Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 11.

7 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-01-07-18h28m54s189.png

 

The Mentalist // Saison 5. Episode 11. Days of Wine and Roses.


Je crois que l'on peut dire qu'il s'agit de la première saison de The Mentalist qui s'intéresse réellement à Lisbon et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas les choses à moitié. L'introduction du tueur incarné par Henry Ian Cusick (Lost, Fringe) fût excellente il y a quelques épisodes de cela. J'avais hâte de le retrouver, surtout qu'il nous y invitait cordialement. Maintenant que ce vilain est de retour, et qu'il est là pour faire encore plus de mal que l'on ne pourrait le croire, je trouve tout d'un coup que Lisbon prend enfin la place qu'elle mérite dans la série. Depuis le début elle ne sert pas à grand chose, si ce n'est un rôle de passe plat. Je dis ça mais j'aime bien sa relation avec Jane malgré tout, il y a une bonne dynamique entre les deux personnages. Du coup, "Days of Wine and Roses" permet encore une fois de choisir les bonnes choses pour elle cette année, ce qui n'était pas nécessairement le cas la saison précédente. Je pense notamment au cas Amanda Shaw (l'assistante de Tommy Volker qui avait été retrouvée morte dans le fameux épisode précédent dont je vous parlais).

La traque de Lisbon pour Volker est fascinante. En tout cas, le scénario est rondement bien mené et évite les pièges que la série avait pu se tendre auparavant. Ce que je trouve d'assez fascinant dans cette cinquième saison c'est que The Mentalist tente de se renouveler en innovant, en changeant sa manière de penser et de voir les choses. J'aime beaucoup et je n'ai qu'une seule hâte maintenant : connaitre le dénouement de cette saison qui semble partir sur les chapeaux de roues pour le moment (et on n'en est qu'à la moitié, c'est dire). Du côté du meurtre de la semaine, celui de Charlotte Coates, une mannequin de 21 ans qui était en rehab. L'intégration d'un nouvel environnement (la rehab) permet de confronter Jane à quelque chose de différent de ce que l'on peut le voir toucher régulièrement. Disons que cet univers confiné avec les mêmes personnages est propice au côté Cluedo de la série. Même si cela n'est pas aussi efficace que l'épisode du même genre de la saison passée (dans cette belle maison avec ses passages secrets vous vous souvenez ?), cela reste très bien fichu une fois de plus.
vlcsnap-2013-01-07-18h55m52s248.pngMais The Mentalist n'en oublie donc pas son héros qui va pouvoir montrer une fois de plus ses talents aussi bien aux échecs qu'en tromperie (j'ai adoré la scène durant celle de la thérapie où il trouve qui est le petit ami de Charlotte alors que personne ne veut se dénoncer). On pourrait cependant regretter la mise en retrait de Cho et Rigsby, relégués au second plan pendant que Van Pelt (mise en avant par Lisbon) retrouve enfin quelques couleurs dans la série. Malgré ces quelques défauts d'exploitation des personnages, j'ai passé un agréable moment en la compagnie des personnages et de cette toute nouvelle histoire. La suite du fil rouge de la saison accompagnant Lisbon est captivante, et va permettre dans les prochains épisodes de mettre en relation Lisbon et Jane dans une configuration différente car pour une fois ce n'est pas Jane qui va avoir besoin de l'aide de Lisbon mais bien l'inverse. Comme quoi les scénaristes en ont encore des choses à raconter dans cette série. Quelle idée d'avoir gardé cela pour eux autant de temps ?

Note : 7/10. En bref, un agréable épisode de The Mentalist qui met en oeuvre les talents de Simon Baker et permet à Lisbon une fois de plus de trouver sa place.

Commenter cet article

delromainzika 14/01/2013 12:46


Cette saison. Il apparait pour la première fois dans l'épisode 7 de la saison 5.

lisai 14/01/2013 12:36


Bonjour,


je ne me souviens plus du personnage de volker, dans quelle saison c'était?


Mer d'avance.