Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jury. Saison 1. Episode 4.

31 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-12-31-15h12m19s156.png

 

The Jury // Saison 1. Episode 4. Part 4.


Avant dernière partie de The Jury, il fallait forcément faire avancer le procès avec l'interrogation un peu plus profonde de l'accusé, déjà entamée dans l'épisode précédent. L'épisode permet de nous mettre en face de qui était réellement Adam Lane. L'idée est judicieuse, et surtout très bien orchestrée. Bien que j'ai préféré l'épisode précédent car celui ci n'offrait pas suffisamment de place aux jurés et leur vie à mon avis. Il était inévitable que cet avant dernier épisode nous donne quelques éléments de réponse sur le comment le procès allait aller dans la dernière partie de la saison. Mais malgré tout, après un début d'épisode assez manichéen, avec des passages judiciaires classiques, le tout était tout de même assez inspiré. L'épisode nous permet donc de retrouver des personnages que l'on aime bien, qui sont les jurés. Ces derniers vont devoir faire un choix et ce sera le plus gros de l'histoire au final. Car choisir si il faut envoyer Adam Lane en prison ou bien le faire sortir est quelque chose de difficile. Au fond, je n'aimerai pas du tout être juré. D'un part car les séries m'ont suffisamment traumatisé avec des histoires de jurés tués, … mais également parce que faire un choix qu'est celui du destin de la vie de quelqu'un, c'est difficile, coupable ou non.

Et c'est encore pire quand on nous a fait douté de la culpabilité du personnage dans l'épisode précédent. Celui ci est centré sur le choix, car ce n'est pas seulement une histoire de jugement d'une affaire, c'est aussi une histoire de jugement de leurs propres vies. On découvre petit à petit des personnages très épris de leurs états d'âme, et surtout qui tentent de sortir la tête de l'eau. Personnellement, je ne voudrais pas tomber dans un jury aussi déprimant que celui ci, mais à l'écran j'avoue que cela rend les moments et les scènes à la fois pertinentes et touchantes. Sans compter sur toute cette noirceur, notamment mise en avant dans les diverses sentiments que l'épisode nous expose (l'amour par exemple qui va faire faire des bêtises à une jurée qui va tout raconter à un homme). Forcément, je m'attends à ce que le juré soit complètement corrompu, et qu'il y ai des éléments qui puissent remettre en cause tout le procès. Ce serait d'un côté passionnant mais aussi dangereux, car à un épisode de la saison, on devrait plus du tout avoir de questions. Mais si j'ai adoré quelque chose dans cette scène c'est que l'on a le point de vue d'un juré face aux éléments.
vlcsnap-2011-12-31-16h12m06s181.pngCe qui au fond est très bien écrit, et interprété, mais également avec la réalisation jouant avec maniabilité sur les gros plans afin de nous plonger un peu plus dans l'univers. Au final, on s'intéresse également à la première rencontre des jurés qui délibère pour une première fois. Et le vote est surprenant et surtout assez difficile. La scène est prenante et très bien maîtrisée. La réalisation, les acteurs, tout le monde est pas d'accord et du coup, il va y avoir… L'épisode s'intéresse également au rêve de Tahir. Ce personnage est étonnant mais aussi très intéressant. Surtout que la série nous permet de poser les bonnes questions comme et si les Etats-Unis n'étaient pas aussi accueillants que prévus, et surtout la dure réalité que le propos de l'épisode propose. C'est très bien organisé et du coup, cela donne quelque chose de bien écrit, soigné. Tahir est un personnage que j'aime bien même si au fond, il n'est pas directement lié à toute l'histoire. Bref, au final, ce nouvel épisode était excellent et très bien tenu du début à la fin, il permet de nous plonger un peu plus dans son univers de façon plutôt bien organisé.

Note : 7.5/10. En bref, un excellent épisode une fois de plus, The Jury surprend par son équité face à l'histoire.

Commenter cet article