge parvient à nous offrir ce que l'on attend de la part d'une telle série et c'est aussi ce que j'adore. Si certaines intrigues peinent à se faire une place, cet épisode parvient à gérer tout un tas de choses et surtout la conclusion d'une intrigue. La scène finale de cet épisode était même encore plus terrible alors que Marco se retrouve face à son fils, mort, un linceul sur le corps dans une morgue et ensuite sortant du tunnel en boitant comme un homme diminué (ce qu'il est finalement dans le sens où en plus de s'être fait tirer dessus il est aussi abusé d'un membre de sa famille). J'ai versé une petite larme car mine de rien, The Bridge est une série touchante.

Note : 9/10. En bref, un très bel épisode de The Bridge.

Commenter cet article