Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 13.

28 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-01-28-20h54m59s22.png

 

The Mentalist // Saison 5. Episode 13. The Red Barn.


Après l'arc narratif centré sur Volker, il était temps pour The Mentalist de se remettre en scelle pour de nouveaux épisodes nous parlant de John le Rouge (ou Red John pour les plus polyglottes d'entre vous). Avec "The Red Barn", nous avons la promesse de poursuivre une vraie enquête sur Red John. Le fait que Jane laisse entrer Lisbon dans son antre secrète me plait. Cela va surement permettre aux deux personnages de se rapprocher et ce n'est pas plus mal (même si je ne veux pas d'histoire de sexe entre les deux, ce serait gâcher complètement leur relation). D'ailleurs, The Mentalist s'amuse une fois de plus avec la relation entre Jane et Lisbon quand cette dernière se retrouve à répondre à une question dérangeante : pourquoi elle ne quitte pas le CBI alors qu'on lui fait une offre plus qu'alléchante. Forcément qu'elle reste pour Jane mais comment cela va évoluer telle est la question. Le cas de la semaine était pourtant assez étrange. En effet trois corps tué il y a près de 25 ans sont retrouvés dans le sous sole d'une vieille grange isolée. Cette grange avait appartenue à cette époque là à Visualize… la fameuse secte.

On y revient donc. Et si le personnage incarné par Malcolm McDowell était le tueur ? Il faisait parti de ma liste des tueurs potentiels mais je dois avouer que ce serait beaucoup trop simpliste maintenant que l'on sait que Visualize et John le Rouge sont liés. En effet, nous savons que John le Rouge aurait fait parti des membres de cette confrérie à cette époque là. Mais qui est-ce ? Telle est la question car Jane a une liste de près de 400 personnes potentielles sur sa liste qu'il a réussi à ramener à une poignée de personnes. Sauf que la révélation de cet épisode donne envie de voir la suite. Le plus osé aurait été que ce soit Lisbon bien évidemment, mais je suis certain que l'on sera sur les fesses quoi qu'il arrive. Cela ne peut pas se dérouler autrement. Pendant ce temps, nous assistons au retour de l'agent Ray Haffner du CBI qui est un ami proche de Lisbon. Sauf que cette dernière va découvrir qu'il est lui aussi membre de Visualize. Et si c'était une taupe au sein du CBI ? Franchement, il se passe tellement de choses dans cette série que je ne sais plus où donner de la tête parfois.
vlcsnap-2013-01-28-20h52m17s192.pngPar ailleurs, l'épisode fête en guise d'introduction les dix années de bons et loyaux services rendus par Lisbon à la société au sein du CBI. En espérant qu'elle soit encore là pour un bon bout de temps vous ne trouvez pas ? Rigsby organise une petite soirée spéciale avec un strip-teaseur, ce qui n'est pas vraiment du goût de Lisbon. Mais je suis certain qu'au fond d'elle même elle a adoré. Au final, ce nouvel épisode de The Mentalist permet de marquer le grand retour de John le Rouge dans la série. Cette saison nous rapproche de plus en plus près de ce personnage mythique. J'espère ne pas être déçu par la révélation finale de la saison et surtout j'espère que Bruno Heller saura enfin apporter une vraie conclusion à cette histoire sinon il mérite vraiment des coups de pieds aux fesses et d'être lourdé de sa propre série. Je sais que je pourrais être très méchant si l'on nous offre un final de saison aussi navrant que celui de la saison précédente…

Note : 6.5/10. En bref, un solide petit épisode de The Mentalist mettant une fois de plus en scène Lisbon. J'adore.

Commenter cet article