Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 4. Episode 9.

26 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2012-11-26-20h56m15s138.png

 

The Good Wife // Saison 4. Episode 9. A Defense of Marriage.


Je crois que The Good Wife ne pouvait pas faire plus actuel pour nous français comme épisode. Ce dernier discute de la légitimité du mariage entre homosexuels. Une problématique qui est actuellement posée au gouvernement français et qu'il sera sans aucun doute adoptée l'an prochain. Mais l'épisode joue particulièrement bien sur l'effet de style et surtout sur les dialogues. Il était difficile de ne pas tomber dans les clichés ou encore de faire quelque chose de trop mécanique. Mais The Good Wife s'en sort à merveille et je dirais presque qu'elle brille. Le retour du frère d'Alicia était pendant ce temps une excellente idée qui permet non seulement d'apporter un point de vue extérieur à l'affaire mais également de retrouver les liens familiaux qu'il peut y avoir dans cette série. Owen était donc un bon ajout à l'épisode. D'autant plus qu'un n'est pas uniquement là pour des scènes familiales mais aussi pour aider sa mère à avoir son héritage. Pour en revenir au cas de la semaine il s'agit de la question des privilèges du mariage : le fait que l'on ne peut pas témoigner comme son mari ou sa femme. Sauf que dans le cas du mariage entre homosexuels, bien évidemment The Good Wife tente de faire bouger les choses en donnant son point de vue dans les deux sens.

Qui de mieux que Brian Dennehy pouvait incarner le rôle de l'avocat pour que ce droit soit brisé dans le cas présent. L'acteur était merveille dans ses faces à faces avec Alicia. J'ai aussi adoré le moment où il met face au fait accompli les deux hommes quand il leurs demande ce que sont leurs petites soirées mensuelles de rencontrer d'autres personnes. Même si cet épisode n'était pas aussi bon que le précédent (véritable exemple de perfection) de ce point de vue là, je trouve que l'on a encore une fois un bel exemple de ce que peut faire la série avec des intrigues assez classiques au départ. Mais à chaque épisode, cela fini toujours par changer de manche et l'affaire prendre toujours une nouvelle tournure. C'est évidemment pour cela que The Good Wife est bien plus intéressante. The Good Wife introduit un autre personnage dans l'équation : Jeremy Breslow, un avocat de la cours suprême. Ce dernier aimerait bien amener l'affaire jusqu'à la Cour Suprême et n'en fait qu'à sa tête afin de faire en sorte que les deux époux perdent l'affaire. "A Defense of Marriage" joue donc sur plusieurs aspects de la justice américaine et surtout de la légitimité de quelque chose qui n'est pas encore entré dans les moeurs.
vlcsnap-2012-11-26-20h47m36s72.pngPendant ce temps Veronica, la mère d'Alicia est là pour Thanksgiving. Evidemment, ce n'est pas qu'une visite de courtoisie puisqu'il y a une affaire derrière tout cela. Cela donne un autre os à rogner pour la série ce qui n'est en soit pas une mauvaise idée. Bien évidemment ce que j'ai préféré c'est la fin de l'épisode et ce moment où Peter et Alicia en profitent pour se faufiler dans la salle de bain pendant leur dîner de Thanksgiving pour coucher ensemble sur la cuvette des toilettes. C'est culotté mais terriblement excitant, surtout sur une chaine comme CBS. Je pense que l'on aura encore quelques titres américains venant défendre les droits des femmes ou je ne sais quoi encore. Mais c'est tellement fascinant la relation entre Peter et Alicia. Enfin, le petit face à face entre Cary et le mari de Kalinda était excellent. Quoi de mieux qu'une aussi bonne introduction. Cary vient lui présenter les cartes (importantes) qu'il a entre les mains. Encore une réussite, encore une. Je n'oublie pas ce que je réclamais depuis plusieurs scènes : Une scène entre Kalinda et Alicia au bar. Il a fallu que je passe mon coup de gueule plusieurs fois mais j'ai enfin eu ce que je réclamais.

Note : 8/10. En bref, un joli épisode de Thanksgiving.

Commenter cet article

sim-edina 27/11/2012 20:02


Quel pied j'ai pris devant cet épisode ! Désolé mais ce fut vraiment le cas : non seulement tout est est tellement bien huilé que l'on ne voit pas passer le temps, mais en plus j'ai vu débarquer
la first lady de the West Wing avec certes un lifting pas des plus réussis mais une verve et une présence qui m'avaient manqué ! La fin avec cette musique classique était grandiose. Pas de faux
pas pour TGW depuis ... le pilote. Tout n'est pas parfait, j'ai un seul regret en 4 ans: la mise en retrait de Kalinda qui je pense ne sera que temporaire.