Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 5. Episode 14.

17 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2014-03-17-13h03m26s58.jpg

 

The Good Wife // Saison 5. Episode 14. A Few Words.


The Good Wife revient très rarement dans le passé. Je crois que les derniers flashbacks étaient ceux de Will se souvenant en plein tribunal d’une nuit torride qu’il avait passé avec Alicia. Mais avec « A Few Words », The Good Wife tente plus ou moins de revenir sur le principe du flash-back en nous racontant comment Alicia a réussi à revenir dans le monde de la justice après l’avoir quitté tant d’années. Durant cet épisode, une question est posée et va résonner tout au long de l’épisode : « What do you want, Alicia ? ». Et ce n’est pas une question facile à répondre, notamment car Alicia n’est pas un personnage qui a réussi au fil des années à réellement ressentir ce qu’elle voulait vraiment. Elle avait laissé tomber son boulot pour son mari, elle a voulu revenir presque en vain (elle s’est plus ou moins vendu sexuellement à Will pour avoir un boulot) et puis dans sa vie, personne n’a semblé demander à Alicia ce qu’elle voulait. Que cela soit Peter qui l’a voyait comme sa femme, à ses côtés, pas comme une femme d’affaires. Elle était coincée entre ses désirs et ce qu’elle devait être pour les autres. Elle a donc préféré entrer dans le moule jusqu’à ce qu’au début de la saison elle décide enfin de voler ses propres ailes et de faire ce qu’elle veut.

Cette année c’est certainement la première année où Alicia a changé. Ce n’est plus du tout le même personnage et The Good Wife nous l’a bien fait comprendre. Les gens la voient maintenant comme une adversaire (Will, etc.) et ils ont bien raison. Pendant des années elle a été là pour les autres avec son talent mais maintenant elle veut faire ce qu’elle veut de son propre talent. C’est ce qui donne à mon sens au personnage toute sa force. Et puis Peter est fier de sa femme, c’est d’ailleurs pour ça qu’il va l’épauler dans sa vendetta. Si je reviens sur la question posée plus haut, Alicia va simplement répondre « To be happy. And to control my own date ». On peut donc dire que c’est seulement à partir de cette année que Alicia a réellement appris à être heureuse et surtout à contrôler son propre destin. Au fond, même si Alicia n’avait pas toutes les cartes en main pour devenir une leader au début, elle est aujourd’hui capable de mener la barque. C’est d’ailleurs assez fascinant de confronter la Alicia des débuts (celle que l’on voit dans les flashbacks) avec celle que l’on connaît aujourd’hui. On a l’impression de voir deux femmes très différentes.
vlcsnap-2014-03-17-13h37m25s231.jpgLes flashbacks de cet épisode nous racontent donc comment, quand Peter a été envoyé en prison, Alicia a tenté de retrouver du boulot. Elle va commencer par une première firme qui était prête à l’accueillir comme une nouvelle associée sauf que son nom (Florrick) est associé à un scandale et forcément, ils ne vont lui offrir qu’une place de … stagiaire. La pauvre, c’est une vraie humiliation. J’ai été touché par la scène dans l’ascenseur. Ce qui m’amène à penser que The Good Wife a une relation très privilégier avec les ascenseurs. Il se passe énormément de choses dans ce petit espace cloître dans beaucoup d’épisodes de la série. C’est parfois là où sont dictées les stratégies mais aussi les relations ou encore les moments plus intimes et touchants comme celui-ci. Un autre flash-back emmène Alicia chez Lockhart / Gardner. C’est sa dernière chance de prouver qu’elle peut de nouveau être une femme de loi. L’apparition de Jackie lui conseillant de se vendre sexuellement à Will était une bonne idée. Cela apporte un peu d’humour à un épisode beaucoup plus tendre et touchant que drôle.

L’entretien avec Will est assez jouissif et nous ramène aux premiers épisodes de la série. L’épisode tente donc de nous montrer que Alicia n’était pas dans la position de faire des choix au début. Il fallait donc que cela lui soit plus ou moins imposé car elle n’avait rien d’autre. The Good Wife tente également de nous démontrer au travers de cet épisode que la relation entre Will et Alicia a toujours été l’un des points essentiels de la série. C’est plus ou moins cette relation qui a tout débuté et qui pourrait certainement tout terminé. Je vois mal comment The Good Wife ne pourrait pas se terminer sur Will et Alicia… ensemble. Ce serait dommage pour Peter mais de toute façon ce dernier est dans une telle panade aujourd’hui qu’il est difficile de pouvoir l’en faire sortir. Mais au fond, même si cet épisode nous donne cette impression, je ne sais pas trop où veut aller The Good Wife pour sa fin. Car la fin ce n’est pas pour tout de suite, la série ayant été renouvelée pour une saison 6 par CBS. Mais Will est aussi le seul qui a su voir en elle quelqu’un et pas simplement son rôle au sein de la hiérarchie politique : la fameuse « good wife ».
vlcsnap-2014-03-17-13h09m23s53.jpgLe discours d’Alicia était donc une très jolie manière d’amorcer cet épisode et de délivrer quelque chose d’aussi jouissif. Pendant ce temps, The Good Wife développe d’autres choses comme le retour d’Elsbeth Tascioni. Cette dernière tente d’aider Will avec l’affaire Peter. La série ne cherchait pas nécessairement à s’attarder là dessus mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée non plus. L’épisode s’achève plus ou moins sur Alicia et Will. J’ai trouvé cette scène assez brillante car c’était un aboutissant original pour un épisode extrêmement centré sur ces deux personnages.

Note : 10/10. En bref, brillant.

Commenter cet article

Gleek 18/03/2014 01:46


The good wife! Quelle serie! Encore une fois un excellent episode, tout etait parfait! Avant j'essayais de chercher le petit couac de l'épisode,  mais maintenant je ne sais qu'il n'y a
jamais, donc jai arrêté!! Maintenant, j'attends le prochain episode avec impatience, parce que connaissant la serie, on va avoir une cloture de l'intrigue autour de ces enregistrements
majestueuse.  N'importe qui pourrait tomber dans cette histoire, je sens bien le truc que ce soit en faite kalinda qui tombe pour peter : le truc totalement surprenant que personne n'attend!
Le truc TGW quoi!!!