Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jury. Saison 1. Episode 5. FINAL PART.

31 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-12-31-20h25m20s52.png

 

The Jury // Saison 1. Episode 5. Part 5.

SEASON FINALE


The Jury est une série qui clos son dernier chapitre un cran en dessous de ce que j'attendais, et surtout de ce que la série avait promis jusqu'ici. La première partie de l'épisode est consacrée aux délibération du jury. On a de très bons moments avec le doute de chacun, sur le pourquoi du comment, comment interprété certaines preuves, certains faits, pourquoi tout le monde pourrait bien lui en vouloir, comment aurait-il tué à 38 ans trois personnes d'un seul coup, … Tant de questions que l'on se pose et les réponses sont assez simple. Ce qui est assez dommage en fait car la série aurait pu aller un peu plus en profondeur et par la même occasion nous plonger un peu plus dans la psychologie des personnages et du propos même de la série. Car je pense qu'il y avait tous les éléments pour transformer ce petit moment qu'était l'épisode en grand moment. Et je ne parle que du débat du jury là, qui à mon sens aurait pu être plus pimenté.

Les échanges entre les jurés n'étaient pas forcément très imaginatifs, et surtout cela manquait de ce côté débat finalement. Mais j'avais bon espoir que la suite soit au rendez vous. Et c'était bel et bien le cas. En effet, les personnages nous font de jolies petites révélations et à commencer par les deux jumelles. Leur petit jeu arrive enfin à sa fin, et c'est assez bien écrit pour que loin se laisse happé par l'histoire que l'on nous raconte. Il y a également Tahir, qui va enfin devenir un citoyen britannique. Son parcours aura été très intéressant à suivre en parallèle de ce procès, cela a apporté un supplément d'âme à l'histoire et surtout de compréhension. Tous les éléments arrivent enfin à prendre un sens, ce qui m'a beaucoup plus. D'ailleurs, The Jury est une série qui surprend par sa tenue, car les révélations sont très bonnes. Notamment sur le fait que Adam Lane avait été emprisonné par défaut, et que des indices avaient été placés chez lui afin de le faire inculper alors qu'il est innocent depuis le début. A vrai dire (et si vous avez lu mes critiques des épisodes précédents, je n'avais pas fait ce genre de déduction, mais plutôt une autour de l'accusé).
vlcsnap-2011-12-31-20h32m49s193.pngCe dernier retrouve donc l'air libre, une idée bien développé par la série, et surtout bien sympathique. Le côté dépression de la fin prouve que The Jury est une vraie série dramatique plus que judiciaire. Alors qu'au premier abord The Jury peut paraître assez moyenne, finalement je regrette de ne pas avoir plus d'épisodes à voir. Je pense que le sujet aurait largement pu être mieux développé sur une plus longue saison (12 épisodes par exemple) afin de plonger au mieux dans le caractère des personnages. Je ne serais pas contre une seconde saison, avec quelques personnages similaires mais également un changement de jury. Le renouvellement de ce genre de série peut être multiple et c'est ce que je trouve de fascinant. Au final, la série n'est pas décevante, bien au contraire, elle est très bien foutue. Malgré le couac des délibérations enfin, sauf celle du moment où l'on révèle enfin le verdict, là la tension est à son comble.

Note : 7/10. En bref, une fin un peu en dessous des attentes car pas suffisamment intenses, malgré quelques jolies scènes et surtout un twist attendu mais bien révélé.

Commenter cet article