Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Following. Saison 2. Episode 15. Forgive.

29 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Following

vlcsnap-2014-04-29-13h03m59s90.jpg

 

The Following // Saison 2. Episode 15. Forgive.
SEASON FINALE


Avant de retrouver la série pour une saison 3 en 2015, The Following délivrait donc son dernier épisode avec « Forgive ». Un épisode plutôt sympathique dans son ensemble qui permet de terminer la saison sur une note beaucoup plus optimiste que la saison passée. En effet, l’an dernier on a voulu nous faire croire à la mort de Joe Carroll et cela n’avait pas fonctionné du tout. Cette année il va simplement être remis en prison (pour se dire que si jamais The Following a besoin d’un petit coup de main, Joe est toujours là). La promesse de Ryan de ne pas aller lui rendre une petite visite en prison permet aussi de clore un chapitre de la série de façon assez efficace en son genre. La fin de l’épisode précédent pouvait nous laisser penser que Joe allait tuer Mike mais Mike ne pouvait pas mourir. Cela aurait été beaucoup trop simple. Surtout qu’au fond Mike est un personnage que j’aime bien et qui apporte beaucoup à la série. Notamment sur la fin de la saison où son côté plus sombre était une bonne idée pour renouveler un peu l’air de The Following. Mais la série ne s’est pas arrêtée là. Enormément de personnages auraient pu mourir mais ce n’est que le fils du pasteur qui va trépasser. Claire va elle aussi survivre. Mine de rien c’est tout de même assez étonnant de voir que tous les personnages que l’on a cru voir mourir l’an dernier sont gardés en back-up.

Claire a une vie assez compliquée. La pauvre est tombée sur deux hommes un peu cinglés sur les bords. D’un côté Joe, le serial-killer et de l’autre Ryan, l’obsédé par sa traque de Joe. Au fond aucun des deux n’est bon pour sa santé mentale et c’est une très bonne chose qu’elle quitte elle aussi The Following. Malgré tout, le personnage a apporté pas mal de très bonnes choses à la série mais il est aussi temps de conclure ce passage. La série a besoin d’air et c’est une très bonne chose que de donner l’occasion à celle-ci de partir dans une toute nouvelle direction. Je ne sais pas du tout quoi attendre du cliffangher (notamment car ces jumeaux complètement fous n’ont jamais été de vrais personnages importants dans la saison) non plus. Mais globalement cet épisode fonctionne car il permet avant tout de recréer plus ou moins la dynamique de la première saison. Il y a Joe et Ryan qui sont ensemble à un moment dans l’épisode afin d’aller venir au secours de Claire. Peu importe ce que les deux veulent faire avec Claire ou l’un l’autre par la suite, ils vont travailler main dans la main afin de sauver tout le monde. J’ai trouvé ça assez intéressant, surtout que cela changeait globalement de la position de conflit qu’il y avait entre les deux personnages.
vlcsnap-2014-04-29-13h13m16s26.jpgRyan va aussi être intelligent et ne pas tuer Joe. Cela aurait été too-much dans le sens où déjà qu’il a passé toute la saison dans l’illégalité la plus totale. Max est elle aussi toujours envie. Etonnant (notamment car tout le monde pensait qu’elle allait claquer) mais étant donné que je suis un très grand fan de Jessica Stroup et accessoirement de son personnage dans The Following, j’ai déjà hâte de voir ce qu’ils pourraient nous réserver la saison prochaine. De toute façon, je sais pertinemment que cette série a ses limites mais elle a su prouvé sur la fin de la saison qu’elle pouvait finalement être à nouveau intéressante. Elle a pu poser des questions intelligents (sur la croyance, la religion) et faire des épisodes particulièrement funs. Il y a donc des limites mais l’on sent que les scénaristes savent très bien ce qu’ils veulent. L’an dernier c’était très différent voire même catastrophique sur la fin alors que cette année c’était la tendance inverse. Un début de saison raté pour une fin réussie. J’ai presque envie de croire en la saison 3. Les faces à faces sont peut-être un peu trop rapides dans cet épisode (notamment car Ryan et Joe en duo, ou encore Joe face à Claire, ce n’est pas toujours suffisamment long à mes yeux).

Note : 6.5/10. En bref, plutôt pas mal pour terminer une saison qui avait si mal commencé.

Commenter cet article

Jonh doe 12/03/2015 17:31

Tu es bien cool car j ai trouvé cette fin de saison complètement ratee avec tant d incohérences et de grosses ficelles ! Bref tres decevant !

delromainzika 13/03/2015 11:11

Ah moi je regarde The Following au second degré ^^ C'est plus une série à prendre au sérieux ^^