Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jury. Saison 1. Episode 2.

30 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-12-30-16h44m38s113

 

The Jury // Saison 1. Episode 2. Part Two.

 

Après avoir bien présenté ses personnages et surtout après avoir fait un joli travail autour de la tenue des mystères qui les entoure, ce second épisode poursuit ce qui avait été initié dans le premier épisode avec beaucoup d'intérêt et surtout de sagesse. Point trop n'en faut et les scénaristes de The Jury le savent très bien. Cela donne donc un excellent épisode qui nous plonge une fois de plus dans cet univers assez froid et austère du monde de la justice anglaise, tout en conservant un côté chaleureux avec tout le drama qui entoure ce procès pour les membres du jury. A l'instar de beaucoup de séries qui se concentre sur une seule et même affaire (souvent des mini séries, comme The Slap dernièrement) il faut se concentrer sur les personnages et ce qui rythme leur vie en dehors du propos général de la série. Du côté, on voit un peu plus de la vie des personnages. D'un côté on a la jeune femme (que l'on avait suivie en retard dans le premier épisode) qui s'avère en fait remplacer sa patronne (et soeur jumelle) en tant que jurée (alors que c'est interdit par la loi que de se faire passer pour quelqu'un, usurpation d'identité). La scène du début autour de ces deux personnages était profondément bien tenue et surtout, permet de planter le décor d'une suite pleine de promesses.

Mais cette mini série ne s'arrête pas à ce premier jet, puisque cela ira plus loin entre donner une carte de visite à une jurée qui est dans le même jury qu'elle, demander de l'aide à sa patronne alors que cette dernière ne peut rien faire pour elle, … Je sens venir la fin de cette histoire comme de l'eau de roche mais au fond, ce n'est pas un problème car on passe un excellent moment à savoir si elle pourrait se faire piqué ou non. Par ailleurs on aura le jeune homme, plus jeune de la bande qui va tenter de rassembler des indices afin de juger au mieux l'affaire comme il le pense. Ce sera d'ailleurs très certainement le seul qui ne sera pas d'accord avec tout le monde et qui va sauver l'accusé de la prison (avant que l'on ne découvre certainement l'inverse et que Rachid - le jeune homme - s'est bien trompé). J'ai mis beaucoup d'espérance en ce personnage, qui a du mal a communiquer avec sa famille et surtout qui semble être victime de peur panique de la foule. En tout cas, la scène extérieure avec lui laisse penser ça, ou alors les tribunaux le mettent mal à l'aise.
vlcsnap-2011-12-30-17h07m44s147.pngPendant que tout ces personnages se présente, on a aussi l'histoire de cet homme dont la mère est mal en point. Au final, on a de nombreuses cartes dans ce jury. Beaucoup sont des cas désespérés qui pourraient se faire spoilé et être des vendus. Facile d'acheter ce jury en tout cas, tout le monde a des vies misérables ou presque et on ne semble pas vraiment mettre toute l'énergie de The Jury à la rendre heureux. Bien au contraire, on les enfonces petit à petit. Du côté des joutes verbales des avocats, indices (avec quelques flashbacks sur la récolte des indices, sur comment ci et comment ça), ou encore des témoins est intéressante bien que la mécanique est un peu facile et déjà trop rodée. Pour une seconde partie d'épisode j'aurais préféré qu'on complexifie un peu plus le procès avec moins d'éléments certes pertinent mais trop simplistes. Bref, au final, cette seconde partie confirme le travail de la première qui était de nous présenter des personnages et leur stature. Excellent.

Note : 7/10. En bref, toujours ce côté impeccable dans la présentation des personnages et un scénario brillant.

Commenter cet article