Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Following. Saison 2. Episode 14. Silence.

22 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Following

vlcsnap-2014-04-22-12h19m35s47.jpg

 

The Following // Saison 2. Episode 14. Silence.


Je me demande vraiment ce que parfois, la série veut réellement dire. Disons qu’il n’y a pas vraiment de but particulier au premier abord. Les deux épisodes précédents étaient plus ou moins là pour nous prouver qu’au fond il y a énormément de choses possibles à faire et surtout que cette saison pouvait être vraiment plus efficace que l’on ne pourrait le penser. Enfin, ce n’était pas non plus grandiose et écrit de façon finaude mais peu importe. « Silence » était un épisode légèrement étrange de la série, notamment car celui-ci va enfin faire évoluer les choses. Cet épisode était presque rafraichissant alors que l’on a l’impression qu’il construit quelque chose. Notamment pour le côté Scream de la scène entre Claire et Emma. Il était tout de même temps que quelque chose soit fait à la fois pour Claire (le personnage ne servait pas à grand chose mine de rien) et Emma (pour le coup, elle n’a eu que ce qu’elle méritait de toute façon). Au delà de ça, j’ai aussi beaucoup aimé le cliffangher même si je suis certain que The Following n’a pas pris tant de risques que ça et que l’épisode prochain saura nous donner quelque chose de réellement différent par la suite. Enfin, c’est ce que je pense, sincèrement.

Parfois, je me dis qu’il est presque impossible de juger The Following tant cette série est à la fois mauvaise comme un cochon et bonne comme un plaisir coupable. C’est en tout cas ce que je ressens depuis trois épisodes et qui me fait bien plus plaisir que ce que l’on avait pu voir il n’y a pas si longtemps que ça. Notamment car la série me donne ici l’impression d’avancer. Plus l’on avance d’ailleurs et plus j’ai l’impression que la prochaine saison sera complètement différente (ce serait dommage de rester encore sur la même mécanique de toute façon, surtout que cela commence à s’étirer en longueur un peu trop à mon goût). The Following n’a jamais été une série intelligente de toute façon alors à quoi bon creuser pour chercher quelque chose qui n’est pas crétin dans cette série. Du coup, je suis plus ou moins content de voir qu’ils s’amusent et délivrent quelque chose d’assez jouissif par moment. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir durant la première saison. La seconde a été plus problématique, notamment car la direction partait dans tous les sens. Maintenant que les choses se sont recentrer sur Ryan et Joe, le tout devient bien évidemment un peu plus intéressant.
vlcsnap-2014-04-22-12h00m06s124.jpgNotamment pour les faces à faces. Le dernier chapitre de cet épisode était plutôt efficace son genre, nous donnant l’occasion de creuser quelque chose. C’était rythmé et ce même si la série a été égratignée après nous avoir délivré des épisodes particulièrement mauvais il n’y a pas si longtemps que ça. Pour en revenir à Emma, je crois que The Following n’a jamais su quoi en faire. Le personnage a plus ou moins été au milieu de deux relations différentes (entre les deux hommes qui se battaient pour elle et pour être ensemble et entre Claire et Joe). Du coup, le personnage n’a jamais servi à grand chose. C’est décevant qu’elle soit encore en vie alors que les deux hommes qui partageaient sa vie auparavant n’ont jamais vraiment eu l’occasion de grandir (surtout que The Following était trop timide sur la question de l’homosexualité quand celle-ci tombait pourtant dans la violence à côté, un paradoxe assez incompréhensible). Emma aurait donc dû mourir beaucoup plus tôt dans la série. Contrairement à Mike. Je ne pense pas que ce dernier soit mort. Le cliffangher est assez explicite mais c’est trop simpliste à mon goût. Le prochain épisode c’est déjà le dernier de la saison mais je dois avouer que le flou reste entier.

Note : 6/10. En bref, assez correct par rapport à ce que The Following a pu faire globalement cette année.

Commenter cet article