Critiques Séries : The Mentalist. Saison 3. Episode 16.

vlcsnap-2011-07-03-00h04m49s240.png

 

The Mentalist // Saison 3. Episode 16. Red Queen.


Après avoir passé tout un épisode pour étaler la relation entre Jane et Hightower, voilà qu'on se retrouve enfin avec le nom de la fameuse personne qui a tué le suspect dans sa cellule et sur qui LaRoche enquête.On enquête cette fois sur le meurtre d'un ancien dealer dans un musée, les éléments indiquent que le suspect pourrait être un membre du CBI. On va donc mettre en loupe Hightower qui est bien ce fameux tueur que l'on cherche depuis pas mal d'épisodes. LaRoche tournait en rond et c'était presque agaçant. Il est donc des plus intéressant de retrouver la suite de la saison, sur de nouvelles bases. Hightower ne sera donc plus au CBI et Jane a de l'avance sur John le Rouge qui a un autre complice au sein du CBI (ce qui au fond, était attendu).

"Red Queen" est vraiment un bon épisode. Il permet à la fois de créer une atmosphère à mis chemin entre le huis clos et le côté feutré de la série. Les quelques discussions entre LaRoche et Hightower sont exquises. J'ai vraiment adoré ce personnage et c'est dommage qu'elle doivent déjà s'en aller (surtout après l'excellent développement dans l'épisode précédent). LaRoche reste la pierre angulaire de l'épisode, celui qui soit disant savait déjà tout. La fin est d'ailleurs peu surprenante (mais je m'attendais pas trop à ça, plus à ce que Jane parte en quête d'Hightower comme les autres).

La partie entre Jane et Hightower est rythmé et l'on joue presque au jeu du chat et de la souris. Le petit truc de cet épisode c'est de mettre en seconde position tous les autres personnages. On a l'impression de jouer à 3 sur l'échiquier (avec en 4ème pion Lisbon quand même) mais c'est très centré sur le trio Jane/LaRoche/Hightower. Pas un reproche, bien au contraire, on ressert l'étau et le tout est fait avec malice et intérêt. Je me suis pas ennuyé une seule seconde devant cet épisode. Je regrette juste que l'on aient droit à la fin avant le début. Ca aurait pu être un excellent twist final.

Note : 8/10. En bref, une ambiance malicieuse et caramélisée. Excellent twist, mené de maître par un trio d'acteur savoureuse saupoudré aux bons dialogues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article