Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 3. Episode 9.

21 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2011-11-21-18h16m55s43

 

The Good Wife // Saison 3. Episode 9. Whiskey Tango Foxtrot.


Chaque semaine The Good Wife tente de nous surprendre avec de nouveaux épisodes. Le pari de cette saison était risqué, faire de notre Alicia Florick une femme célibataire prenait donc le risque de donner à la série un air différent, et peut être trop. Alicia a besoin de stabilité dans sa vie et pas de toute cette ambiance de pacotille. Sauf que… car il y a un mais, les scénaristes ont habilement continué le problème en créant une aventure entre Alicia et Will. Bien sûr, sur le long terme cette relation n'est pas possible et tout est là pour leur mettre des battons dans les roues. Dans cet épisode avance l'histoire des paris et des juges que Will aurait poussé au vice - ce qui amènerait ensuite des centaines d'affaire au re-jugement puisque le problème pourrait être de bien plus grande envergure que l'on ne croit -. Cela fait déjà plusieurs épisodes que Peter Florick n'est plus là, on ne sait pas ce qu'il fait, mais son aura est toujours très présente au travers des personnages adversaires. C'est donc là tout l'intérêt. Cary est donc toujours à l'affût de l'affaire qui va pouvoir toucher Alicia, sans compter l'aide fournie par Wendy Scott Carr dans l'épisode - elle effectuait son retour, et j'espère que Anika Nani Rose qui a jouée la femme de chambre dans la relecture de l'histoire DSK dans SVU en septembre dernier, sera bien mieux employée que dans la saison 2 -.

Les scénaristes sont habillent, ils ont prévus cette histoire depuis bien longtemps et surtout, elle tombera sur la tête de Will telle une épée de Damoclès de façon sanglante. Certes nous ne sommes pas dans Spartacus, mais pas loin. Cela risque de faire beaucoup de mal à Lockhart Gardner. D'ailleurs, Diane demande à Will d'arrêter de voir Alicia afin d'éviter une nuisance supplémentaire, et surtout l'implication d'autres personnages. L'an dernier on avait eu droit à une affaire du droit militaire, l'épisode 2 plus précisément, "Double Jeopardy". Malheureusement, celui ci n'était pas du tout réussi, et m'avait bien déçu. Ce retour sur le devant de la scène offre à la série la possibilité de se racheter. Et c'est bel et bien le cas. Même si l'affaire de la semaine peine à se mettre en avant avec les multiples intrigues qui se dessinent tout au long de l'épisode, cela n'en est pas moins intéressant. En effet, l'efficacité est là, et bien sûr, c'est en la personne d'Alicia Florick que l'on va ressentir les bons changements. Will n'offre guère de trucs passionnants, car même si sa rivalité avec la juge qu'il a en face de lui est marrante, le reste manque de consistance.
vlcsnap-2011-11-21-18h15m59s251Mais Alicia, telle une très grande féministe - et on ne voit dans ses positions quand elle interroge un témoin qui n'a jamais réussi à bien travailler avec des femmes pour cause de sexisme -. Alicia trouve bien d'autres chats à fouetter dans l'épisode puisqu'elle doit changer les serrures de son appartement. Jackie s'était introduit dans l'appartement d'Alicia dans l'épisode précédent pour faire une petite fouille que j'aurais pas cru intéressante à suivre. Finalelent le face à face des deux femmes sur le palier d'une porte se transforme en scène magistrale. Le choc des deux femmes est d'une beauté exemplaire. C'est bien sûr sans compter le fait que The Good Wife réussi habilement à impliquer les enfants. Jackie ne comprend pas que d'un côté le fils se retrouve avec une fille tout seul, et de l'autre la fille se retrouve avec… une fille, toutes seules également. Le fait que Alicia s'en va acheter une voiture à son fils - alors qu'il en voulait une dans un épisode précédent - montre une fois de plus que tout ce que les scénaristes écrivent dans cette série à des conséquences tôt ou tard.

Enfin, Eli se rapproche un peu plus de l'actualité avec une histoire de lobby anti et pro pyramide des aliments. Les légumes sont branchés alors que les produits laitiers sont remisés à une simple coupelle. Forcément, c'est là où l'épisode tire une fois de plus son chapeau. La réussite est là, et Eli s'en donne à coeur joie dans ses négociations. Le duo avec Diane est salvateur, et permet au personnage à la fois de se canaliser mais aussi de se laisser aller. Réussite en toutes parts. Enfin, on poursuit le triangle amoureux Kalinda / Dana / Cary. Je ne sais pas trop où cela va nous mener mais pour le moment je ne me pose pas trop de questions et je le laisse vaguement porter par les flots. Ainsi, ce nouvel épisode de The Good Wife a réussi à allier toutes les forces de la série. Il pourrait apparaître comme un épisode logique, et parfois même un peu redondant mais l'efficacité est là, et surtout le sentiment de ne pas se perdre, mais aussi de prendre son plaisir est intact. Bravo.

Note : 10/10. En bref, une maîtrise par tous les pores. Excellents.

Commenter cet article

monstertrio 21/11/2011 18:26


Et dire que ça a fait la pire audience historique de la série je crois ! Enfin 1,9 pts c'est mauvais...=(( Je suis triste car cette série mérite tellement mieux !


Tes critiques sont toujours aussi constructives, bravo ! ;-)