Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 5. Episode 13.

10 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2014-03-10-18h30m47s207.jpg

 

The Good Wife // Saison 5. Episode 13. Parallel Construction, Bitches.


Quel plaisir de retrouver The Good Wife. Cette série judiciaire est toujours aussi délicieuse et je dois avouer que cet épisode prouve encore une fois à quel point la narration complexe de la série continue d’être fascinante. Ce que j’aime bien c’est qu’elle touille tout ce qu’elle trouve dans le monde actuel des séries pour faire quelque chose de nouveau et d’original. Car mine de rien, l’écriture de The Good Wife est très loin de beaucoup d’autres séries. Et encore mieux, elle n’entre dans aucune case, ce qui la rend forcément encore plus jouissive. L’une des meilleures intrigues de la saison est sans conteste celle des écoutes téléphoniques. Les deux agents de la NSA sont drôles et ils apportent un côté assez décalé à une intrigue qui est finalement assez sérieuse. Les écoutes donne aussi lieu à de la méfiance de la part des personnes écoutés quand une information strictement privée est utilisée par les DEA afin de faire condamner Lemon Bishop, le client de la semaine. Et il va se retrouver dans la panade, tout cela à cause de ces fameuses écoutes téléphoniques. Cependant, The Good Wife ne nous dit pas grand chose sur comment tout cela va prendre réellement forme par la suite.

Car il y a une mise en place assez intéressante tout de même mais le dénouement reste encore très flou. Est-ce que Peter va perdre sa place de Gouverneur ? Est-ce que Eli va aller en prison ? Est-ce Marilyn est en danger pour avoir donné cette fameuse vidéo ? Will et Alicia sont-ils eux aussi en danger face à la révélation de cette vidéo ? Il y a pas mal de bonnes questions qui sont glissées tout au long de l’épisode afin que l’on ait plus ou moins peur pour les personnages. Sans compter sur le fait que cette intrigue est terriblement excitante. On a envie de connaître la suite des aventures de chacun mais ce n’est pas si facile que l’on voudrait bien le croire. Dès le début de l’épisode on est donc plongé dans un univers qui reste celui de The Good Wife mais à chaque nouvel épisode j’ai l’impression qu’elle s’enrichie, qu’elle évolue. Il n’y a donc jamais de temps morts. Il est rare de ne pas trouver quelque chose de bon dans un épisode de cette série. La série évite même de faire de longues introductions qui servent à se remémorer le passé.
vlcsnap-2014-03-10-18h36m53s26.jpgElle utilise des procédés scénaristiques beaucoup plus complexes et plus efficaces. Je pense que beaucoup de séries devraient s’inspirer de ce que The Good Wife fait et la manière dont elle le fait. L’introduction de cet épisode où l’on a Alicia et Grace qui regardent une série policière était un exemple parfait de ce que The Good Wife sait très bien faire pour nous remettre dans l’ambiance d’un coup d’un seul. Il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes, bien au contraire. Pour ce qui est de l’aspect cas de la semaine et donc plus juridique de l’épisode, j’ai beaucoup aimé les personnages et Lemont Bishop était à sa place. Il y a des dialogues inspirés et puis aussi quelques bons gags (notamment celui de la pâte à pancake, bien vu). C’est tout un tas de choses dans ce genre là qui donnent à The Good Wife un sens différent. J’ai aussi beaucoup aimé les intrigues plus secondaires comme les retrouvailles très chaudes entre Kalinda et Cary. C’est deux personnages qui vont très bien ensemble, du coup j’ai encore aimé les voir ensemble.

Je n’oublie pas non plus Cary qui se rend chez LG afin d’informer Diane et Will qu’ils pourraient bien être mis sur écoute. Il y avait un truc de ce point de vue là qui était très intelligent. On nous rappelle qu’il y a une guerre entre deux cabinets mais ils savent aussi parfois s’allier. Cela m’a rappelé le moment où Will informait Alicia que sa fille avait appelé sur son téléphone dans ce qui est encore l’un des meilleurs épisodes de toute l’histoire de la série. Finalement, un retour plus que réussi pour The Good Wife.

Note : 8.5/10. En bref, jouissif, léger et drôle.

Commenter cet article

Gleek 11/03/2014 16:36


Un retour parfait pour TGW! Chaque épisode pourrait être un season finale tellement tous les épisodes sont bien écrits, réalisés et joués!


 


Et quand on voit la promo pour les prochains épisodes, ça me tarde vraiment le 23/03!

Aozora 10/03/2014 20:19


Il faut également noter que l'ost de l'épisode est tout simplement géniale, cette musique classique