Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 4. Episode 23.

12 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2012-05-11-23h12m28s71.png

 

The Mentalist // Saison 4. Episode 23. Red Rover, Red Rover.


La saison 4 a beau être la plus mauvaise saison de la série, les derniers épisodes sont de très bonne facture. Ce nouvel épisode m'a beaucoup plus parce que Patrick Jane s'amuse vraiment. Et littéralement on peut dire qu'il n'y va pas de main morte. Même si le fun a totalement disparu dans ce nouvel épisode de The Mentalist, afin d'apporter une touche bien plus dramatique, j'aime bien ce nouveau Jane. Son face à face à la fin de l'épisode avec Luther était géant. Maintenant que Jane est viré du CBI, forcément les enjeux pour le season finale (qui est le prochain épisode) sont différents de ceux que j'avais imaginé. Même si je vois bien l'enquête sur John le Rouge reprendre. En effet, on voit clairement que la trame reprend le dessus sur la série, et il était temps. Le début de l'épisode était émouvant avec un Jane tout en retenu qui se rend sur la tombe de sa femme et de sa fille, mortes des mains de John le Rouge. Ce dernier laisse une carte d'anniversaire pour les 9 ans de la mort de sa famille, et Jane fait même la rencontre d'une petite fille qui va lui demander si il en a finit avec toute cette histoire.

Le fait que Jane brûle ses fichiers sur Red John, qu'il dise à Lisbon qu'il arrête de le pourchasser, etc… apporte forcément une contre vérité à ce qui va se dérouler dans le prochain épisode alors qu'il sera en roue libre sans les repères du CBI. Je pense même que Jane sera le prochain fugitif que le CBI devra rechercher dans le prochain épisode. Il est temps de faire bouger les choses et Jane parvient à faire évoluer la série dans une toute nouvelle direction. Je suis presque sûr que l'on peut même développer The Mentalist sans le CBI. Après tout ce n'est pas une série sur un service du gouvernement américain, mais bel et bien une série sur un personnage, Patrick Jane. Du coup, j'aimerais bien que l'on tente d'oublier le CBI durant quelques épisodes maintenant afin de reprendre un peu mieux plus tard. Ce n'est qu'une idée, et elle ne sera jamais appliquée. Les scénaristes et producteurs doivent être frileux à l'idée de mettre en arrière tous les personnages pour ne se concentrer plus que sur un seul personnage : Jane.
vlcsnap-2012-05-12-00h12m41s107.pngDans ce nouvel épisode, le corps d'Antonio est retrouvé dans une boite en métal, menotté, dans une vieille usine. Ce dernier avait disparu depuis plusieurs mois. L'intrigue policière de l'épisode était plutôt bonne, notamment avec son dénouement où Jane dépasse carrément les bornes. De toute façon je n'ai jamais vu Jane comme un gentil garçon et je suis sûr qu'il peut faire des choses ignobles. Il a quand même perdu sa famille toute entière. Il est seul, même si il a des amis au CBI. Jane va aller loin pour avoir une confession, il va presque tuer Ben. Au final, The Mentalist renoue avec quelques chose de bien plus sombre et forcément plus proche de son univers de base qui est celui de Red John (ou John le Rouge en français). Maintenant que The Mentalist se reconcentre en plein sur Jane, évidemment le reste des personnages est mis de côté. Cet anniversaire de la mort de sa famille a réveillé un Jane que l'on connait à peine finalement. Une très bonne surprise. J'ai hâte de voir la suite.

Note : 8/10. En bref, The Mentalist renoue avec ce qu'elle sait bien faire. Un très bon épisode au dénouement inattendu qui change complètement les enjeux de la fin de la saison.

Commenter cet article

delromainzika 15/05/2012 15:59


Oh oh, pas bête et intéressant comme théorie :)

J4ever 15/05/2012 15:43


Ce que je retiens c'est surtout que Jane va essayer de piéger Red John en le faisant sortir de son "silence". Il brûle les dossiers et tout le monde le sait car le bâtiment à brûlé aussi, il dit
ouvertement qu'il laisse tomber la traque du tueur, et surtout se fait virer du CBI, donc Red John va devoir sortir de l'ombre pour relancer l'intérêt que lui porte Jane et c'est justement ce que
Jane à mon avis souhaite et il espère que celui qui a tué sa famille fasse enfin une erreur afin de le démasquer.