Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Cape. Saison 1. Pilot.

10 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-01-10-16h34m27s81.png

 

The Cape // Saison 1. Episode 1. Pilot - Part 1.


Ca n'envoie pas des carottes mais c'est correct. Disons que après toutes les photos ridicules, les trailles corrects mais pas très attirants j'aurais cru qu'on verrait des effets spéciaux aussi cheap qu'un téléfilm du samedi après midi de TF1 et puis finalement, le côté inspiration de Batman totalement assumé fait son effet, sans parler de l'excellent personnage qu'est Peter Fleming/Chess. J'aime bien, c'est sympa, drôle et fun. C'est peut être un peu rognon des fois mais pourquoi pas.
L'officier Vince Faraday était un bon flic essayant de nettoyer sa ville de la corruption généralisée. Victime d'une machination et laissé pour mort, il est obligé de s'enfuir et de se cacher, loin de sa femme et de leur enfant. S'inspirant du comic préféré de son fils, il décide de devenir "The Cape", un super-héros faisant régner la justice dans les rues, effrayant les criminels de tous genres. A la recherche du parrain de la pègre qui l'a voulu mort, Vince rêve de retrouver un jour sa famille...

vlcsnap-2011-01-10-16h37m12s201.pngLa force de ce pilot c'est sûrement les personnages. Entre Vince, le flic que l'on accuse d'être le méchant Chess ou encore l'excellent Peter Fleming en passant par trahison, famille et tous les thèmes de super héros. Alors certes, je suis pas ce que l'on appelle le meilleur fan de comic book car j'en lis pas mais j'adore en voir des adaptations. Celle ci est clairement inspirée de ses prédécesseurs et c'est justement peut être là où les personnages puisent leurs ressources. Je pense notamment au nom de la ville : Palm City. On est proche de Gotham City non ?
Le début du pilot démarre plutôt bien, on a à la fois le côté familiale de la série, qui est un plus pour rendre crédible l'histoire d'un père qui veut prouver en secret à son fils qu'il n'est pas le méchant de l'histoire et qu'il veille toujours sur lui même si on le croit mort. Il y a aussi les méchants. Je pense notamment à Scales joué par Vinnie Jones. Son visage en peau de capucin euh mince lézard (on est dans V ?) m'a pas choqué. En fait, Vinnie Jones, depuis qu'il a joué le tueur dans le métro au cinéma, il ne peut plus me faire peur ailleurs. Bref, Scales on ne le voit pas tellement mais il reste pourtant intéressant. Mais pas autant que Chess.

vlcsnap-2011-01-10-16h56m20s154.pngChess. C'est justement un personnage bien fichu. James Frain est un excellent acteur et il prouve son talent de méchant. Je sais pas, j'ai envie de l'aimer, il ne ferait presque pitié et c'est peut être pour ça qu'on compati. Il veut contrôler Palm City mais Vince est là pour lui mettre des bâtons dans les roues. Côté gentil il y a Orwell, ce personnage de blogueuse joué par Summer Glau. J'adore l'actrice mais pour le moment on n'a pas vraiment vu ce qu'elle savait faire avec ses joujoux dernier cri dans son terriers de lionne.
Je suis sûrement l'un des seuls mais j'ai adoré les passages qui se passent lors de l'entraînement de Vince au cirque. Il y avait tout ce côté enchanteur, comme si l'on découvrait la magie pour la première fois ou bien que j'allais justement voir un spectacle de cirque. Bien fichu. Je ne remettrais donc pas en cause les effets spéciaux qui sont d'un honorable certain. C'est pas les meilleurs mais je trouve qu'ils sont aussi bons que ceux de The Event plus tôt dans la saison. C'est pas cheap, c'est correct quoi.
Mais peut être que si le scénario était un peu plus travaillé, on n'aurait pas qu'une pâle imitation de ce que l'on connaît des super héros. Le nom "The Cape" est lui aussi pas très travaillé, et pas original. Ainsi, The Cape n'est pas une déception en soit, c'est plutôt correct. C'est juste que justement, les fans de comics crieront à la folie et les fans d'action au génie.

Note : 6/10. En bref, un potentiel certain avec de l'énergie à revendre et des personnages intéressant.

Commenter cet article

simon-edina 11/01/2011 08:41



Bon j'admets avoir été langue de vipère avant l'heure, c'était pas mauvais mais plutot correct et parfois bon. La musique est sympa, les effets spéciaux sont bons, l'acteur principal est bien.
Reste des rôles secondaires pas très travaillés mais il y a un potentiel certain. Par contre, j'ai l'impression que l'apprentissage du héros a duré 2 jours puis hop c'est un parfait illusionniste
qui saute entre les immeubles et sait se servir de la cape sans mal. Bon... Peut-être que l'apprentissage méritait de durer plus longtemps. Tout comme le travail en équipe avec Summer Glau, ça va
bien vite il me semble. Donc pas mauvais du tout, j'aurais mis 6 ou 7/10 même, c''est pour dire.