Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 1. Pilot.

11 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-11-15h06m32s35.png

 

The Bridge (US) // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Alors que prochainement débutera sur Canal +, Le Tunnel, une série adaptée de Bron (The Bridge), FX Network lançait elle aussi sa version de la série suédo-danoise avec dans le rôle titre de l'inspectrice américaine : Diane Kruger. Autant dire tout de suite que question casting, ce n'est pas trop mauvais. Cependant, n'ayant jamais vu Bron, je ne peux pas réellement juger des ressemblances et du fait que The Bridge US est un remake. Alors je vais prendre cette série comme une nouveauté. Globalement, j'ai trouvé ce premier épisode plutôt agréable. Disons qu'il se passe pas mal de choses mais j'ai malgré tout trouvé ça bien moins intéressant que The Killing US (dont je n'ai toujours pas vu la version originale danoise d'ailleurs). Les deux séries jouent en quelque sorte sur le même tableau dans le sens où l'on nous parle à la fois de la vie personnelle torturée des inspecteurs de l'affaire, d'une affaire assez sombre, du côté sale de cette frontière américano-mexicaine, … Les sujets ont un enrobage parfois similaire mais ce n'est pas pour autant que les deux séries traitent de cela de la même façon.

Deux policiers, l'un américain l'autre mexicain, doivent faire équipe lorsqu'un cadavre est découvre à la frontière, sur un pont reliant El Paso et Juarez. Leur mission dès lors : traquer un tueur en série qui opère des deux côtés de la frontière.
vlcsnap-2013-07-11-14h24m31s171.pngPour en revenir à The Bridge, elle nous plonge dans la violence des cartels mexicains, de la drogue, et nous offre au bout de tout ça une histoire de serial-killer qui sévit entre les Etats-Unis et le Mexique. L'idée de base est bonne et d'ailleurs, le premier meurtre est plutôt bien géré. La question que je me pose cependant c'est comment cette enquête va évoluer. La scène d'introduction de ce premier épisode était plutôt rythmée et efficace. Disons qu'elle permet tout de suite de mettre en avant la manière très différente de gérer les enquêtes aussi bien aux Etats-Unis (avec le côté consciencieux de notre héroïne incarnée par Diane Kruger) qu'au Mexique (avec le côté plus laxiste de notre héros incarné par Demian Bichir). Au delà de quelques clichés que la série s'empresse de mettre en avant au détour de ce premier conflit entre les deux manières d'opérer (comme si les mexicains n'étaient pas très regardant mais les américains minutieux dans leur travail), la série impose malgré tout un rythme efficace.

Sonya North, notre détective américaine est un personnage plutôt bon. Disons que le talent de Diane Kruger est là pour nous servir quelque chose d'assez agréable et surtout de convaincant. Elle est proche du public et rappelle logiquement Mireille Enos dans The Killing US (bien que Diane Kruger ne soit pas aussi touchante que son homologue de Seattle pour le moment). Les relations entre El Paso (Texas, EU) et Ciudad Juarez (Chihuaha, Mexique) sont très différentes vues de chaque côté. Quelques belles questions sont donc posées entre l'immigration à la frontière mexicaine (il est assez rare de voir des séries en parler), de la dangerosité du climat mexicain à la frontière à cause des cartels et autres (ce dont Sonya se moque, prête à aller là bas sans problème malgré les réticences de Marco Ruiz, son partenaire sur l'affaire). Créée par Meredith Stiehm, créatrice de Cold Case, et Elwood Reid (scénaristes de Hawaii Five O et Cold Case), on retrouve une partie de l'ambiance de Cold Case dans ce premier épisode.
vlcsnap-2013-07-11-15h06m13s108.pngFinalement, ce premier épisode de The Bridge était plutôt correct mais pas transcendant non plus. Il y a de bonnes choses mais parfois on replonge dans quelque chose de trop classique et de pas suffisamment original. Si quelques clichés peuvent être perturbants, globalement The Bridge ne manque pas d'humour (le coup de Starbucks et de la machine à café était assez rigolo). Ainsi, maintenant il faut attendre les prochains épisodes afin que tout ce que l'on nous a présenté dans ce premier épisode puisse enfin se décanter. C'était l'une des nouveautés que j'attendais avec le plus d'impatience cet été et je dois avouer que je suis un poil déçu. Mais bon, il reste encore douze épisodes pour relever le niveau.

Note : 6.5/10. En bref, un premier épisode plutôt correct qui établit de façon assez efficace son univers sans pour autant faire quelque chose de très original.

Commenter cet article