Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Following. Saison 2. Episode 12. Betrayal.

8 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Following

vlcsnap-2014-04-08-13h27m00s34.jpg

 

The Following // Saison 2. Episode 12. Betrayal.


A certains moments, je me dis que finalement The Following ce n’est pas du potentiel totalement gâché. En effet, « Betrayal », par rapport à la saison, ce n’est pas si mauvais que ça. Donc cela ne veut pas dire que l’on atteint des sommets mais que par rapport à la flopée d’épisodes particulièrement mauvais que l’on a eu ces derniers temps, ce n’est pas totalement raté. J’ai globalement bien aimé le fait que l’on cherche enfin à rapprocher Ryan de Joe. Il était temps tout de même car le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont vraiment déliré sur le temps qu’ils ont mis pour retrouver Joe dans sa campagne paumée. Il a fallu attendre que Claire revienne pour donner des indications que tout le monde aurait pu deviner sans elle. En effet, elle va nous faire toute une élocution sur le fait que Joe n’a jamais été quelqu’un de religieux, qu’il a toujours été athée et que dès qu’il parle religion, c’est tout de suite étrange. Cet épisode met donc en scène pas mal de religion, au travers de dialogues ou encore de débats. Ce n’est pas ce que The Following a fait de plus intelligent et de plus intéressant mais ce n’est pas non plus une mauvaise chose. Cela permet de faire plus ou moins évoluer la série et celle-ci en avait bien besoin.

Claire et Ryan vont donc parler de ce que c’est que d’être athée. Surtout car Ryan est lui aussi athée, comme Joe, contrairement à Claire qui elle est croyante. Cela aurait pu être lourd de parler de la foi de chacun mais c’est une manière finalement intéressante de revenir sur l’esprit de base de The Following qui était tout de même plus écrit que la mixture que l’on nous a servi depuis quelques temps. Cet épisode tente donc de creuser un peu plus ses personnages, ce que The Following n’avait pas fait depuis une éternité. C’est un peu plus fluide et efficace. Je me demande cependant si le retour de Claire n’est pas la raison de ce retour aux sources pour la série. Et pourtant, je fais partie de ceux qui sont contre le retour de ce personnage. Disons que Claire a pas mal de choses à faire et c’est intéressant de voir comment la série tente de se reposer sur elle afin d’évoluer dans une toute nouvelle et bonne direction. Par ailleurs, l’épisode permet également de relancer un peu la machine. Notamment avec Kingston Taylor et les manipulations de Lily.
vlcsnap-2014-04-08-13h51m21s58.jpgPour ce qui est de cette dernière, elle n’a pas finie de nous surprendre. C’est l’un des ajouts qui m’a le plus plu cette année mais qui n’avait jamais vraiment eu la chance d’être creusée plus que ça. Du coup, quand je vois cet épisode je suis ravis de voir que c’est enfin le cas. Le fait qu’elle tue Mandy était attendu. C’est aussi un moyen de se séparer d’un personnage inintéressant au possible afin de faire quelque chose de nouveau. Sans compter que dîner avec son corps assis sur une chaise c’est sacrément tordu. Surtout quand tout le monde autour de la table semble dévorer son repas. Ils auraient quand même pu transformer The Following en Hannibal. Cela aurait été drôle (et dégoutant j’en conviens). Pour ce qui est de Taylor, notre culte va kidnapper son fils afin qu’il paye pour les péchés de son père. Je me demande vraiment ce que The Following attend de ça et surtout si Ryan va réussir à sauver le fils de Taylor. D’un côté j’aimerais bien qu’il le sauve mais d’un autre cela pourrait être intéressant de voir les conséquences de la mort du jeune garçon sur la foi de son père.

Surtout qu’au fond, Taylor n’a fait que provoquer Joe et il n’a donc récolté que ce qu’il a pu semer. Finalement, ce nouvel épisode de The Following était un peu plus intelligent que les autres et c’est presque suffisamment pour me dire que je n’ai pas perdu mon temps cette semaine. C’est toujours assez médiocre dans son ensemble mais la série semble être en bonne voie pour évoluer dans le bon sens et c’est fort heureusement tout ce que je pouvais attendre de sa part.

Note : 5/10. En bref, pour l’effort je suis clément aujourd’hui.

Commenter cet article