Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 5. Episode 15.

24 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2014-03-24-04h12m42s14.jpg

 

The Good Wife // Saison 5. Episode 15. Dramatics, Your Honor.


Cet épisode est l’exemple parfait de ce qu’est la définition de « jump the shark ». Ensuite il est difficile de réellement évaluer cet épisode dans le sens où quelque chose de sensationnel et brutal arrive à la fin d’un épisode certes bon mais pas aussi bon que le précédent. Au début de la saison, Will avait accepté l’affaire de Jeffrey Grant, un jeune garçon accusé de meurtre. Si Grant a toujours plaidé son innocence, Will s’est donné pour but de le faire sortir de là. « Dramatics, Your Honor » était donc l’occasion de retrouver Hunter Parrish. D’un point de vue purement judiciaire j’ai beaucoup aimé cette affaire. Notamment car elle met l’accusé au pied du mur mais Will aussi par la même occasion. En effet, Will tente désespérément d’apporter des preuves que Grant n’est pas le meurtrier mais cela se trouve être beaucoup plus difficile que l’on ne pourrait le penser. Toutes les preuves l’incrimines mais Will est persuadé qu’un transfert d’ADN peut être ce qui va lui éviter d’être condamné. A côté, Grant a énormément de mal à réagir. L’introduction de l’épisode est d’ailleurs excellente et prépare aussi très bien la fin de l’épisode quand on regarde ce dernier dans son intégralité. Ce que j’ai toujours aimé dans The Good Wife c’est la relation entre Will et Alicia. Que cela soit en face à face ou bien en amoureux transits.

Du coup, je me demande vraiment ce qui va se passer par la suite. J’ai toujours imaginé que la fin de la série mettrait en scène Will et Alicia amoureux et heureux. Cela ne pouvait pas être possible autrement et ce même si d’un autre côté j’aime bien aussi Peter et Alicia. Mais ce couple a vécu tellement de malheurs (je suis sûr qu’il y en a encore à venir avec le scandale des machines à voter) qu’il est difficile de les voir finir heureux pour toujours. Cet épisode était globalement bon mais pas exceptionnel jusqu’à ce qu’arrive les cinq dernières minutes. En effet, Grant décide qu’il est temps pour lui d’en finir avec sa vie, tire sur les avocats, le juge, les membres du jury avant de tenter de se suicider et de se rendre compte qu’il n’y a plus de balles dans le chargeur. C’est une tension particulièrement impressionnante car même si l’on se prépare à ce qu’il prenne l’argent au policier, on ne s’attend pas forcément à ce que cela nous emmène à un bain de sang. Car c’est clairement ça. Une fois Kalinda arrivée sur les lieux, je me suis douté que quelque chose aller se passer. Mais je n’aurais jamais cru que The Good Wife allait oser tuer Will. Will était un des piliers de la série, le G de LG, le Will d’Alicia.
vlcsnap-2014-03-24-03h46m37s240.jpgCet épisode remet même sur le devant de la scène la relation entre Will et Alicia alors qu’un enquêteur tente de titiller Alicia pour qu’elle réponde à ses questions. Même si cette attaque à main armée se devait de tuer Will (dans le sens où c’était le témoin parfait pour mettre Peter en prison - à nouveau -), je n’avais vraiment pas envie que cela arrive. C’est un twist qu’il sera difficile d’avaler mais qui permet en tout cas à The Good Wife de grandir et d’évoluer dans une toute nouvelle direction. Je ne vois pas ça comme un problème puisque de toute façon Robert et Michelle King semblent très bien savoir ce qu’ils font. C’est d’autant plus intéressant qu’ils ont inséré la mort de Will au milieu de la seconde partie de la saison et pas à des points stratégiques où l’on pourrait sentir le cliffangher. Récemment, Michael Ausiello, journaliste connu aux Etats-Unis avait annoncé au travers d’un de ses « Blind Item » qu’un personnage important d’une série reconnue allait mourir car l’acteur était convoité pour une toute autre série. Je me demande donc où est-ce que Josh Charles va atterrir.  Mais ce qu’il y a de bien avec cet épisode c’est le fait qu’il cherche à envoyer la série dans une toute nouvelle direction.

En effet, la mort de Will amène Kalinda et Diane à l’hôpital. Cette dernière est d’ailleurs bouleversante. Le moment de grâce de l’épisode est certainement celui où Kalinda annonce à Alicia que Will est mort. Cette scène dure seulement une minute dans la fin de l’épisode et se coupe avant que l’on ait pu voir la réaction d’Alicia. J’ai déjà hâte de voir le prochain épisode afin de savoir ce qu’elle va réellement ressentir même si l’on sait pertinemment que ce sera de la profonde tristesse. Dans un registre totalement différent, l’épisode développe tout un tas de choses. A commencer Alicia qui remercie Cary de lui avoir permis de réaliser ce rêve de créer une firme. Elle est maintenant heureuse (sauf qu’elle ne sait pas qu’à la fin de sa journée, quelque chose de terrible va arriver pour la rendre malheureuse). La série s’est permise également de donner une scène entre Will et Alicia alors que cette dernière annonce à Will que les parents de Grant voulaient une seconde opinion sur l’affaire et ont contacté Florrick/Agos. Cette semaine Alicia se retrouve donc questionnée par l’enquêteur sur l’affaire des trafics de votes. J’ai adoré le côté sarcastique de cette scène de questions.
vlcsnap-2014-03-24-03h46m17s43.jpgC’était tout simplement parfait et pile poil ce que The Good Wife sait très bien faire. Il y a aussi Cary qui annonce à Alicia qu’il sort avec Kalinda (alors que Alicia pense qu’elle est gay mais Cary la corrige en la disant bisexuelle - excellent petit moment bourré d’humour -) ou Kalinda qui annonce dans une scène assez dramatique qu’elle veut quitter LG et son boulot. Du coup, je me demande ce qu’elle va faire maintenant car je suppose que Kalinda ne va plus du tout quitter LG et va rester. Car la saison a mis le personnage de côté toute la saison mais je pense que maintenant il va être temps de changer la direction du personnage. Je suppose donc qu’avec le départ de Will et donc un personnage en moins à mettre en scène dans The Good Wife, la série va donner à Kalinda ce qu’elle mérite. Depuis la saison 2 elle n’a pas eu la chance d’être réellement mise en avant, à mon grand regret. Finalement, cet épisode était assez classique et puis tout d’un coup il explose à la figure du téléspectateur comme la plus grosse claque que l’on ait pu vivre ces dernières années.

Note : 8/10. En bref, je ne veux pas me laisser avoir par le twist de l’épisode. Globalement cet épisode était bon mais ce sont les cinq dernières minutes qui lui donne réellement son envol.

Commenter cet article

Akita 31/03/2014 01:56


Et si c'était Peter qui avait demandé à Jeffrey de tuer Will?

Gleek 25/03/2014 01:59


Cet episode est clairement le meilleur de TGW (d'ailleurs j'ai l'impression de dire ça toutes les semaines!), tuer un des personnage principaux comme ca, ca revele encore plus le talent des
scenaristes! Mais ou TGW s'arrêtera?! 


Les 10 dernieres minutessont tres clairement les meilleurs toutes series confondus, cette année!! Bravo TGW!!


 


Et dans la promo de l'épisode suivant on voit la reaction d'alicia et c'est la ou on voit tout le talent dactrice de julianna!!!! (Je parle de la promo, pas du sneak peek de la fin de l'épisode)