Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Divide. Saison 1. Episode 5. I'm for Justice.

18 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-08-07-18h06m05s77.jpg

 

The Divide // Saison 1. Episode 5. I’m for Justice.


Ce que je comprends avec cette série c’est le fait qu’elle veut vraiment nous raconter comment le système judiciaire américain et ses injustices fonctionne. Mais ce que je comprends aussi petit à petit c’est que Richard LaGravenese veut aussi nous en dire un peu plus sur les implications émotionnelles qu’il y a avec toutes ces histoires. Mais j’aime bien aussi ce que la série tente de faire avec ses divers personnages en montrant la division entre les personnages, notamment entre Rosa et Victor, Trey et Adam ou encore Adam et Isaiah. Je pense que l’on voit petit à petit ce que veut réellement être et devenir cette série avec ce genre d’épisodes et cela me plaît énormément. Je ne m’attendais pas forcément à ce que le spectacle évolue dans cette direction au début, surtout que je n’avais pas du tout confiance en The Divide. Le fait que AMC ait abandonné le projet pour le donner à WEtv n’était pas encourageant mais je constate que finalement c’est tout l’inverse qui se passe. Dans ce nouvel épisodes les choses évoluent dans une direction légèrement différente.

Au fond, le système judiciaire est quelque chose de compliqué à exploiter mais je constate que finalement la série sait très bien entremêler les destins. Mon personnage préféré dans la série n’est pas du tout Christina. J’ai cru au départ que cela devrait être l’héroïne de la série mais finalement le vrai héros dans tout ça ce n’est pas un personnage mais l’organisation qui s’occupe d’aider les prisonniers innocents à sortir enfin libre. Du coup, je préfère ce qui se fait de façon assez global. Mais l’un des personnages avec le plus de potentiel c’est Adam. Il se retrouve même pas mal au centre de cet épisode ce qui est la preuve de la bonne volonté de la série qui est celle de développer un peu plus The Divide dans un domaine émotionnel et moins judiciaire. L’un des moments les plus touchants c’est peut-être ces mots de Jenny dans une lettre adressée à Adam et sa famille : « Please let me go » après qu’elle ait tenté de se suicider. Bien entendu que Jenny va survivre (si je suis heureux dans un sens j’aurais peut-être apprécié qu’ils fassent les choses autrement). On peut comprendre qu’il y ait quelque chose de touchant chez elle, notamment dans le fait qu’elle ait envoyé quelqu’un en prison qui était finalement innocent.
vlcsnap-2014-08-07-17h47m16s52.jpgJe pense que beaucoup de gens dans sa situation se sentiraient également coupable. Ce n’est pas la seule intrigue que tente de faire évoluer The Divide, il y a aussi toute l’histoire avec Adam et Trey ou avec Isaiah qui me plaît énormément. C’est une bonne nouvelle pour la suite de la saison d’ailleurs car cela prouve qu’il n’y a pas que quelques petites intrigues ici et là qui se courent après, sans compter que le but de The Divide n’est apparemment pas d’avoir une narration linéaire. Cela me plaît les séries qui ne cherchent pas à faire dans le cas de la semaine bateau qui se poursuit encore et encore sans véritable originalité. Du coup, on retrouve encore une fois tout ce que l’on peut attendre de la part de cette série dans cet épisode. On creuse aussi un peu plus la façon dont les implications émotionnelles sont gérées (et pas seulement par rapport à Jenny). Christina de son côté est plus ou moins absente de cet épisode. C’est un mal pour un bien dans le sens où la seule chose qu’elle a réellement apporté dans cette série (l’intrigue de son père ne m’excite pas plus que ça). Disons que je n’ai pas envie d’en voir ou d’en savoir plus pour le moment. Le reste est beaucoup plus intéressant.

Note : 6/10. En bref, la série évolue dans une direction un peu moins linéaire.

Commenter cet article