Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 19.

15 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2013-04-15-21h39m28s202.png

 

The Mentalist // Saison 5. Episode 19. Red Letter Day.


Ce tout nouvel épisode de The Mentalist est sûrement l'un des plus intéressants épisodes indépendants de la saison. Tout d'abord pour la petite (fausse) ville dans laquelle nous nous rendons : Percy. Il s'agit d'une petite ville très western dans tous les sens du terme. Sauf que le propriétaire de cette ville, Hollis Percy, est retrouvé mort, tué par son propre vieux pistolet. L'histoire n'était pas mauvaise du tout mine de rien et c'est très justement ce que j'ai bien aimé. L'épisode joue avec malice autour de cette petite ville, aussi bien avec Jane qui va se donner à coeur joie de taquiner le magicien et ses tours de passe passe, ou encore sa manière bien à lui de révéler qui est le meurtrier. On était dans un épisode qui avait tout l'adage d'un vrai épisode de The Mentalist. L'humour était présent et efficace. Pour une fois que je n'ai pas trop ronflé devant un épisode de cette série policière, je pense que j'ai le droit d'être content. Vous ne pensez pas ? Surtout qu'habituellement, je trouve toujours le moyen de trouver tout cela très ennuyeux. "Red Letter Day" parvient donc à être un épisode amusant mais à l'affaire aussi très sympathique.

La manière dont les choses sont résolues, notamment au travers de la petite enquête, tout cela permet aussi de passer un agréable moment. Il n'y a rien d'exceptionnel pourtant, mais c'est l'ambiance et le charme de Percy qui fait que cet épisode était différent. Je pense que sans tout cela, on aurait eu un épisode trop banal et sans la révélation Sherlock Holmes-que de la fin. Je sais bien que les créateurs de The Mentalist se sont toujours inspirés du héros anglais pour créer leur personnage. Et je ne peux pas leur en vouloir car la sauce a toujours plus ou moins pris. Grâce au talent de Simon Baker et sa grande sympathie (bien qu'il paraisse qu'en vrai il n'est pas aussi complaisant qu'il ne le laisse transparaitre). Bref, le succès peut monter à la tête de tout le monde de toute façon. La raison du meurtre était peut être un peu trop affriolante mais je n'en veux pas aux scénaristes d'avoir voulu tenter quelque chose. Car de toute façon on ne peut pas en vouloir à qui que ce soit.
vlcsnap-2013-04-15-21h26m34s137.pngPendant ce temps, Risgby offre une orchidée à Grace pour son grand retour et si Cho l'invite à enfin lui avouer ses sentiments, le petit ami de Grace, rencontré à Los Angeles débarque pour le meilleur (pour Grace) et pour le pire (on repousse encore les aveux de Risgby). Je me demande bien où va The Mentalist avec cette histoire. Cela traine en longueur depuis tant d'épisodes maintenant. Il faut que les choses avancent, ce n'est pas possible autrement. On est clairement en train d'étirer ça sur des milliers de kilomètres et je n'ai pas envie. J'ai envie qu'il se passe quelque chose. C'était le bon moment, et ce malgré le petit ami. Depuis quand on ne peut pas avouer ses sentiments dans n'importe quelles circonstances. C'est dingue. Bref, j'ai aussi bien aimé Kirkland qui va s'amuser à récupérer une image de toutes les preuves que Jane a accumulé sur Red John. La grande question est de savoir si Kirkland n'est pas Red John ? Il avait été introduit dans un épisode sur le passé de Jane et je me demande s'il n'y a pas une filiation entre les deux maintenant. Kevin Corrigan reste un acteur intrépide et intriguant dans chacune des prestations qu'il peut nous offrir.

Note : 6/10. En bref, un stand alone divertissant et quelques éléments amusants et plus mystérieux. A suivre...

Commenter cet article

robin 16/04/2013 19:58


ceal faisait bien longtemps qu'un épisode de Mentalist ne m'avait pas aussi donner envie de le regarder !