Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 4. Episode 13.

4 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2012-02-04-00h59m27s8.png

 

The Mentalist // Saison 4. Episode 13. Red is the New Black.


J'ai bien aimé ce nouvel épisode de Mentalist. En effet, les scénaristes ont trouvés le moyen de relancer la saison et ses intrigues par la même occasion. "Red is the New Black" lance donc la seconde partie de la saison avec panache et ça fait plaisir à voir. Bon, ok, je sais que Patrick Jane qui parle un peu français je trouve ça vraiment excellent. Donc cela m'a permis d'apprécier un peu plus l'épisode. D'ailleurs, depuis le temps qu'il dit dans ses interviews qu'ils vont faire un épisode à Paris… il serait peut être temps vous ne trouvez pas ? Non parce que ce n'est pas que je ne suis pas patient mais ils se font attendre et puis si Jane By Design a pu se payer un épisode à Paris… alors Mentalist peut le faire sans soucis. Mais je sens qu'on va l'avoir dans l'os, comme cet épisode mainte et mainte fois promis de CSI à Paris aussi. En parlant de l'épisode, ce n'est pas que Jane qui parle français, il y avait pas mal de français finalement. Et ça je trouve ça classe. Surtout que le rapporte entre Mentalist et le français peut très bien se faire vu le côté classe de Jane, et aussi un peu bourgeois.

Et le français, dans les familles bourgeoises américaines c'est bien vu. Un gros cliché certes… L'épisode en lui même nous plonge dans l'univers de la haute couture. Pas que ce soit un sujet qui me passionne mais cela m'a un peu rappeler l'univers des concours canins dans Castle la semaine dernière justement. Bref, ce nouvel épisode nous propose donc évidemment un meurtre dans cet univers là. Très bien mené, l'enquête va permettre également à Jane de s'amuser avec sa petite plume. L'histoire d'ailleurs qui entoure cette dernière était très marrante. L'enquête se déroule de façon classique donc elle reste sous-jacente. Mais drôle par moment grâce au flair de Jane et bien évidemment son duo de charme avec Lisbon. Par ailleurs, l'épisode développe la mythologie Red John grâce notamment au personnage de Catherine Dent, Wainwright. J'aime bien ce personnage, et le fait qu'elle veuille réouvrir l'affaire Red John permet donc à l'épisode d'être encore plus pertinent.
vlcsnap-2012-02-04-00h51m40s205.pngIl donc de retrouver Alicia Witt dans le rôle de Rosalind Harker, cette fameuse femme aveugle avec qui Red John a toujours eu une relation assez étrange. C'est chez elle que la saison est relancée, avec un cliffangher qui laisse sur les fesses : un corps est retrouvé chez elle, et forcément, c'est Red John, tout le monde est alors sous le choc car Jane n'arrête pas de jurer qu'il a turer Red John depuis le début. Pour en revenir à Wainwright, le personnage a beaucoup de ressources pour tenir tête à Jane. C'est d'ailleurs pour ça que l'actuel boss du CBI est surpassé par Jane. Avant on avait Hightower que j'aimais bien et qui avait une certaine maitrise de Jane. Maintenant ce n'est plus du tout le cas… Du coup, cela devient assez mauvais. Au final, ce nouvel épisode de Mentalist permet de retrouver une dynamique entre les personnages et la mythologie de la série. Reste à savoir comment tout va se goupiller et si Jane va avoir des problèmes (ce qui serait bien).

Note : 6/10. En bref, un épisode correct de Mentalist avec tout ce qu'il faut et même… du Red John. Il était temps !

Commenter cet article