Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 3. Episode 18.

3 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2011-07-04-00h42m37s32.png

 

The Mentalist // Saison 3. Episode 18. The Red Mile.


Pas mal cet épisode, mais c'est surtout pour la sympathique relation que Jane va développer avec le coroner Steiner et puis cette scène de fin, absolument touchante et fabuleusement bien fichu. Ce que j'aime bien dans Mentalist c'est son personnage principal avant tout mais c'est aussi les affaires et le déroulé des enquêtes qui n'est pas tellement mécanique, plus proche de ce que faisait les anciens flics. Je sais que le nom de "mentalisme" n'est que très récent et donc, auparavant on avait juste des flics qui avait l'oeil. C'est un peu comme Psych en fait ou bien Columbo. L'affaire est cette fois concentré sur un jeune héritier qui est retrouvé mort. Le seul problème est que son corps a été volé, et le jeune mort clamait avoir été enlevé par des aliens.

Mis à part le fait que l'idée des aliens sort un peu de nul part, j'ai trouvé la construction de l'épisode plutôt bonne. Je regrette juste l'utilisation aussi mauvaise de Frances Conroy, excellente actrice, réduite ici au rang d'une mère arrogante. J'aime cette actrice mais il faut qu'elle change d'agent car sa carrière part presque en lambeaux. Son fils a soit disant été enlevé par des aliens et le corps également. On va aussi parler de trafic de tissus humains. Bref, c'était plutôt bien mené. Je pense également à l'intégration à l'enquête de Steiner. Ce personnage relativement âgé est prêt à finir ses jours. La scène de fin où Jane vérifie qu'il est bien mort de mort naturelle (alors qu'il s'est suicidé) était éprouvante. J'avoue que j'ai du mal avec ce genre de phases, c'est tellement touchant…
vlcsnap-2011-07-04-00h50m36s213.png"The Red Mile" aurait peut être mérité un peu plus de fond sur les aliens car justement, on a juste eu droit au topo médical du traitement du jeune homme, aux différents suspects et puis bien sur à Elspeth, la mère que j'ai détesté tout l'épisode (ça ne m'aide pas à retrouver la Frances Conroy que j'avais adoré dans Six Feet Under mais bon). Au final, cet épisode se distingue plus par sa classe et son côté intéressant et changeant. Même si il est loin d'être le meilleur épisode de la saison, il y avait un peu de renouveau, ce qui fait pas de mal. Les intégrations de personnages sur les enquêtes c'est ne bonne idée. Je mets quand même une option sur l'intrigue Van Pelt / O'Loughlin (ce dernier enquête également) et leur mariage en préparation. Ca ajoute un peu de personnel à l'intrigue de l'épisode, pas si mal que ça, mais le déroulé était trop bref, ne donnait aucune scène Van Pelt / Rigsby (alors qu'il y avait tant de matière) donc désolé mais non.

Note : 6/10. En bref, un épisode correct avec un personnage intéressant pour Jane. Pas mal.

Commenter cet article