Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Bridge (US). Saison 2. Episode 3. Sorrowsworn.

24 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-24-14h56m55s64.jpg

 

The Bridge (US) // Saison 2. Episode 3. Sorrowsworn.


Elwood Reid, le showrunner de la série, avait annoncé lors d’une interview qu’il voulait complètement abandonner l’aspect procédural de The Bridge afin de développer l’aspect personnage de la série. Je me demande si c’est une bonne idée, notamment car cet épisode sans être raté, n’était pas aussi réussi que j’aurais pu l’espérer tout simplement. C’est une prise de risque intéressante et importante pour Elwood Reid qui permet de voir une série totalement différente en saison 2. C’est presque ce qui pourrait aussi donner envie aux téléspectateurs de fuir dans le sens où ils n’étaient pas obligé d’abandonner le côté procédural de la série. Bron/Broen a su prouver qu’ils pouvaient faire les deux choses à la fois, développer les personnages et un grand arc procédural sur une saison complète. Mais je peux comprendre l’envie de The Bridge de se différencier et de commencer à démontrer ce dont elle est réellement capable. En donnant notamment l’occasion aux personnages d’être plus emphatique plutôt que de leur donner de vraies intrigues. C’est pour le moment un peu mou à mon goût, ramolli non pas par le rythme mais plutôt par la façon dont tout cela est fait. On a parfois l’impression d’assister à des dialogues qui n’ont pas grand intérêt scénaristique et c’est dommage.

La mort de Kyle à la fin de l’épisode précédent était terrible. C’est quelque chose qui va bien évidemment donner encore une fois de quoi faire à Sonya et Marco. Peut-être même encore plus pour ce dernier qui sait ce que c’est que de perdre un enfant lui aussi. On savait de toute façon que Kyle ne pourrait pas rester très longtemps dans la série. Ce n’était pas le personnage le plus important de la série et il n’y avait pas beaucoup plus de choses à raconter. Du coup, en donnant un peu plus d’empathie à des personnages comme Sonya et Marco, mais aussi à rendant le téléspectateur emphatique, The Bridge parvient à faire de belles et bonnes choses. Cet épisode fait deux bonnes choses pour la suite de la série : il nous en dit un peu plus sur Eleanor Natcht et il réintroduit un personnage de la première saison. Pour ce qui est d’Eleanor, je reste en perpétuel questionnement. Disons que je ne sais pas trop ce que la série veut faire avec son histoire si ce n’est tuer des tas de gens sur son passage et accessoirement pour séduire le cartel. Cela n’a pas de grand intérêt fondamentalement mais The Bridge tente de rendre tout ça suffisamment prenant, notamment avec l’aide d’une Franka Potente qui semble être au sommet de son art.
vlcsnap-2014-07-24-14h54m22s68.jpgFranka Potente est en tout cas un visage important de la saison et je suis persuadé qu’il y a largement de quoi faire par la suite. Nous avons donc droit au retour de Steven Linder encore plus barbu que jamais et qui va retrouver Eva. Est-ce pour le moment passionnant ? Pas vraiment. Je dois avouer que j’ai un peu de mal à voir où est ce qu’ils veulent nous emmener avec Steven Linder même si ce n’est pas un mauvais personnage. L’an dernier j’avais pu en apprécier une large partie mais c’est la déception de l’épisode et accessoirement cela découle de la volonté du showrunner cette année pour The Bridge. Sans compter Charlotte et Ray. Cette partie de l’histoire manque pour le moment cruellement d’intérêt. Pourquoi ? Tout simplement car The Bridge semble être passée à autre chose et ces personnages ne sont donc plus du tout aussi intéressants qu’ils ne pouvaient l’être auparavant. Cela peut donc être assez décevant pour le téléspectateur que je suis et accessoirement pour beaucoup. Enfin, la saison 2 est beaucoup plus sombre que la première. Un point qui risque de séparer encore une fois les fans de la série. Quand on apprend à connaître une série et qu’elle change autant par la suite, c’est un risque. J’espère pour eux que cela va payer car cet épisode n’est ni mauvais ni exceptionnel. Il me laisse légèrement espérer plus sans être en totale confiance non plus.

Note : 5.5/10. En bref, le potentiel de The Bridge est parfois écrasé par la volonté du showrunner de changer plus ou moins la dynamique de la série.

Commenter cet article

delromainzika 04/08/2014 20:28


Juste un peu de retard dans les publications. Mais du coup, puisque tu as envie de connaître mon avis sur le 4, je vais publier ça maintenant :)

Pascal 04/08/2014 16:53


@delro tu n'aurais pas oublié de publier la critique de l'épisode 4 par hasard ?


Ou bien je ne la trouve pas...