Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 3. Episode 19.

26 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2012-03-26-18h01m13s169.png

 

The Good Wife // Saison 3. Episode 19. Blue Ribbon Panel.


Si il y a bien quelque chose que j'adore dans The Good Wife c'est quand elle nous amène en terrain inconnu. Loin le tribunal et son côté classique et poussiéreux, elle nous offre parfois des lieux hors du commun pour juger (comme ce fût le cas pour la jeune professeur incarnée par Jennifer Carpenter cette année), ou encore pour faire une médiation (via une webcam la saison dernière), ou même en nous faisant visité les couloirs de la justice (le jugement de Will au coeur de cette saison), … Cette semaine on tente quelque chose d'autre et j'ai encore une fois adoré. Non pas que ce fût exceptionnel dans l'envergure des décors, mais plutôt dans la dynamique, l'ambiance qui se dégage de cette réunion et Alicia qui est rayonnante au travers des dialogues que l'on offre à son joli teint. Comme l'indique le titre de l'épisode, nous nous dirigeons vers le "blue ribbon panel" qui est une réunion d'hommes (et femmes) de loi et de foi (juges, pasteur, avocat : et le rapport entre la loi et la foi est très étroit puisque dès que l'on entre dans la loi il faut prêter serment sur la Bible) qui forment un panel et qui sont chargés de juger comme un jury traditionnel dans un procès normal, mais là cela fonctionne différemment.
vlcsnap-2012-03-26-18h01m03s69.pngJ'ai adoré toute cette affaire qui se concentrer sur une fusillade impliquant un policier qui pourrait être raciste. Evidemment, le questionnement et le raisonnement sont là. Mais c'est surtout sur le côté impertinent d'Alicia que l'on se concentre. Elle veut faire preuve de perspicacité afin de comprendre les faits et surtout de juger au mieux la personne qu'elle est sensé juger. Elle va alors s'attirer les foudres du président du panel, Mike Kresteva, incarné par l'excellent Matthew Perry. Cet acteur a effectivement un très bon personnage dans la série et j'espère qu'on le verra plus souvent désormais mais apparemment c'est pour du récurrent donc pas de soucis à se faire de ce point de vue là. Alicia tente donc de comprendre où elle est (c'est la première fois de sa carrière qu'elle est invitée à ce genre de panels) mais aussi de faire son travail tout simplement. Sauf que l'on découvre que les juges ne sont pas vraiment là pour prendre partis, mais juste pour juger rapidement et jamais sans vraiment aller au bout des choses. C'est en tout cas ce que démontre Alicia par ses questions.

Les face à face entre Mike et Alicia sont excellents, très bien écrits et les dialogues fusent et sont passionnants. On sent la tension entre les deux personnages et c'est absolument remarquable. Mais The Good Wife ne s'arrête pas à cette excellente partie de l'épisode, puisque d'un autre côté, Alicia tente toujours de récupérer son ancienne maison. Sauf que son offre (en dessous du prix demandé pour la maison) est refusée. Son agent immobilier lui conseiller d'écrire une lettre à la femme à qui appartient actuellement la maison afin de l'attendrir avec des souvenirs. Une stratégie qui ne va pas payer puisqu'elle va malgré tout lui demander d'augmenter son prix un petit peu. Ce que j'ai adoré derrière cette petite histoire qui au fond est très touchante (notamment pour les étonnants flashbacks qui reviennent sur les enfants plus jeunes, la vie d'Alicia quand elle était heureuse avec son mari mais également lorsque le scandale éclatait il y a de ça trois ans maintenant). La série gère très bien son univers et ses personnages, c'est pourquoi tout ce qui est dramatique est excellent. Brillant. Je ne peux même pas mettre de mots dessus.
vlcsnap-2012-03-26-18h01m09s135.pngEvidemment, le cliffangher de l'épisode laisse sans voix puisque ce n'est pas Alicia qui a acheté la maison mais un autre Florick… La série joue malicieusement au jeu des chaises musicales avec les personnages et cela va permettre une nouvelle fois à la série de retrouver ses armes au niveau du drama familial. J'ai hâte de voir le face à face que l'on nous promet en toute fin de l'épisode. Cette fin laisse donc pantois et plein de questions. Pendant ce temps, Alicia est encore sur un front puisqu'elle est l'avocate de Kalinda dans une affaire de l'IRS. Cette dernière se retrouve contrôlée pour des chèques étranges. Ce que j'attendais pas c'est le retour de Lana Delany incarnée par l'excellente Jill Flint. Ce personnage, qui a déjà eu un contentieux avec Kalinda revient donc à la charge pour prendre des battons dans les roues de la jeune femme. On se souvient tous de leur petit baiser durant la première saison de la série… pas vous ?

Et Kalinda joue habilement encore une fois de ses charmes pour mettre Lana dans sa poche. J'aime ça. Kalinda qui tente de séduire, c'est terriblement sensuel. Il faut dire que l'ambiance cigare et whisky de la série permet encore plus de pénétrer ce qu'elle nous fait passer. Enfin, à Lockhart & Associates on se bat pour la place de Will. Entre Eli, Lee et Lucius c'est la guerre pour celui qui aura le poste. Chacun va venir plaider sa cause dans le bureau de Will. Malheureusement cette partie de l'épisode n'est pas suffisamment passionnante pour réellement intéressé. Malgré tout le choix final reste intéressant même si… maintenant la guerre entre les trois personnages n'est pas terminée et je pense qu'il est temps de l'achever. Au final, ce nouvel épisode de The Good Wife nous offre de nouvelles choses passionnantes et je n'aurais jamais cru que l'on avait encore des choses à dire sur la justice américaine. Mais ma foi, j'aime être surpris.

Note : 9.5/10. En bref, un épisode parfait malgré le petit couac de la bataille pour la place de Will qui arrive à irriter par moment.

Commenter cet article

Callie 26/03/2012 19:02


Quelle bonne série, encore un épisode qui me scotche, qui me fait rire, pleurer, m'inquiéter. Comme tout cela est bien écrit, comme chaque acteur est excellent. Chaque semaine un bonheur
renouvellé de retrouver Alicia et ses copains. Vraiment. Et contente que la série soit renouvellée ! yiiiipiiiiiiiiiii !