Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Firm. Saison 1. Episode 16.

6 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-05-06-16h13m24s87.png

 

The Firm // Saison 1. Episode 16. Chapter Sixteen.


The Firm et son fameux suspense en carton. Je me demande par moment comment NBC a pu acheter cette série. C'est vrai, ce n'est pas très glorieux. Malgré quelques bonnes idées, Mitch se retrouve toujours dans des situations prévisibles. Il y a pourtant tellement de potentiel avec cette série, que je me demande ce que les scénaristes ont attendus. La semaine dernière c'était le grand procès de Stack qui débutait, et évidemment il était bien parti pour s'en sortir avec le fameux disque dur qui était annulée en tant que pièce à conviction. Sauf que, Mitch et son équipe, tentent de faire en sorte que ce fameux disque soit bien inclus dans les preuves. L'intrigue judiciaire ne tient pas vraiment debout. Les dialogues successifs sont très poussifs, bourrés à la logorrhée verbale. Je veux bien que l'on nous sorte des beaux dialogues, mais il faudrait dans ce cas être un tantinet plus original. Je me demande ce que pense John Grisham de l'adaptation de son livre et de ses nombreuses digressions autour de son personnage principal. Je serais l'auteur, j'aurais honte que cette série soit inspirée d'un de mes meilleurs livres.

Ils auraient du demander à Grisham d'écrire les épisodes de The Firm et ne pas faire appelle à un scénariste extérieur qui ne semble même pas connaitre le milieu judiciaire. Quand on compare The Firm à des Harry's Law ou encore à du The Good Wife, je pense qu'il y a un gros problème. Surtout que dans cette dernière, on ne peut pas dire que les cas en eux mêmes sont traités de façon originaux, malgré la multiplication des lieux différents et des divers travers de la justice américaine. Le cliffangher de l'épisode précédent permettait à Abby d'enfin prendre les choses en main. Cette dernière voulait donc passer à la barre en tant que témoin dans l'affaire, afin d'accuser Stack de meurtre. Tout simplement. Sauf qu'elle va rapidement être discréditée par l'accusation, et forcément, encore une fois, The Firm tente avec beaucoup d'aisance, de supprimer le personnage afin de nous faire croire que Stack va s'en sortir. Ce qui n'est évidemment pas le cas. Comment on peut croire qu'après tant d'épisodes il allait s'en sortir ? Du coup, il meurt à la fin en se suicidant.
vlcsnap-2012-05-06-16h20m23s186.pngC'est beau et tellement facile le suicide. Cela résout donc toute l'intrigue de la saison, en un seul coup de pistolet. J'espère maintenant que Tricia Helfer, qui n'est plus en danger de quoi que ce soit va enfin trouver quelque chose à raconter, ou bien que Mitch va se trouver une vraie bonne affaire. Je ne sais pas mais j'ai peur que les derniers épisodes de la saison nous fassent ronfler en silence maintenant que cette intrigue est achevée. Au final, ce nouvel épisode de The Firm était pas très bon. Ce n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas non plus super bien écrit. Le rythme est en carton, très mal géré à mes yeux. J'aurais préféré que la série se concentre sur de l'action pure parfois, et laisse tomber cette volonté de faire des scènes judiciaires pas passionnantes pour un clou (notamment les pires, qui sont celles du pilote, et des épisodes qui vont suivre). Reste plus qu'à savoir comment conclure cette saison…

Note : 4/10. En bref, toujours approximatif, au scénario poussif et à l'action en carton.

Commenter cet article