Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Hour. Saison 2. Episode 5.

23 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-12-23-14h19m55s145.png

 

The Hour // Saison 2. Episode 5. Five.


Après le plutôt bon épisode précédent, j'étais content de voir ce nouvel épisode. Le problème de The Hour c'est qu'elle n'a jamais réellement su développer ce que j'attendais de sa part, c'est à dire une vraie plongée dans le monde du journalisme. Le fait que The Hour soit une série très travaillée du point de vue de son esthétique empêche les scénaristes d'être entièrement libre. Ils exploitent alors avec beaucoup d'intérêt toute la partie plus touchante de la série et donc celle des personnages. Je pense notamment à l'une des plus jolies scènes de cet épisode, un face à face entre Bel et Freddie. Les deux tourtereaux devraient déjà passer à la casserole car ce serait très dommage de ne pas voir la série évoluer de ce point de vue là (surtout qu'il y a de grande chance qu'elle n'est pas droit à une troisième saison étant donné que les audiences sont catastrophiques). Le fait que tout soit travaillé - et je reviens à mon postulat de départ - fait que la série tombe parfois dans le pastiche. C'est dommage car il y a quelque chose qui pourrait être travaillé différemment dans la manière de faire évoluer les choses dans cet environnement feutré et velouté.

Mais l'épisode nous réserve également dix minutes de bonheur à la fin. J'ai pris littéralement mon pied et le problème c'est que je me suis dit qu'il a fallu attendre quarante minutes pour avoir droit à dix minutes aussi jouissives que celles ci. Alors certes, The Hour n'est pas une mauvaise série, notamment car les dialogues sont globalement soignés et que les prestations des acteurs permettent au tout de rester à mes yeux de qualité, mais voilà je suis déçu de voir un tel potentiel gâché. Les choses prennent donc tout leur sens dans les dix dernières minutes et The Hour nous offre alors un vrai choc, à l'instar de ce qu'elle pouvait faire durant sa première saison (et qui était l'une des meilleures choses de cette petite saison d'ailleurs). Durant cette scène, tout le monde est présent, il y a une vraie cohésion de groupe dans les intrigues. Il était temps de développer un peu tout cela, à un épisode de la fin de la saison. Mon personnage préféré dans ces dernières minutes c'est purement Marnie. Elle m'a tellement surpris.
vlcsnap-2012-12-23-14h17m36s37.pngFinalement, ce nouvel épisode de The Hour reste plutôt bon dans son ensemble malgré le non effort qui est fait de la part des scénaristes de faire un épisode plus constant. Disons qu'il y a deux moments et au milieu de tout cela quelque chose de certes sympathique mais qui n'est pas à la hauteur. Alors certes toute la scène dans le restaurant dans la seconde partie du film était globalement réjouissante mais encore une fois il aurait sûrement fallu aller un peu plus loin. Par moment, je retrouve un peu de Tintin dans The Hour. Cela n'a pas nécessairement grand chose à voir, mais c'est dans l'esprit même de la série et aussi du personnage de Freddie incarné par Ben Whishaw (qui de mon point de vue aurait surement fait un très bon Tintin dans une relecture de la BD de Hergé). Finalement, ce cinquième épisode tend à conclure la saison d'une bonne manière. En tout cas, vers quoi le dernier épisode s'engage est réjouissant et me donne envie de poursuivre l'aventure. Stay tuned.

Note : 6/10. En bref, très bon au début, très bon à la fin, cet épisode est malheureusement déséquilibré par un coeur sympathique certes mais pas suffisamment épique.

Commenter cet article