Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 4. Episode 11.

13 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2012-01-13-22h40m45s205.png

 

The Mentalist // Saison 4. Episode 11. Always Bet on Red.


Après l'épisode de l'amnésie avant de partir en vacances, The Mentalist revient avec un épisode qui s'intéresse à Red John (John le rouge), ou plutôt tout ce que tout le monde croit être un copycat. Lisbon et son équipe sont appelés par un avocat expert en divorce qui demande la protection du CBI. Forcément, quant ils vont arriver sur les lieux, le bateau sur lequel il se trouvait va exploser et l'avocat est donc mort. L'enquête commence assez rapidement à se mettre en place, avec un Jane suspicieux qui va mettre son nez de partout et toujours faire en sorte que personne ne croit que John le rouge est encore en vie (car on sait pertinemment que Jane fait une affaire personnelle de John le rouge et qu'il ne veut pas du CBI ou d'une quelconque institution dans ses pattes quand il l'attrapera. On voit bien ce que ça a donné l'an dernier à la fin de la saison et les conséquences que cela a eu avec la prison dans le premier épisode). "Always Bet On Red" est donc un épisode qui reprend en quelque sorte la mythologie de la série, sans trop forcer non plus. Simon Baker fait son show, et fait vraiment tout pour qu'on sente qu'il cache quelque chose lui aussi.

D'ailleurs, je me demande comment tout ce qui se déroule autour de lui peut être aussi gros et les autres ne rien remarquer. C'est un vrai Houdini quand même. Jane avait tout fait pour que John le rouge tue Panzer (un autre serial killer), et l'on va donc gérer les conséquences de ses actes car au fond, ce n'est pas quelque chose de bien même si cela a bien rendu service à la communauté. L'agent du FBI Darcy est donc de retour sous les traits de l'excellente Catherine Dent, et veut poser des questions à Jane. Les quelques scènes de l'agent Darcy seront intéressantes et permettront de faire avancer le Schmilblick plus facilement que prévu. Tout s'enchaîne très vite dans l'épisode, on a pas le temps de souffler que la suite est déjà au rendez vous. Les quelques moments de tension que l'on nous réserve sont douteux mais intéressant. Comme cette vidéo par exemple que j'ai trouvé pas mal (pour l'idée je trouve). Quant à Lisbon, elle voit clair dans le jeu de Jane. Et j'aime ça. Lisbon est la seule qui peut décrypter Jane.
vlcsnap-2012-01-13-22h52m20s246.pngElle le fait avec beaucoup de facilité. Et c'est ce qui la rend d'autant plus charmante cette petite relation. Je crois même qu'elle finira un jour dans un lit. Ils vont forcément tomber amoureux l'un de l'autre (si ce n'est pas déjà fait). L'enquête en elle même était donc correct, et même si il manquait quelques éléments pour la rendre encore plus palpitante je n'ai pas détesté (bien au contraire). Cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé un épisode de Mentalist aussi sympathique (bon ok, le 4.10 était déjà pas mal du tout, mais… celui ci était meilleur). L'intrigue fait pas du tout avancé les choses mais elle permet de nous montrer que l'on s'intéresse vraiment à John le rouge dans la série, et pas uniquement en guise de final de saison. Il serait d'ailleurs temps de faire décoller un peu plus vite la fusée de cette seconde partie de saison car il y a tellement de choses à dire avant d'arriver au dénouement (qui j'espère nous en mettra plein la vue… car égaler le cliffangher et les quinze dernières minutes du season 3 finale, ce sera très difficile)

Note : 7/10. En bref, un épisode bien sympa de Mentalist qui gère assez bien son histoire et nous permet de développer en quelque sort l'histoire de John le rouge. Il était temps.

Commenter cet article