Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 3. Episode 11.

12 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2011-12-12-17h55m37s63.png

 

The Good Wife // Saison 3. Episode 11. What Went Wrong.


Après l'intense épisode de la semaine dernière, qui est pour moi l'un des meilleurs épisodes de la série, cette semaine il était difficile de faire mieux et pourtant, la série ne s'est pas trop mal débrouillée en nous donnant un épisode fouillé, avec de multiples liaisons entre les histoires, et les diverses ramifications ne sont pas vaines loin de là. Après avoir exploré de nombreuses intrigues autour des divers typologies de procès qu'il pouvait y avoir au Etats-Unis, cet épisode s'intéresse à une affaire un peu plus de coulisses : un juré qui a été menacé. J'ai trouvé que l'histoire était passionnante du début à la fin car elle permet d'instaurer une certaine tension : Kalinda qui est arrêtée et menacée alors qu'on le sait que c'est le seul atout de Lockhart / Gardner qui peut leur permettre de déclarer une erreur judiciaire (ou mistrial en VO). L'épisode est d'autant plus intéressant qu'il permet aussi à Lockhart/Gardner de se retrouver dans la position des perdants face à l'accusation. C'est ce qui change et que j'apprécie tout particulièrement. J'aurais envie d'en voir bien plus de ce genre d'affaires où la firme perd…
vlcsnap-2011-12-12-17h55m20s139.pngAutre fait intéressant, Alicia découvre que Kalinda a sauvée Grace. Je m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile pour les deux femmes de se retrouver mais la scène dans la voiture d'Alicia était tout simplement magistrale. C'est ce genre de petits moments qui fait de The Good Wife une série virtuose. Je pense que l'on peut le dire pour peu de séries en ce bas monde et The Good Wife fait en plus partie de celle où l'on ne s'ennui jamais une seule seconde. Etonnant quand on sait que cela dialogue beaucoup plus que l'action ne se met en place. Mais les dialogues sont tellement bons et travaillés. Si CBS ne renouvèle pas la série c'est qu'ils sont fous (même si la loi de l'audience… mais ça ne fait pas tout non plus, notamment la qualité). Alicia est également au centre de l'épisode puisque elle et Peter veulent changer leurs enfants Zack et Grace d'école. Forcément, il y aura un petit problème à l'engrenage mais Peter Florick est un homme à qui il ne faut surtout pas dire non et la scène où il fait face à la principale de l'établissement était géantissime. C'est fou mais Chris Noth est quand même un excellent acteur, qui recèle plein de trésors cachés finalement.

L'histoire ne s'arrête pas là pour Alicia puisque Diane va proposer à Alicia une place de partenaire. J'imagine donc que le cabinet va prochainement s'appeler Lockhart/Florick (si Will est mis sur la touche, ce qui est très probable à la vue du joli cliffangher). Une avancée pour la série qui permet aussi de faire évoluer Alicia. Je ne sais pas comment elle va évoluer dans la hiérarchie, mais Diane semble s'en refaire une bonne amie et j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Enfin, Alicia est seule, elle se sent terriblement seul. La petite discussion avec son frère (qui était de retour pour faire un petit coucou pour l'occasion) était sensée et pleine de bons sentiments. C'est ce que j'aime dans les deux personnages. Ils sont si vivants mis ensemble. J'espère qu'il sera là plus souvent au final même si il ne faut pas abuser des bonnes choses, comme le bon vin. Le fait qu'elle trouve en Diane une nouvelle amie pourrait apporter du remue-ménage dans la suite des aventures de The Good Wife.
vlcsnap-2011-12-12-17h55m48s170.pngWendy Scott Carr est bien déterminée à mener son affaire de pot de vin au bout. Les diverses scènes avec le personnage prouvent que son retour n'était pas vain. Au contraire, le personnage n'a jamais été aussi excitant depuis son arrivée dans la série il y a de ça un an. D'ailleurs, Wendy ne cherche pas à faire tomber Will ou des petits juges mais plutôt Peter qui faisait parti du fameux cercle de Will Gardner il y a de ça quelques années maintenant. La scène finale de l'épisode est une apothéose. On sent que Will se fait dans le pantalon mais qu'il reste droit, et le sourire en coin de Wendy la laisse gagner ce premier round. J'ai hâte de voir ce que la suite pourra donnée car Will est bel et bien sous le coup d'une accusation et d'une assignation au tribunal. Je m'emballe un peu mais je pense que ce cliffangher fait parti des meilleurs que j'ai vu en cette première partie de saison pour les séries. Une très grande réussite.

Ainsi, le face à face entre Kalinda et la fameuse rivale qui est au pied d'Argos pour le moment me fait bien rire. Carry est un personnage qui a tellement de charisme qu'il en devient encore plus troublant en duo avec cette femme à poigne qui porte la culotte. Les face à face avec Kalinda sont d'une excellence. Au final, nous voilà avec un nouvel épisode parfait d'une série raffinée qui se donne les moyens de sa stature. J'adore comment tout se goupille et comment les personnages viennent à bout de leurs exigences. C'est parfait et j'en reveux encore. Ce n'est jamais assez 45 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche, il faut maintenant attendre janvier prochain pour que la série fasse son grand retour pour la seconde partie d'une saison qui ne fait que commencer.

Note : 10/10. En bref, magistral tout simplement.

Commenter cet article

Callie 13/12/2011 21:47


Et voilà cette semaine encore, du très bon. Je pense que la scène de Peter à l'école va me rester longtemps en mémoire... Impressionnant !


 


Mais Diane et Alicia... J'ai du mal à les voir "amies" quand même alors qu'avec Kalinda cela s'est fait naturellement.


 


A quand la réponse qu'on attend tous : une saison 4?