Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 5. Episode 16.

31 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

vlcsnap-2014-03-31-14h09m09s22.jpg

 

The Good Wife // Saison 5. Episode 16. The Last Call.


Après le choc de l’épisode précédent, il était difficile de savoir comment The Good Wife pouvait évoluer. Mais en tout cas, le deuil est très bien géré par la série. Je ne m’y attendais pas nécessairement mais c’était particulièrement bien fichu. « The Last Call » était un épisode assez tragique mais en même temps teinté d’un brin de comédie. En effet, dès le début de l’épisode nous sommes mis dans l’ambiance. Que cela soit Eli Gold et son monologue où il s’emmêle les pinceaux avec le discours qui était à la base prévu pour Alicia. C’était un moment particulièrement drôle alors que le téléspectateur est déjà dans l’émotion à gérer la mort de Will au travers des yeux d’Alicia. C’est remarquablement bien fait et je dois avouer que la série sait très bien comment s’y prendre. On se rend compte également à quel point le discours que Alicia devait faire était particulièrement mauvais (cette histoire de robes et de couches à changer c’est bien loin de la femme d’affaires qu’elle est devenue). Mais pourtant, « The Last Call » est un épisode particulièrement triste où le téléspectateur est plongé pendant près de 45 minutes dans le deuil de chacun des personnages de la série.

Car forcément, la mort de Will a un impact sur plusieurs personnages. A commencer par Alicia qui se précipite dans les bras de Diane. La scène était touchante et les deux femmes commencent à retrouver des liens perdus (qu’elles n’ont jamais eu ?). Je me souviens encore des débuts de The Good Wife quand Alicia était vue par Diane comme le vilain petit canard. La relation des deux femmes a beaucoup évolué, passant de l’indifférence à l’admiration sans compter sur la haine au début de la saison et maintenant le deuil. Le moment où Diane dit à Alicia « You could stay if you want » était assez cinglant car c’est la première fois que l’on entend ça de la bouche de Diane envers Alicia il me semble. Mais c’est d’autant plus intéressant que cela fonctionne très bien. Dans cet épisode, le premier des actes est fait afin que les personnages disent aux autres personnages que Will est mort. Cela commence par Kalinda et Alicia et puis ensuite cela va se propager. Kalinda le dit à Eli, Kalinda le dit à Alicia, Eli le dit à Peter et Alicia le dit à Cary. Ensuite Diane l’annonce aux associés et David Lee l’annonce aux clients.
vlcsnap-2014-03-31-14h01m22s212.jpgLa manière dont David Lee gère la mort de Will m’a beaucoup surpris. On connaît cet homme comme quelqu’un de robuste qui n’a peur de rien. Du coup, de le voir plus ou moins craquer (sans trop le montrer) c’était assez intelligent de la part de The Good Wife. On sent que la série tente de faire évoluer les choses dans un sens ou dans l’autre mais tout est très réussi. A chaque fois que quelqu’un l’annonce à quelqu’un d’autre, le téléspectateur gère à nouveau le deuil du personnage. C’est grandiose et c’est surtout l’écriture et le montage qui fait tout le boulot. Je pense que cet épisode est le prémisse de quelque chose de totalement différent pour The Good Wife. La série va maintenant aller dans une toute autre direction et il y a encore tellement de choses à raconter. On ne s’attend pas nécessairement à ce que les choses aillent dans ce sens là mais c’était tellement bien fait. Il y a des souvenirs d’Alicia où elle revoit Will lui parler, l’engueuler, l’inviter dans son bureau, etc. C’est l’une des étapes du deuil de toute façon.

Ensuite nous avons Alicia qui rencontre Finn Polmar (incarné par Matthew Goode, promu régulier dans The Good Wife à l’occasion). Ce dernier est celui qui a vu les dernières minutes de Will dans le tribunal et qui a entendu ses derniers mots. La discussion qu’il va avoir avec Alicia était plutôt bonne et surtout intéressante. Cela permet encore une fois de faire évoluer The Good Wife dans une autre direction, tout comme le personnage. Ce que j’aime beaucoup aussi dans cet épisode c’est le fait que l’on ait l’occasion de donner un peu plus de place à Kalinda. Cette dernière est donc à la recherche de l’indice manquant. Il faut dire qu’elle est une enquêtrice et qu’elle est faite pour ça. Elle va aussi retrouver son ex petite amie incarnée par Jordana Spiro. Avec cet épisode, The Good Wife cherche aussi à faire revenir la vieille rancoeur de Peter envers Will. Je dois avouer qu’il y a énormément de choses qui ont du potentiel et qui sont introduites dans cet épisode. Le prochain sera forcément décisif afin de faire évoluer la série à nouveau. Car c’est au fond une série en perpétuel mouvement qui ne doit pas se laisser abattre.

Note : 10/10. En bref, impossible de ne pas tomber sous le charme de cet épisode tragique.

Commenter cet article