Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 4. Episode 3.

15 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2012-10-15-18h08m03s228.png

 

The Good Wife // Saison 4. Episode 3. Two Girls, One Code.


Cette nouvelle saison de The Good Wife fait des promesses assez différentes de celles que l'on avait pu voir dans les saisons précédentes. Un choix assez judicieux qui permet surtout de ne pas jouer sur la redondance. A la fin de l'épisode précédent, nous laissons Peter et Alicia dans le bus de campagne hilare et repensant au bon vieux temps. A la fin de "Two Girls, One Code", les deux personnages échangent un baiser. Est-ce le début d'une toute nouvelle histoire ? Alicia est-elle de nouveau sous le charme de son Mr Big à elle ? Reste à savoir ce que la série veut faire de cette scène symbolique mais quelle impose un silence de la part du téléspectateur. On se prépare, mais finalement on se dit que cela pourrait ne pas arriver. Ce que j'ai surtout adoré c'est qu'Alicia va rester auprès de Peter tout au long de l'épisode alors que ce dernier pourrait faire face à un nouveau scandale : une aventure extra-conjugale. Sauf que cette fois ce n'est pas Peter mais Alicia qui est dans la ligne de mire de la journaliste… incarnée par l'excellente Miriam Shor (récemment vue dans GCB tout comme Kristin Chenoweth qui incarnait elle aussi une journaliste dans le 4.01).

Le mariage d'Alicia et de Peter est assez complexe mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas intéressant. Bien au contraire. Du coup toute cette affaire permet aussi à Alicia et Will de faire le point durant quelques minutes de l'épisode. Ou encore de mettre un peu plus en avant l'excellent Eli Gold qui avait été laissé de côté ces derniers temps. The Good Wife trouve donc le moyen de nous offrir quelque chose de différent et de nouveau tout en conservant ce qui fait la base même de la série. C'est très appréciable. Pendant ce temps, Kalinda est toujours mise à l'écart plus ou moins des aventures de Lockhart / Gardner pour développer sa relation avec Nick. C'est tellement une relation complexe qu'il y a entre ces deux personnages mais jouissive car derrière il y a un jeu. Notamment quand Kalinda utilise Lana (dont j'ai adoré le retour). Il y avait donc de très bonnes idées une fois de plus mais il va falloir pimenter un peu plus ses aventures. Car même si je peux sentiment la menace venir de la part de Nick, je veux revoir encore et encore la Kalinda qui casse des voitures avec des battes de baseball.
vlcsnap-2012-10-15-18h19m11s246.pngEn effet, cette relation rend Kalinda plus douce et docile alors que l'on connait un personnage différent. Je comprends que c'est aussi là pour nous faire voir une autre partie de sa personnalité mais j'espère que cela ne va pas durer trop longtemps non plus. Quand on décortique un peu l'épisode et que l'on va plus loin, on peut rapidement voir que Kalinda sait toujours très bien manipuler son monde et notamment Nick. J'aurais peut être préféré que Lana soit au courant de tout ce qui se passe et qu'elle partage cette sorte de vengeance que Kalinda prépare en secret. Pour le moment, Kalinda n'est pas le meilleur point de la saison mais au moins, The Good Wife ne se contente pas de ses acquis et tente de faire aller le personnage dans une toute nouvelle direction. Dans un registre différent, l'affaire de la semaine était plutôt bonne. Surtout que j'ai adoré le grand John Benjamin Hickey (The Big C) dans le rôle du témoin. Sa petite confrontation en face à face avec Will était amusante. L'affaire se concentrant sur une affaire opposant les créateurs d'un logiciel de reconnaissance vocale qui a mis la clé sous la porte quand leur classement dans le moteur de recherche est passé de la première page à la 28ème.

J'ai trouvé cela assez amusant car d'un côté on retrouve un peu la guerre qu'il y avait pu avoir entre Google et certaines entreprises sur ce genre de sujets là. Mais The Good Wife prouve aussi toute l'influence des moteurs de recherche sur les entreprises de nos jours. Pour l'avoir étudié, je peux vous dire que cela se compte en un bon paquet d'argent. L'affaire était donc assez classique mais avec quelques bonnes répliques et une énergie assez vivante. Finalement, on peut donc dire qu'encore une fois The Good Wife a su me séduire même si tout n'est pas parfait (je pense à Kalinda qui n'est pas parfaite). Mais il y a d'excellentes choses ici et là qui permettent de nous offrir cette qualité assez impressionnante que la série tient encore et encore. On pourrait aussi parler de la réalisation, toujours sobre, soignée et léchée. Cela fait plaisir de voir qu'une série de network n'est pas réalisée comme une production de seconde zone. Les séries du câble y sont pour beaucoup dans cette manière de produire les séries et l'on ne peut que les remercier.

Note : 7/10. En bref, de très bonnes choses comme toujours malgré la petite faiblesse venue de chez Kalinda...

Commenter cet article

delromainzika 15/10/2012 23:16


Oui, j'ai confondu les acteurs. Je croyais avoir rectifié mais cela semble avoir bugué.

Thomas 15/10/2012 23:02


Le frère d'Alicia n'était pas du tout présent dans l'épisode...