Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 3. Episode 20.

16 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2011-07-12-00h28m51s142.png

 

The Mentalist // Saison 3. Episode 20. Redacted.


L'intérêt de cet épisode se porte au jeu de Jane qui a engagé un criminel pour cambrioler la maison de LaRoche (le directeur du CBI). Le reste n'est qu'une enquête classique, au déroulé un tantinet rouillé qui manque de faire de sa mécanique un atout. En effet, ils enquêtent cette fois sur la mort du gérant d'un magasin d'électronique, tout ça pour de l'argent forcément. Mais j'ai trouvé dommage qu'on manque d'utilisation des personnages. Après l'excellent tournoyant et flamboyant épisode précédent, "Redacted" se gère comme un épisode qui a une petite notion de guerre derrière qui fait tâche. J'ait toujours détesté les allusions à la guerre en Irak dans les séries policières car les 3/4 du temps c'est un raté. Là, c'est pas catastrophique mais disons que la partie référence manquait d'impact et donc… c'est semi-raté.

Par ailleurs, on s'attarde vraiment sur Jane qui tente de régler un problème : le fameux cambrioleur qui menace Jane de tout déballer si jamais il ne le fait pas sortir de là. J'ai bien aimé car Jane est affolé, qu'il va dans tous les sens et tente par tous les moyens de faire en sorte qu'il soit blanchi de cette histoire. Bien sûr, on va utiliser les idées de transférer le personnage au Mexique (mais qui rêve du Mexique sérieusement ?), ou bien de le soulager en l'aidant financièrement. Mais rien ne marche, il veut juste sortir blanchi de cette affaire. Ah ! J'aime Jane quand il se met dans de beaux draps. Au moins, il y avait quelque chose d'intéressant et passionnant dans cet épisode.
vlcsnap-2011-07-12-00h33m33s146.pngMais l'enquête qui reste à côté, malgré le fait qu'elle permette l'utilisation du casting dans son intégralité (ce qui est salutaire), l'ensemble manquait de pep's. Je dois dire, qu'en ingurgitant une quantité folle de séries policières, j'en arrive à un point où je suis super exigeant avec le déroulé et ce qui se passe, la découvert des suspects, etc… L'atout ici c'est Wesam Keesh, un acteur vraiment charmant et intéressant qui permet de donner toute la dimension nécessaire à l'intrigue. Enfin, "Redacted" se termine avec la scène classique où Jane vend son affaire et surtout la mèche du meurtre, du meurtrier et amène à l'aveu. Classique mais efficace. Voilà un épisode qui n'en fait pas des caisses et qui oublie un peu trop d'être sur le bon rail. Ca se laisse regarder sans trop de difficultés certes mais c'est vraiment manqué.

Note : 5/10. En bref, pas très convaincu par l'épisode qui malgré son côté pas ennuyant cache une facette pas très originale.

Commenter cet article

xxaddictseriexx 18/09/2011 00:19



Voila une des critiques que j'attendais, je pense exactement pareil ^^ ! On voit une nouvelle facette de Jane et ce qui donne de l'interet à l'épisode, l'affaire de la semaine est trop banal !